Mal sous le pied : un étirement pour soulager la talalgie

Mal sous le pied : un étirement pour soulager la talalgie©iStock

Les douleurs sous le talon et le fait d'avoir mal sous le pied sont le lot de nombreux sportifs. Pour éviter de trop souffrir de ce type de problèmes, quelques règles simples doivent être observées. L'une d'entre elles consiste à étirer convenablement cette zone, ce qu'un kinésithérapeute peut vous aider à réaliser, mais qu'il est également possible de faire par soi-même.

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Origines des talalgies

Une talalgie, c'est-à-dire une douleur au talon, est fréquente chez les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs pieds et qui exercent une importante pression sur l'aponévrose plantaire, cette membrane qui relie le talon aux orteils et qui joue un rôle d'amortisseur. C'est aussi cette membrane qui permet la propulsion, et avec des mises en tension répétées, elle peut être victime de micro-déchirures, notamment au niveau de son point d'attache sur le talon. Cela se traduit par des douleurs au talon.

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Lutter contre les douleurs sous le talon

Pour lutter contre ces douleurs au talon, plusieurs exercices peuvent être réalisés. Vous pouvez par exemple vous munir d'une balle de tennis et la placer au sol ; massez-la avec votre talon en appuyant fortement dessus (allez-y progressivement). Cela vous permettra d'assouplir la zone, sachant que les douleurs que vous ressentirez sont normales. Il est également essentiel de pratiquer régulièrement des étirements de l'aponévrose plantaire et du mollet. Pour cela, mettez-vous face à un mur, et tout en gardant le talon au sol, appuyez vos orteils un peu plus haut sur le mur de façon à étirer la voûte plantaire. En appui sur le mur, vous pouvez aussi reculer le pied à étirer en tendant la jambe vers l'arrière et en amenant le talon au sol. Faire ces exercices vous aidera à assouplir l'ensemble de la zone.

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