Hallux valgus ou hallux rigidus : la différence

Hallux valgus ou hallux rigidus : la différence©iStock

L'hallux valgus correspond à une déformation du premier métatarsien. Cette déformation, provoquée par l'arthrose, se caractérise par un gros orteil tourné vers l'intérieur. Il est souvent confondu avec l'hallux rigidus, qui affecte lui aussi le gros orteil, mais se manifeste de manière différente. Le traitement de l'hallux valgus peut être conservateur ou chirurgical.

Publicité
Publicité

Hallux valgus et hallux rigidus, un même orteil pour deux déformations

Difficile de distinguer l'hallux valgus et l'hallux rigidus lorsqu'on sait que ces deux déformations sont associées à l'arthrose et concernent le gros orteil. Cependant, leur étymologie ainsi que l'observation clinique nous aident à bien les différencier. Le mot "valgus" signifie en latin "tourné en dehors". Chez les personnes atteintes d'hallux valgus, le gros orteil sort de son axe naturel et est tourné vers l'intérieur, vers les autres orteils. Dans le cas de l'hallux rigidus, le gros orteil est raide et douloureux, mais reste dans son axe.

Publicité

Traitement de l'hallux valgus

L'hallux valgus n'est pas très grave en soi, mais peut être très invalidant. La déviation du gros orteil entraîne la formation d'un oignon, une saillie osseuse à l'origine d'une gêne ou d'une douleur pendant la marche lorsque le pied est enfermé dans la chaussure. La pose d'une orthèse est parfois suffisante pour soulager les douleurs. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est nécessaire. Il existe plusieurs techniques (dont l'ostéotomie) qui ont toutes le même objectif : corriger la déformation et améliorer la qualité de vie du patient.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité