Publicité
Publicité

Question : Je suis de groupe sanguin A+. J’aimerais recevoir un don d’ovocytes (Sûrement en Belgique). Quel peut-être (ou ne peut pas être) le groupe sanguin de ma donneuse hormis A+ ?

Réponse :

Publicité
En France, le don d’ovocyte est anonyme. Les équipes tentent le plus souvent de corréler un certain nombre de critères morphologiques de la donneuse avec ceux de la receveuse, couleur de la peau par exemple. Le problème du groupe sanguin se pose exactement dans les mêmes conditions : faut-il que l’enfant ait un groupe sanguin compatible avec le groupe de ses parents civils ou est ce que cela n’a pas d’importance ? Tout dépend de la volonté des parents à dire plus tard à l’enfant l’origine de sa conception. Il n’y a pas d’indication strictement médicale à respecter les groupes sanguins.

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Question : J’ai fait appel à un don d’ovocytes, nous avons obtenu 7 embryons qui sont congelés pendant le délai légal de 6 mois et me seront réimplantés prochainement. Les statistiques donnent un pourcentage de réussite de 8 %. J’aimerais connaître, pas en statistiques, mais en chiffres le nombre de bébés nés en France par don d’ovocytes par an ?

Réponse :

Le manque aigu de donneuses explique l’augmentation du délai d’attente qui est de deux ans et demi en moyenne. Seulement 50 % des couples receveurs se verront attribuer des ovocytes. La liste des couples receveurs en attente d’attribution d’ovocytes est en augmentation exponentielle : 105 en 1994, 441 en 1997. Depuis le début de l’activité, 7 % seulement des couples inscrits dans les centres ont pu avoir un enfant. De 1994 à 1997, le nombre de couples ayant bénéficié d’un transfert d’embryon obtenu par don d’ovocytes a été de 544 pour 1360 demandes. 127 enfants sont nés chez 99 couples. 19 % des couples ayant bénéficié d’un transfert d’embryon a au moins un enfant à terme.

Publicité

Dr Philippe Landowski - Mise à jour : janvier 2001

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité