Tendinite sous le pied : qu'est-ce que c'est ?

Publicité
Il existe de nombreuses origines à une douleur au pied. Une d’entre elles est la douleur à la plante des pieds qui s’apparente à une tendinite. Il s’agit plus exactement d’une fasciite (ou aponévrosite) plantaire. Mais quelles sont les caractéristiques de cette douleur de la plante des pieds ?
Publicité

5249879-inline-500x333.jpg© Istock

Fasciite plantaire, la douleur de la plante des pieds

La fasciite plantaire est une inflammation (-ite) du fascia plantaire, c’est-à-dire de la membrane (aponévrose) qui, dans le prolongement du tendon d’Achille, recouvre les muscles qui composent la plante du pied. Le terme de tendinite n’est pas tout à fait adapté puisque cette aponévrose n’est pas véritablement un tendon. Néanmoins, les douleurs ressenties s’apparentent fort à celles observées en cas de tendinite, à savoir une douleur vive, intense comme une brûlure et une raideur (type crampe) de la zone concernée (la voûte plantaire dans ce cas).

Publicité
Caractéristiques d’une tendinite sous le pied

Les aponévrosites plantaires se ressentent essentiellement le matin, lorsqu’on pose le pied au sol, mais aussi après plusieurs heures passées debout, en particulier sur un sol dur. De même, une activité intense va déclencher des douleurs, ce qui explique que des sportifs puissent en être victimes, notamment les coureurs (1 sur 10 est concerné). Les personnes les plus touchées sont celles au pied creux (voûte plantaire très arquée) ou, inversement, celles qui ont un pied plat. En cas de fasciite, il est recommandé de s’assurer que les chaussures sont adaptées et d’arrêter momentanément le sport pour ne pas aggraver l’inflammation. N’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un podologue pour qu’il vous conseille.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité