Crampe nocturne au pied : que faire ?

Publicité
Vous avez soudain mal au pied au beau milieu de la nuit ? Les crampes nocturnes sont très désagréables, douloureuses mais rarement graves. Bien que la douleur soit passagère, il existe plusieurs façons de les éliminer efficacement et d’éviter les récidives.
Publicité

5256135-inline-500x333.jpg© Istock

Les premiers réflexes en cas de crampe nocturne au pied

Évitez les gestes brusques, restez allongé dans votre lit et étirez doucement votre pied. Massez la zone douloureuse pendant quelques minutes pour décontracter vos muscles. Posez lentement le pied par terre et marchez à petits pas. Buvez un grand verre d’eau et prenez un médicament pour soulager la douleur si nécessaire (ibuprofène, paracétamol, aspirine).

Publicité
Une bonne hydratation réduit le risque de crampe nocturne

Les muscles mal hydratés ont tendance à se dessécher et à se contracter davantage. Pour cette raison, il est important de bien s’hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’hydratation doit avoir lieu tout au long de la journée, en particulier après l’effort.

Alimentation et position à adopter pour éviter les crampes nocturnes

Les aliments riches en magnésium comme le riz, les noix, les bananes et le germe de soja sont recommandés pour prévenir les récidives. Lorsque vous vous couchez, maintenez votre pied perpendiculaire à votre jambe. Vous pouvez le poser sur un petit coussin avant de vous endormir afin de maintenir cette position. En suivant toutes ces recommandations, vos crampes nocturnes devraient disparaître sans avoir à consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité