Autres troubles oculaires

Fatigue oculaire et mal de tête : un lien ?

La fatigue oculaire peut-elle entraîner un mal de tête et un vertige ? Découvrez le lien entre ces deux phénomènes et comment prévenir ces symptômes efficacement pour préserver la santé des yeux au quotidien.

Tous les articles

Fatigue oculaire : un traitement par collyre

La fatigue oculaire se rencontre de plus en plus fréquemment. En cause dans la plupart des cas : le travail prolongé sur écran. Un traitement par collyre peut-il soulager l’œil douloureux ?

Yeux rouges : un symptôme de fatigue visuelle

Après la lecture d’un long document dans une pièce mal éclairée, le travail prolongé sur écran, la conduite de longues heures, chacun a connu à un moment ou à un autre une fatigue visuelle. Quels sont les symptômes de cette fatigue chronique ? Quelles sont les causes des yeux rouges ?

Douleurs aux yeux : un trouble de la vue en cause ?

Les douleurs aux yeux peuvent être dues à de multiples causes et un trouble de la vue n’en est pas systématiquement responsable. Néanmoins, lorsque la douleur s’accompagne de problèmes de vision de près ou de loin, consulter un ophtalmologue est souvent préférable. Focus sur les douleurs aux yeux et leurs différentes origines.

Rétinopathie pigmentaire : la transmission génétique

La rétinopathie pigmentaire est une maladie qui se traduit par une diminution de l’acuité visuelle et qui se transmet génétiquement. On parle de dystrophie héréditaire de la rétine. Focus sur cette pathologie qui concerne une naissance sur 4 000.

Santé des yeux : les maladies dégénératives de l'œil

Les troubles de la vue ne sont pas les seuls problèmes susceptibles de toucher les yeux. En effet, certaines maladies dégénératives, à l’instar de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), peuvent concerner la santé des yeux et se révéler extrêmement invalidantes. Focus sur les maladies dégénératives de l’œil.

Yeux : les différents types de strabismes

Caractérisé par une déviation axiale entre les deux yeux, le strabisme est un défaut visuel qui résulte d’une anomalie au niveau des muscles extra-oculaires. Convergent, divergent, vertical…, il existe différentes formes de strabismes.

Angiographie rétinienne : le point sur cet examen des yeux

Il existe un grand nombre de maladies des yeux et, pour pouvoir les détecter efficacement, divers examens sont nécessaires. Certains d’entre eux sont connus, comme le fond d’œil, mais d’autres beaucoup moins. C’est notamment le cas de l’angiographie oculaire (ou angiographie rétinienne). Focus sur cet examen ophtalmologique.

Photophobie : comment la soigner ?

La photophobie est une sensibilité à la lumière qui se traduit par un inconfort, mais parfois aussi par une douleur oculaire. Ce mal aux yeux provoqué par la lumière s’observe dans différentes pathologies (il constitue alors un symptôme), mais il peut aussi être dû à un problème strictement oculaire. Focus sur le traitement de la photophobie.

Les tests visuels à faire chez l'ophtalmologue

Lorsqu’on se rend chez un ophtalmologiste (ou ophtalmologue) pour un bilan (à réaliser tous les deux ou trois ans), plusieurs tests visuels peuvent être effectués. Parmi eux se trouvent l’évaluation de l’acuité visuelle, les tests du daltonisme, le contrôle des champs visuels ou encore le fond d’œil. Focus sur ces tests incontournables.

Un exercice pour soulager la fatigue des yeux

En cas de grosse fatigue, les yeux peuvent être douloureux. La fatigue des yeux peut aussi être causée par un travail intensif sur l'ordinateur. Des exercices simples permettent d'atténuer la fatigue des yeux.

Troubles visuels : la définition de l'amblyopie

Il existe de nombreuses pathologies qui touchent la vision. Parmi elles, on retrouve la myopie, la presbytie, l'hypermétropie, l'astigmatisme... et l'amblyopie. Mais que signifie exactement le terme "amblyopie", quels en sont les symptômes et les traitements ?

Chirurgie des yeux : qui peut la pratiquer

La chirurgie des yeux est une activité délicate, car elle touche l'un de nos cinq sens, à savoir la vue. Le choix d'un chirurgien ophtalmologiste est donc important. Qui peut donc pratiquer la chirurgie des yeux ?

Daltonisme : une femme peut-elle être daltonienne ?

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est une anomalie visuelle qui se caractérise par un trouble de la perception de certaines couleurs. A quoi est-il dû ? Existe-t-il un test pour savoir si on est daltonien ?

Daltonien : existe-t-il des lunettes pour corriger le daltonisme ?

Un daltonien souffre d'une anomalie de la vue, affectant sa perception des couleurs. Il s'agit d'un trouble incurable, pouvant cependant être corrigé par l'utilisation de lunettes pour daltoniens.

Fatigue oculaire : que faire ?

La fatigue oculaire, favorisée par le travail sur écran, peut aussi cacher un trouble visuel sous-jacent. Mal de tête, fatigue générale et douleur aux yeux sont autant de symptômes à ne pas négliger.

Bilan orthoptique : à quoi sert-il ?

Le bilan orthoptique est un examen indispensable pour rechercher l’origine d’une fatigue oculaire et de bien d’autres symptômes.

Tâche sur l'oeil qui bouge : le symptôme de quoi ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles affections sont susceptibles d’affecter les yeux. On peut notamment s’interroger sur la présence d’une tache sur l’œil et sur son origine ? De même, une tache rouge sur l’œil traduit-elle une pathologie en particulier ? Qu’en est-il des taches qui bougent qu’on observe parfois ? Découvrez ce que peut signifier ce type de problème.

Daltonien : où faire le test ?

Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs le plus souvent d'origine génétique. Qu'est-ce que le daltonisme et où faire le test des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien ?

Point lumineux et flash dans les yeux : qu'est-ce que ça cache ?

Douleurs dans les yeux, flashs, points lumineux (scotomes scintillants) : des symptômes de cancer des yeux ? Pas forcément : bien souvent, leur cause est sans gravité. Le principe de précaution impose tout de même de consulter un ophtalmologue pour déterminer l'origine exacte du trouble visuel.

Test de vision des couleurs : ce qu'il faut savoir

D'accord, vous pouvez dire que le turquoise vire au vert ou au bleu. Cependant, confondre le vert et le rouge est un peu plus ennuyeux. Rien de tel qu'un bon test de vision des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le test d'Ishihara, le test de daltonisme mis au point en 1917.

Trouble de la vue : le signe d'une maladie ?

Pourquoi est-ce que je vois flou ? Si vous vous posez cette question, vous devriez consulter un ophtalmologiste. La vision floue, transitoire ou permanente, est souvent causée par une affection oculaire. Mais les troubles de la vision cachent parfois une autre maladie qui n'a a priori aucun rapport avec les yeux.

Œil douloureux : un symptôme de fatigue visuelle ?

Vertige, maux de tête, fatigue, mal aux yeux : voici en somme les signes de la fatigue visuelle qui ne doivent pas être ignorés. Ce trouble de la vision particulièrement incommodant nécessite dans la majorité des cas une correction adéquate (lunettes avec verres spécifiques) ainsi qu'une rééducation orthoptique. Œil douloureux : zoom sur le principal symptôme de la fatigue visuelle.

Fatigue oculaire : la définition

Avec le travail sur écran et l'usage quotidien des tablettes et des téléphones portables, la fatigue visuelle devient un mal récurrent. Quelle est précisément la définition de la fatigue oculaire ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des compléments alimentaires efficaces pour les yeux ?

Daltonisme : le test de Holmgren

Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs d'origine génétique. Comment le diagnostique-t-on ? Existe-t-il un test pour le daltonisme ?

Vision floue ou vision double : la différence

Une vision floue ou une vision double peut traduire de nombreux problèmes plus ou moins graves. Mais comment différencier une vision trouble et une vision floue ?

Daltonisme : le test d'Ishihara

Le test d’Ishihara est un test qui a été inventé en 1971 par le japonais Shinobu Ishihara. Il s’agit d’un test du daltonisme permettant notamment de détecter les personnes qui ne parviennent pas à différencier les couleurs telles que le rouge et le vert. À noter qu’on distingue les achromates (absence totale de perception des couleurs) des dichromates, qui perçoivent seulement le rouge et le vert, le rouge et le bleu ou le vert et le bleu), des trichromates, qui eux perçoivent les trois couleurs primaires avec des intensités anormales.

Troubles visuels : un exercice pour limiter la fatigue oculaire au travail

S'ils ne sont pas convenablement traités, les troubles visuels peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Une fois que l'on a identifié les symptômes d'un problème de vue, il ne reste plus qu'à choisir la correction adaptée. Concernant la fatigue oculaire au travail, on mise sur un exercice simple et très efficace.

Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Yeux qui piquent : un signe de fatigue oculaire

Bien qu'elle soit généralement sans gravité, la fatigue oculaire peut rapidement devenir insupportable. La sensation d’avoir les yeux fatigués est le premier symptôme mais il n’est pas le seul. Quels sont les autres signes qui permettent de diagnostiquer une fatigue oculaire ?

Daltonisme : quelle est la cause ?

Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par l’impossibilité de distinguer certaines couleurs. Généralement, le rouge et le vert sont les couleurs qui posent le plus de difficultés aux daltoniens. Cette anomalie bénigne, mais gênante est, dans la grande majorité des cas, d’origine génétique.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité