Hallux valgus : le traitement par chirurgie percutanée

Hallux valgus : le traitement par chirurgie percutanée©iStock

Si l'on entend de plus en plus parler de l'hallux valgus et de ses conséquences à long terme, bon nombre d'entre nous ne connaissent ni les premiers signes ni les différents traitements de l'hallux valgus. Le point sur la chirurgie percutanée.

Publicité
Publicité

Les différentes causes de l'hallux valgus

L'hallux valgus correspond à ce qu'on appelle plus couramment "oignon", soit une déformation du gros orteil.
S'il touche majoritairement les femmes entre 40 et 50, il est favorisé par le port de chaussures à talons, la ménopause et les rhumatismes, il faut savoir que cette déviation anormale est aussi héréditaire.

Les symptômes les plus fréquents

La déformation du gros orteil est le premier signe de l'hallux valgus. À long terme, il est possible de constater une répercussion sur les autres orteils (chevauchement, orteils en griffe, durillons) voire sur le pied (arthrose, luxation).
Chez les personnes touchées par l'hallux valgus, la douleur est aussi l'un des symptômes observés, tout comme l'apparition de callosités sur l'oignon.

Le traitement de l'hallux valgus par chirurgie percutanée

Publicité

L'hallux valgus requiert un examen clinique (médecin généraliste puis chirurgien orthopédique) et radiographique, puis éventuellement une opération chirurgicale.
Le traitement par chirurgie percutanée est alors une option à envisager puisqu'il permet de corriger des déviations minimes à moyennes sans pose de matériel métallique comme des vis ou des broches. Il repose sur une correction par micro-incisions (pas de cicatrices) et un maintien par un pansement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité