Les troubles oculaires : myopie...

Astigmate : quand porter des lunettes

Une personne astigmate peut porter des lunettes de lecture afin d’atténuer la fatigue oculaire. C’est l’ophtalmologiste qui évalue l’importance de l’astigmatisme afin de prescrire des verres adaptés.

Tous les articles

Daltonisme : une femme peut-elle être daltonienne ?

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est une anomalie visuelle qui se caractérise par un trouble de la perception de certaines couleurs. A quoi est-il dû ? Existe-t-il un test pour savoir si on est daltonien ?

Hypermétrope : comment se passe l'opération ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui oblige l’œil à se réajuster en permanence pour voir nettement ce qu’il regarde, surtout de près. Cela se corrige avec des lunettes ou des lentilles, mais de plus en plus d’hypermétropes optent pour la chirurgie.

Daltonien : existe-t-il des lunettes pour corriger le daltonisme ?

Un daltonien souffre d'une anomalie de la vue, affectant sa perception des couleurs. Il s'agit d'un trouble incurable, pouvant cependant être corrigé par l'utilisation de lunettes pour daltoniens.

Presbyte : peut-on porter des lentilles contre la presbytie ?

La presbytie est un trouble visuel provoqué par un problème d’accommodation qui empêche le sujet de bien voir de près. Heureusement, le presbyte ne doit pas toujours passer par la chirurgie s’il porte des lunettes ou des lentilles adaptées.

Comment savoir si on est astigmate ?

Une personne qui voit bien de près et de loin, mais dont la vision se déforme sur les côtés : ainsi peut être résumée la définition de l’astigmate. L’astigmatisme est un trouble visuel. Un test simple et rapide réalisable chez soi permet de savoir si l’on est astigmate.

Fatigue oculaire : que faire ?

La fatigue oculaire, favorisée par le travail sur écran, peut aussi cacher un trouble visuel sous-jacent. Mal de tête, fatigue générale et douleur aux yeux sont autant de symptômes à ne pas négliger.

Bilan orthoptique : à quoi sert-il ?

Le bilan orthoptique est un examen indispensable pour rechercher l’origine d’une fatigue oculaire et de bien d’autres symptômes.

AVC de l'oeil : la définition

Les accidents vasculaires rétiniens sont des maladies des yeux relativement fréquentes. Ces AVC de l’œil entraînent divers symptômes visuels caractéristiques qu’il est important de savoir repérer pour réagir rapidement, car, dans le cas contraire, le pronostic est souvent sombre avec un risque de cécité irréversible.

3 symptômes de l'astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de la vision provoquant différents troubles. Qu'est-ce que l'astigmatisme et quels sont ses trois symptômes ? 

Daltonien : où faire le test ?

Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs le plus souvent d'origine génétique. Qu'est-ce que le daltonisme et où faire le test des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien ?

Point lumineux et flash dans les yeux : qu'est-ce que ça cache ?

Douleurs dans les yeux, flashs, points lumineux (scotomes scintillants) : des symptômes de cancer des yeux ? Pas forcément : bien souvent, leur cause est sans gravité. Le principe de précaution impose tout de même de consulter un ophtalmologue pour déterminer l'origine exacte du trouble visuel.

Test de vision des couleurs : ce qu'il faut savoir

D'accord, vous pouvez dire que le turquoise vire au vert ou au bleu. Cependant, confondre le vert et le rouge est un peu plus ennuyeux. Rien de tel qu'un bon test de vision des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le test d'Ishihara, le test de daltonisme mis au point en 1917.

Trouble de la vue : le signe d'une maladie ?

Pourquoi est-ce que je vois flou ? Si vous vous posez cette question, vous devriez consulter un ophtalmologiste. La vision floue, transitoire ou permanente, est souvent causée par une affection oculaire. Mais les troubles de la vision cachent parfois une autre maladie qui n'a a priori aucun rapport avec les yeux.

Œil douloureux : un symptôme de fatigue visuelle ?

Vertige, maux de tête, fatigue, mal aux yeux : voici en somme les signes de la fatigue visuelle qui ne doivent pas être ignorés. Ce trouble de la vision particulièrement incommodant nécessite dans la majorité des cas une correction adéquate (lunettes avec verres spécifiques) ainsi qu'une rééducation orthoptique. Œil douloureux : zoom sur le principal symptôme de la fatigue visuelle.

Fatigue oculaire : la définition

Avec le travail sur écran et l'usage quotidien des tablettes et des téléphones portables, la fatigue visuelle devient un mal récurrent. Quelle est précisément la définition de la fatigue oculaire ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des compléments alimentaires efficaces pour les yeux ?

La définition du mot myopie

Si vous ne parvenez pas à discerner les mots sur les panneaux indicateurs, si vous remarquez que vous plissez les yeux pour "faire le point" lorsque vous regardez au loin, mais que vous voyez assez bien de près, vous êtes peut-être myope. Quelle est la définition de la myopie ? Quelles en sont les causes ?

Astigmate : où faire un test d'astigmatisme ?

15 % de la population française serait astigmate, mais de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Où effectuer un "test astigmate" ?

Astigmatisme : comment voit un astigmate ?

Hypermétrope, myope, astigmate,… Des personnes souffrant d'un défaut du système optique, dont on ne connaît pas toujours les conséquences dans la vie de tous les jours. Voici la définition d'un astigmate.

Astigmate ou hypermétrope : la différence

Les troubles de la vision tels que la myopie, l'astigmatisme et l'hypermétropie sont plutôt fréquents au sein de la population française. Et pourtant, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir les définir ou à les confondre. Quelle est la différence entre un hypermétrope et un astigmate ?

Daltonisme : le test de Holmgren

Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs d'origine génétique. Comment le diagnostique-t-on ? Existe-t-il un test pour le daltonisme ?

Vision floue ou vision double : la différence

Une vision floue ou une vision double peut traduire de nombreux problèmes plus ou moins graves. Mais comment différencier une vision trouble et une vision floue ?

Daltonisme : le test d'Ishihara

Le test d’Ishihara est un test qui a été inventé en 1971 par le japonais Shinobu Ishihara. Il s’agit d’un test du daltonisme permettant notamment de détecter les personnes qui ne parviennent pas à différencier les couleurs telles que le rouge et le vert. À noter qu’on distingue les achromates (absence totale de perception des couleurs) des dichromates, qui perçoivent seulement le rouge et le vert, le rouge et le bleu ou le vert et le bleu), des trichromates, qui eux perçoivent les trois couleurs primaires avec des intensités anormales.

Troubles visuels : un exercice pour limiter la fatigue oculaire au travail

S'ils ne sont pas convenablement traités, les troubles visuels peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Une fois que l'on a identifié les symptômes d'un problème de vue, il ne reste plus qu'à choisir la correction adaptée. Concernant la fatigue oculaire au travail, on mise sur un exercice simple et très efficace.

Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Yeux qui piquent : un signe de fatigue oculaire

Bien qu'elle soit généralement sans gravité, la fatigue oculaire peut rapidement devenir insupportable. La sensation d’avoir les yeux fatigués est le premier symptôme mais il n’est pas le seul. Quels sont les autres signes qui permettent de diagnostiquer une fatigue oculaire ?

Myopie et presbytie : qu'est-ce que la chirurgie Lasik ?

La chirurgie réfractive est une chirurgie de plus en plus répandue. En effet, les problèmes de vue les plus fréquents comme la myopie ou la presbytie se traitent de plus en plus grâce à la chirurgie. Mais qu'est-ce que la chirurgie de la myopie et de la presbytie ?

Daltonisme : quelle est la cause ?

Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par l’impossibilité de distinguer certaines couleurs. Généralement, le rouge et le vert sont les couleurs qui posent le plus de difficultés aux daltoniens. Cette anomalie bénigne, mais gênante est, dans la grande majorité des cas, d’origine génétique.

Opération de l'astigmatisme : quel remboursement ?

En matière de santé des yeux, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années. On peut désormais opérer les personnes souffrant de cataracte, mais aussi les personnes myopes, presbytes ou même astigmates. Mais comment se déroule l’opération et quel remboursement est possible pour l’opération de l’astigmatisme ?

Vision périphérique et centrale : quelles différences ?

La vision périphérique et la vision centrale sont complémentaires. En temps normal, elles fonctionnent en parfaite symbiose, mais des troubles visuels peuvent gâcher cette belle harmonie : parfois, seule la vision périphérique ou centrale est touchée.

Vision floue d'un œil : les causes possibles

Avoir une vision floue peut traduire un trouble de la vision mais cela peut avoir d’autres origines qu’un défaut visuel. En effet, les causes susceptibles d’expliquer un trouble de la vision sont nombreuses et très variées. Voyons donc ensemble quelles sont les principales causes susceptibles d’expliquer pourquoi on a une vision floue.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité