Grossesse sur stérilet

Publicité

Tomber enceinte en ayant un stérilet est rare mais possible. Le stérilet agit mécaniquement en empêchant uniquement l’implantation dans l’utérus, de l’œuf fécondé dans la trompe.

Publicité

Le stérilet, comment ça marche ?

Les grossesses sur stérilet sont rares mais existent. Le stérilet agit mécaniquement en empêchant uniquement l’implantation dans l’utérus, de l’œuf fécondé dans la trompe.

Publicité
Respectant la physiologie du cycle menstruel de la femme, la régularité des règles ne sera pas perturbée par la présence du dispositif contraceptif dans la cavité utérine. Aussi, tout trouble ou absence des règles sous stérilet doit conduire à une consultation médicale.

Le risque d’une grossesse ailleurs

Un stérilet empêche la nidation de l’embryon dans l’utérus du fait de sa présence, mais n’empêche nullement une grossesse de s’implanter ailleurs, si elle devait le faire. Aussi, dans un premier temps, si le test de grossesse est positif, le médecin s’assurera par son examen, et une échographie si besoin, qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine.

Puis, avant toute décision, le stérilet devra être enlevé au plus tôt car l’utérus grossissant, le fil du stérilet va être entraîné vers le fond utérin et disparaître. Or c’est en tirant sur le fil qui sort du col de l’utérus, que l’on retire un stérilet. Dans un grand nombre de cas, le fait d’avoir retiré le stérilet va déclencher une fausse couche spontanée qui, du fait de la précocité de la grossesse se présentera le plus souvent comme des règles abondantes.

Ensuite, tout dépendra du désir de la femme : le plus souvent le port du stérilet relevant du non désir d’enfant, la grossesse sera interrompue par IVG.

Parfois, la femme souhaitera conserver cette grossesse accidentelle : elle peut alors être pleinement rassurée. Si la grossesse ne se termine pas en fausse couche, le bébé ne sera ni gêné ni blessé ni mal formé du fait de ces circonstances exceptionnelles. Même si la grossesse est découverte alors même que le fil n’est plus visible, elle se déroulera et le stérilet sera récupéré lors de l’accouchement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité