Combien de temps dure une talalgie ?

Combien de temps dure une talalgie ?©iStock

Une talalgie est une douleur (-algie) du talon. Ce type de douleur au talon apparaît généralement au cours de la marche ou à l’occasion de la pratique d’une activité sportive. Mais quelles sont les origines des talalgies ? Existe-t-il des traitements et combien de temps peut durer ce type de douleur au talon ? Voyons tout cela ensemble.

Publicité
Publicité

Origines de la douleur au talon

La fasciite plantaire est une inflammation (-ite) du fascia plantaire, c’est-à-dire de l’aponévrose plantaire, cette membrane qui relie les orteils à l’os du talon. C’est parfois cette fasciite plantaire qui est à l’origine des talalgies. Si c’est le cas, la douleur disparaît dès que l’appui sur le talon cesse. Une inflammation du tendon d’Achille (ou tendon calcanéen) est également souvent responsable des talalgies. Cette douleur localisée à l’arrière du talon apparaît en cas d’effort physique ou après la pratique de certaines activités telles que le jogging. Il existe de nombreuses autres origines aux talalgies : maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, goutte), sciatique, hyperkératose, verrues plantaires, etc.

Publicité

Traitement de la talalgie

Il est important de consulter un médecin pour qu’il puisse déterminer la cause de la talalgie. En effet, le traitement de cette douleur dépend de son origine. Outre le traitement prescrit par le médecin (antalgiques et/ou anti-inflammatoires), il faudra, si nécessaire, faire en sorte de limiter le plus possible le surpoids. La mise au repos est nécessaire et parfois pendant une assez longue période, sachant qu’une douleur importante peut mettre deux à trois semaines à se calmer. De plus, les activités physiques pratiquées devront être adaptées et, si besoin, les mauvaises postures corrigées. Enfin, si une pathologie sous-jacente est responsable de la douleur, c’est la prise en charge de cette maladie qui déterminera la durée de votre traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité