Douleur au-dessus du pied : un signe d'arthrite ?

Douleur au-dessus du pied : un signe d'arthrite ?©iStock

La douleur au-dessus du pied est-elle un signe de tendinite ? Possible, mais ce n’est pas forcément le cas. Une douleur au-dessus du pied peut avoir plusieurs origines. Il s’agit parfois d’un symptôme d’une maladie rhumatismale redoutée par les articulations : l’arthrite.

Publicité
Publicité

L’arthrite du pied, rarement responsable des douleurs au-dessus du pied

L’arthrite est une maladie qui provoque la destruction du cartilage des articulations. Le pied, composé de 26 os et de 16 articulations, est particulièrement exposé à cette pathologie. Cela dit, l’arthrite du pied s’observe surtout au niveau du talon, de la cheville et du gros orteil. Par conséquent, une douleur au-dessus du pied peut être un signe d’arthrite, mais cela reste assez rare. Si une douleur est ressentie pendant la pression des avant-pieds et si celle-ci s’accompagne d’autres douleurs articulaires (genoux, mains, doigts, dos, cervicales…), le médecin peut suspecter un cas de polyarthrite rhumatoïde.

Publicité

La phlébite et les autres causes responsables des douleurs au-dessus du pied

Un pied gonflé et douloureux cache quelquefois un trouble de la circulation sanguine tel qu’une phlébite ou une artérite. La douleur apparaît surtout lorsque le patient soulève le pied. Une déformation (hallux rigidus) et la goutte peuvent être à l’origine d’une douleur provenant du gros orteil qui irradie dans le dessus du pied. Le mal de pieds résulte parfois d’une fracture, d’un diabète ou du stress.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité