Mal sous le pied : est-ce un oignon ?

Mal sous le pied : est-ce un oignon ?©iStock

Un oignon au pied est douloureux, inconfortable et inesthétique. Il est dû à un mauvais alignement du gros orteil et se forme petit à petit, provoquant une excroissance vers l'extérieur. On peut le sentir au moment du chaussage et de la marche.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un oignon aux pieds ?

L'hallux valgus, plus communément appelé oignon aux pieds, se forme progressivement au niveau du gros orteil des pieds. Le gros orteil s'oriente vers son voisin et l'os se déforme en développant le fameux oignon. Cette saillie osseuse est douloureuse, notamment quand on porte des chaussures fermées, car il frotte contre la matière, en causant des irritations. La marche peut aussi être contrariée, car l'équilibre du corps n'est plus maintenu et le gros orteil n'assure plus son rôle.

Publicité

Hallux valgus et mal sous le pied

Si les douleurs propres à un oignon du pied sont concentrées principalement au niveau du gros orteil, celui-ci peut cependant causer des douleurs secondaires, notamment sous le pied. Quand on marche, la plante du pied, les orteils et le talon ont tous un rôle pour que la posture du corps soit équilibrée. Quand le gros orteil développe un oignon et change de direction, le maintien du pied s'en trouve forcément contrarié. Pour compenser, l'appui se transfère sur d'autres régions de la voûte plantaire, entraînant alors des douleurs en position debout ou au moment de la marche. Si ces douleurs sont récurrentes et trop importantes, il est nécessaire de consulter un médecin afin de prévoir une opération visant à ôter l'oignon.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité