Engelure aux pieds : 3 remèdes efficaces

Engelure aux pieds : 3 remèdes efficaces©iStock

Les engelures aux pieds sont des lésions inflammatoires provoquées par le froid et aggravées par la durée d'exposition aux températures critiques, le vent, l'humidité ou encore la neige. Dès les premiers signes, il est donc primordial de débuter un traitement contre les engelures.

Publicité
Publicité

Comment soigner les engelures ?

Réchauffer délicatement les zones touchées et notamment ses pieds est le premier réflexe à adopter lorsque l'on se trouve en présence des symptômes d'engelure que sont des extrémités engourdies, rouges et enflées. Il est ainsi conseillé de retourner dès que possible au chaud et, en attendant, d'emmitoufler les pieds dans un linge sec ou de les poser sur une partie chaude du reste du corps.

Publicité

Quel remède express aux engelures ?

Bouger favorise le retour veineux, d'où l'intérêt de piétiner ou d'alterner des mouvements flex/pointe de danse classique lorsque les extrémités touchées sont les pieds.
Au moindre signe de gravité (passage de l'engelure à la gelure : phlyctènes, crevasses, lésions importantes…), un avis médical et une prise en charge deviennent indispensables.

Comment prévenir et traiter les engelures ?

L'homéopathie propose différents remèdes pour soulager les engelures en fonction des lésions et des sensations rencontrées, le choix de la souche appropriée devant se faire avec l'aide d'un professionnel (médecin homéopathe ou pharmacien).
Pour prévenir les engelures aux pieds, il existe toutefois une association fréquemment recommandée qui est celle d'Agaricus muscarius et de Secale cornutum.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité