Publicité
Repérer sa date d’ovulation est un plus pour accroître les chances de tomber enceinte. Voici quelques questions pour mieux comprendre les liens entre ovulation et périodes de fertilité.
Publicité

Question : Quand doit-on exactement faire l’amour, un peu avant ou pendant l’ovulation pour obtenir une grossesse ?

Réponse :

Publicité
Les rapports sexuels, pour être fécondants doivent avoir lieu idéalement dans les 48 heures qui précèdent et dans les 45 heures qui suivent l’ovulation . Il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels plusieurs fois par jour le jour de l’ovulation.

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Question : Je ne suis pas réglée normalement ; en effet mes cycles ont une durée de 30, 38 ou même 40 jours alors comment savoir quand je suis en ovulation ? Les médecins disent 14 jours après le 1er jour des règles. Est ce valable pour tout le monde ? À quel moment l’ovulation est impossible ?

Réponse :

La seule façon de connaître la date d’ovulation est la réalisation d’une courbe de température (prendre tous les matins avant de se lever sa température avec le même thermomètre et la noter). L’ovulation se situe sur la courbe le dernier jour de température basse avant le décalage thermique qui annonce le second plateau. La date de 14 jours après le premier jour des règles est une date fiable pour un cycle de 28 jours.

Si les cycles ont une durée qui est variable selon les mois, l’ovulation a lieu 14 jours avant les prochaines règles . Il est donc difficile de la prévoir en cas d’absence d’une courbe de température ; cette courbe pourra définir le premier jour qui succède à l’ovulation, ce jour étant, bien entendu fécondant, fécondant L’ovulation est très peu probable les 8 premier jours du cycle (à partir du premier jour des règles) et les 8 derniers jours du cycle.

Publicité

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité