Voûte plantaire douloureuse : une verrue en cause ?

Voûte plantaire douloureuse : une verrue en cause ?©iStock

La voûte plantaire, aussi appelée plante des pieds, est la partie du corps qui se trouve sous le pied. Une douleur au niveau de la voûte plantaire peut être causée par une verrue plantaire, mais il existe d’autres causes possibles.

Publicité
Publicité

Causes et symptômes des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont d’origine virale. Elles s’attrapent surtout lorsque le patient marche pieds nus sur un sol contaminé, par exemple au bord d’une piscine publique ou dans une salle de sport. Elles ne sont pas douloureuses en soi, mais c’est leur compression pendant la marche qui entraîne la gêne et la douleur qui les caractérisent. Les verrues plantaires sont généralement plates et ont des points noirs au centre. Elles sont parfois multiples et apparaissent sous la forme d’une plaque.

Publicité

Prise en charge des verrues plantaires

Les verrues plantaires peuvent être traitées à l’acide (acide formique, acide salicylique) ou au laser. La verrue sèche, change quelquefois de couleur, et une croûte finit par tomber au bout de plusieurs jours. La cryothérapie consiste, quant à elle, à traiter la verrue par le froid en appliquant de l’azote liquide sur la lésion.

La fasciite plantaire, une inflammation de la voûte plantaire

Le fascia plantaire est un ligament qui est situé sous les os du pied, au niveau de la voûte plantaire. Lorsqu’il s’enflamme, on parle de fasciite plantaire. Ce phénomène affecte surtout les sportifs qui font beaucoup de marche ou de course à pied. Il concerne aussi certaines personnes obèses et celles qui ont les mollets très tendus. La fasciite plantaire se manifeste par une douleur au talon et sous le pied pendant la marche, qui s’accentue pendant l’effort. Le traitement repose sur le repos, les étirements, les séances de physiothérapie et le port de chaussures adaptées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité