Les troubles oculaires : myopie...

Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Tous les articles

Yeux qui piquent : un signe de fatigue oculaire

Bien qu'elle soit généralement sans gravité, la fatigue oculaire peut rapidement devenir insupportable. La sensation d’avoir les yeux fatigués est le premier symptôme mais il n’est pas le seul. Quels sont les autres signes qui permettent de diagnostiquer une fatigue oculaire ?

Myopie et presbytie : qu'est-ce que la chirurgie Lasik ?

La chirurgie réfractive est une chirurgie de plus en plus répandue. En effet, les problèmes de vue les plus fréquents comme la myopie ou la presbytie se traitent de plus en plus grâce à la chirurgie. Mais qu'est-ce que la chirurgie de la myopie et de la presbytie ?

Daltonisme : quelle est la cause ?

Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par l’impossibilité de distinguer certaines couleurs. Généralement, le rouge et le vert sont les couleurs qui posent le plus de difficultés aux daltoniens. Cette anomalie bénigne, mais gênante est, dans la grande majorité des cas, d’origine génétique.

Opération de l'astigmatisme : quel remboursement ?

En matière de santé des yeux, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années. On peut désormais opérer les personnes souffrant de cataracte, mais aussi les personnes myopes, presbytes ou même astigmates. Mais comment se déroule l’opération et quel remboursement est possible pour l’opération de l’astigmatisme ?

Vision périphérique et centrale : quelles différences ?

La vision périphérique et la vision centrale sont complémentaires. En temps normal, elles fonctionnent en parfaite symbiose, mais des troubles visuels peuvent gâcher cette belle harmonie : parfois, seule la vision périphérique ou centrale est touchée.

Vision floue d'un œil : les causes possibles

Avoir une vision floue peut traduire un trouble de la vision mais cela peut avoir d’autres origines qu’un défaut visuel. En effet, les causes susceptibles d’expliquer un trouble de la vision sont nombreuses et très variées. Voyons donc ensemble quelles sont les principales causes susceptibles d’expliquer pourquoi on a une vision floue.

Daltonien : quel est le test pour le savoir ?

En France, 8 % des hommes sont daltoniens, alors qu’on ne retrouve que 0,5 % de femmes daltoniennes (en raison de l’anomalie héréditaire qui est dépendante du sexe). Cela représente en tout plus de 2 500 000 daltoniens dans l’Hexagone. Mais quels sont les tests pour daltoniens permettant de poser le diagnostic ?

3 signes qui montrent que vous êtes astigmate

L'astigmatisme est défini par une vision trouble. En effet, liée à une déformation de la cornée, cette affection entraîne une mauvaise interprétation de l'image, par l'œil. L'image est déformée sur le plan vertical ou horizontal. Une personne astigmate peut présenter une vision peu altérée, toutefois ce trouble entraîne des symptômes qui peuvent s'avérer gênants.

Myopie : quel suivi après une chirurgie ?

L’opération de la myopie est une opération de plus en plus courante. Il existe différentes méthodes afin de corriger ce problème de vision qui s’avère être le plus répandu en France. Mais quel est le suivi de cette chirurgie réfractive et quelles recommandations doit-on suivre ?

Astigmatisme : comment se passe la chirurgie ?

L’astigmatisme est un défaut de courbure de l’œil. On définit l’astigmatisme simple (qui ne touche qu’un axe), l’astigmatisme composé (qui touche deux axes) et l’astigmatisme qui touche trois axes. Dans ce dernier cas, la vision des chiffres chez l’astigmate peut être altérée. Mais quelles sont les caractéristiques de l’œil astigmate et comment se passe la chirurgie réfractive ?

Comment limiter la fatigue visuelle causée par l'ordinateur ?

De nos jours, les écrans, ordinateurs, tablettes et téléphones portables, sont difficilement évitables. Même s'ils sont très utiles pour travailler, ils génèrent également des troubles, comme des maux de dos, des migraines et une fatigue visuelle. Alors, comment moins ressentir la fatigue des yeux en travaillant sur écran ?

3 gestes quotidiens pour améliorer sa vue

Nous souhaitons tous que notre vue reste la meilleure, le plus longtemps possible. Si vous avez des problèmes de vue, une bonne correction est indispensable. Mais saviez-vous que des exercices simples journaliers permettent d'entretenir sa vue ? Voici quelques exemples qui vous permettront d'y voir plus clair !

Mal aux yeux : la lumière en cause ?

Vous avez souvent mal aux yeux et vous ignorez la cause responsable ? Les douleurs oculaires peuvent être provoquées par une allergie, une inflammation (uvéite, conjonctivite, kératite), un traumatisme, une infection locale ou une autre pathologie. Certaines personnes ont mal aux yeux à cause de la lumière. Zoom sur la photophobie, un phénomène qui touche surtout les sujets aux yeux clairs.

Myopie : comment se passe la chirurgie ?

La myopie est un trouble de la vue, qui se caractérise par une vision floue des objets éloignés. En fait, dans ce cas, l'oeil est trop long. L'image n'est pas bien interprétée, car elle se reflète devant la rétine. La myopie peut être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles. Il est également possible de la corriger par voie chirurgicale, mais pas dans tous les cas. L'intervention améliore considérablement la vue et permet de se passer de lunettes ou de lentilles. Comment se déroule l'intervention ? Quelles sont les caractéristiques de la chirurgie des yeux qui permet d'éliminer la myopie ?

Comment l'oeil vieillit ?

A partir de 40 ans, la vision perd en qualité avec l'apparition de la presbytie. Vitré, nerf optique, cristallin... Découvrez les détails du vieillissement de l'oeil.

Pourquoi la lumière peut faire mal aux yeux ?

Dans le langage médical, on parle de photophobie pour qualifier les douleurs oculaires ressenties en présence d'un environnement hyperlumineux. Mais avant d'en arriver à cette pathologie, le mal aux yeux peut constituer un véritable signal d'alerte qu'il convient de prendre en charge.

Peut-on améliorer sa vue après 60 ans ?

La vue évolue tout au long de la vie… Après une longue période de stabilisation entre 20 et 60 ans – qui n’interdit pas d’effectuer des contrôles, surtout pour les personnes dont le métier sollicite beaucoup les yeux –, la vision se dégrade plus rapidement. Quels sont les moyens pour améliorer sa vue et voir mieux malgré le temps qui passe ?

Mal aux yeux : comment reconnaître une sinusite ?

Qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne, la sinusite correspond à l'inflammation des sinus. Parmi les nombreux symptômes qu'elle peut engendrer, le mal aux yeux constitue l'un des signes les plus caractéristiques.

3 exercices pour voir mieux de près

Plus on avance en âge, plus la vue est fatiguée, et surtout de près. Il est quasiment impossible d'échapper à la presbytie. En revanche, on peut repousser l'échéance du port de lunettes ou de lentilles en pratiquant des exercices. Voici 3 exercices destinés à avoir une meilleure vision de près.

3 conseils pour améliorer sa vue naturellement

Entretenir la santé de ses yeux est primordial pour repousser le moment où les lunettes deviendront indispensables. Pour améliorer sa vue, quelques astuces peuvent être utiles pour y voir clair le plus longtemps possible. Voici trois conseils pour améliorer sa vue de façon naturelle, partout et à tout moment.

Une astuce pour bien voir sans lunettes

Vous n’arrivez pas à lire un nom de rue, un panneau au loin, et vous ne disposez pas d’une paire de lunettes ? Il existe une astuce toute simple pour bien voir sans lunettes. En effet, pour voir mieux, vous n’avez besoin que... de vos mains !

Pourquoi la sinusite fait mal aux yeux ?

Vous pensez avoir un rhume et vous avez mal aux yeux ? Vous êtes peut-être atteint(e) d’une sinusite ! Parfois confondue avec le rhume, la sinusite est un mal plutôt courant, car on estime qu’elle touche un peu plus de 10 % de la population chaque hiver. Si elle reste généralement bénigne (sous réserve de surveiller toute éventuelle complication), elle amène avec elle son lot de symptômes gênants. Découvrez donc dans cet article pourquoi la sinusite fait mal aux yeux.

Comment améliorer sa vue à 50 ans

Si le vieillissement est inexorable et inévitable, il n’est pour autant pas question de le laisser faire son œuvre sans lutter ! À 50 ans, des problèmes de vue peuvent survenir, mais il est possible de préserver ses yeux, de voir mieux et d’améliorer sa vue malgré les années qui passent… 

Mal aux yeux et vertiges

Les vertiges sont assez fréquents et les causes peuvent être nombreuses : fatigue, stress, hypoglycémie, problème auditif… Il arrive qu'une douleur aux yeux soit associée à des vertiges. L'origine de ces troubles peut être bénigne ou plus grave. Soyez attentif aux signes qui accompagnent vos vertiges.

Mal aux yeux et vertiges : pourquoi ?

Les vertiges sont des étourdissements qui peuvent être plus ou moins graves. Certains s'accompagnent de divers troubles tels que des nausées et il n'est pas rare de rencontrer simultanément mal aux yeux et vertiges. On peut donc chercher à savoir, en cas de mal aux yeux et de vertiges, pourquoi ces deux symptômes sont associés.

Mal aux yeux en regardant la lumière : les causes

Depuis quelques temps, vous avez mal aux yeux lorsque vous vous trouvez à la lumière du jour. Cette gêne se traduit par une douleur, une légère brûlure, une démangeaison, les larmes montent et vous devez plisser fortement les yeux pour y remédier. Quelles sont les causes de cette gêne ?
problèmes de vue

Les troubles de la vue chez l'enfant

L'enfant n'atteint une vision parfaite qu'entre 2 et 4 ans. Chaque enfant évolue à un rythme différent, ce qui peut retarder le dépistage des problèmes de vue. Myopie, strabisme, etc., les troubles de la vue sont nombreux chez les enfants et nécessitent une attention particulière si on veut les corriger efficacement.

Eclipse : comment la regarder sans abîmer ses yeux

Une éclipse n'arrive pas tous les jours. On ne veut donc pas la louper. Pour autant, il est primordial de ne pas la regarder avec n'importe quel accessoire, au risque sinon d'endommager sa vue de façon irréversible.
fatigue et problèmes de vue

Les problèmes de vue et la fatigue

Trop d’heures passées sur la route ou sur un écran d’ordinateur, une mauvaise position ou une mauvaise luminosité : les problèmes de vue sont souvent associés à la fatigue visuelle. Tour d’horizon des signes qui doivent vous alerter, des possibles causes et des mesures à adopter.

3D : Ces signes qui montrent que vous avez abusé !

Jeux, consoles, films, téléphones... La 3D se développe à grande vitesse, pour le plaisir des petits et des grands. Mais attention à ne pas en abuser, au risque de mettre sérieusement votre santé en danger. Voici les signes qui doivent vous alerter.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité