Talalgie : un bain de pieds pour soulager les douleurs

Talalgie : un bain de pieds pour soulager les douleurs©iStock

La talalgie est une douleur au talon, qui peut irradier dans tout le pied et devenir très handicapante. Elle peut survenir à la suite d’exercices physiques trop intenses ou être liée à une pathologie ou un problème anatomique. Quels sont les traitements naturels contre la talalgie ?

Publicité

À quoi sont dues les douleurs au talon ?

Les douleurs au talon peuvent être liées à différentes causes. La cause principale de talalgie est souvent mécanique. En effet, le ligament plantaire peut être lésé ou abîmé à la suite d’un traumatisme ou d’une pratique sportive excessive (course, marche…). Le port de chaussures mal adaptées peut également provoquer des douleurs plantaires intenses. Certaines pathologies inflammatoires ou infectieuses (verrues…) peuvent également provoquer de fortes douleurs au pied. Si le repos suffit dans la majorité des cas à améliorer les symptômes, il faut parfois avoir recours à un traitement médicamenteux.

Publicité

Le bain de pieds pour soulager les talalgies

Les massages ou les bains de pieds peuvent soulager les douleurs du talon. La thermothérapie, thérapie basée sur l’utilisation de chaleur, peut s’avérer efficace, car la chaleur améliore la circulation et détend les muscles. Un bain de pieds peut aider à améliorer les symptômes. Le traitement froid-chaud qui consiste à successivement effectuer un bain de pieds chaud puis froid peut également être efficace : le choc thermique qui est créé permet un soulagement des douleurs. Les bains de pieds doivent être associés à beaucoup de repos, qui reste le meilleur des traitements contre les talalgies.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité