Talalgie : qu'est-ce que l'enthésopathie ?

Talalgie : qu'est-ce que l'enthésopathie ?©iStock

Une douleur au talon qui apparaît sans cesse pendant la marche ou la pratique d’un sport ? Les talalgies sont gênantes, parfois douloureuses, voire invalidantes. Quelquefois, les talalgies sont provoquées par une affection peu connue, l’enthésopathie calcanéenne.

Publicité
Publicité

Enthésopathie calcanéenne, des talalgies provoquées par des rhumatismes

Derrière les douleurs au talon se cache parfois une anomalie au niveau des enthèses, les régions où les ligaments et les tendons s’insèrent dans les os. On parle alors d’enthésopathie. Ces anomalies sont d’origine mécanique, inflammatoire, ou liées au vieillissement. Dans le cas de l’enthésopathie calcanéenne, les anomalies sont observées au niveau du calcanéus, le plus gros os du talon. La talalgie est le principal symptôme de cette pathologie. La douleur de talon est déclenchée par la sollicitation du pied, pendant la marche ou l’effort. Chez la plupart des patients, l’enthésopathie calcanéenne est associée à une maladie rhumatismale comme la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique.

Publicité

Traitement de l’enthésopathie calcanéenne

Le traitement de l’enthésopathie calcanéenne est médical. Il repose sur l’administration d’antalgiques pour soulager les douleurs, et d’anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation. Des infiltrations de corticoïdes sont parfois réalisées dans le talon. Une prise en charge de la maladie rhumatismale responsable des talalgies est nécessaire et le pied affecté doit être mis au repos pendant les crises.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité