Les troubles oculaires : myopie...

Presbytie : comment la corriger

Vous avez du mal à lire le journal, vous devez allonger les bras pour pouvoir lire correctement, et si c'était la presbytie ? La presbytie est le vieillissement naturel de l’œil, elle est souvent inévitable après 45 ans. Comment corriger la presbytie, existe-t-il une opération de la presbytie ?

Tous les articles

Myopie forte : quelle opération ?

Vous avez une forte myopie et souhaitez vous faire opérer ? Comment s'y retrouver dans toutes les techniques qu'ils existent pour corriger la myopie ?

Glaucome : le dépistage chez l'ophtalmologiste

Pathologie oculaire, le glaucome affecte plus particulièrement les personnes de plus de 45 ans. On distingue principalement deux types de glaucome : le glaucome aigu et le glaucome chronique. Quels sont les symptômes du glaucome et comment le dépiste-t-on ?

Yeux : le développement de la myopie

La myopie est une anomalie visuelle très fréquente. Le myope voit bien de près mais la vision de loin est brouillée. Le développement de la myopie commence généralement dans l'enfance.

Yeux : la cécité corticale

La cécité corticale est une maladie qui entraîne l'absence totale de la vision, de façon bilatérale. La lésion se trouve au niveau du cerveau, sur les centres de la vue. La transmission des informations à l'œil ne se fait plus.

Yeux : les différents types de strabismes

Caractérisé par une déviation axiale entre les deux yeux, le strabisme est un défaut visuel qui résulte d’une anomalie au niveau des muscles extra-oculaires. Convergent, divergent, vertical…, il existe différentes formes de strabismes.

Hypermétropie : une mauvaise vision de près

L’hypermétropie est un défaut visuel qui se caractérise par une altération de la vision de près. Relativement fréquent, ce trouble de la vue peut devenir handicapant au quotidien. Comment savoir si vous êtes hypermétrope ? Comment ce trouble visuel est-il corrigé ?

Astigmate : la correction au laser

Caractérisé par une courbure anormale de la cornée, l’astigmatisme est l’un des troubles visuels les plus fréquents. La personne astigmate présente une vision déformée, voire brouillée. Existe-t-il un test pour savoir si l’on est astigmate ? Quels sont les traitements ?

Angiographie rétinienne : le point sur cet examen des yeux

Il existe un grand nombre de maladies des yeux et, pour pouvoir les détecter efficacement, divers examens sont nécessaires. Certains d’entre eux sont connus, comme le fond d’œil, mais d’autres beaucoup moins. C’est notamment le cas de l’angiographie oculaire (ou angiographie rétinienne). Focus sur cet examen ophtalmologique.

Photophobie : comment la soigner ?

La photophobie est une sensibilité à la lumière qui se traduit par un inconfort, mais parfois aussi par une douleur oculaire. Ce mal aux yeux provoqué par la lumière s’observe dans différentes pathologies (il constitue alors un symptôme), mais il peut aussi être dû à un problème strictement oculaire. Focus sur le traitement de la photophobie.

Les tests visuels à faire chez l'ophtalmologue

Lorsqu’on se rend chez un ophtalmologiste (ou ophtalmologue) pour un bilan (à réaliser tous les deux ou trois ans), plusieurs tests visuels peuvent être effectués. Parmi eux se trouvent l’évaluation de l’acuité visuelle, les tests du daltonisme, le contrôle des champs visuels ou encore le fond d’œil. Focus sur ces tests incontournables.

Myopie : combien de temps une ordonnance de lunettes est-elle valable ?

Avant de vous rendre chez votre opticien afin d'obtenir des lunettes pour corriger votre myopie, assurez-vous que la prescription de votre ophtalmologiste est encore valable. Zoom sur ce que vous devez savoir sur la durée de validité de votre ordonnance pour des lunettes de vue.

Vision trouble : comment savoir si on est astigmate ?

Une vision floue, de près comme de loin, est souvent due à un astigmatisme. Cette affection est liée à des irrégularités de la cornée. Elle est très fréquente et souvent à l'origine d'une fatigue visuelle inconfortable.

Un exercice pour soulager la fatigue des yeux

En cas de grosse fatigue, les yeux peuvent être douloureux. La fatigue des yeux peut aussi être causée par un travail intensif sur l'ordinateur. Des exercices simples permettent d'atténuer la fatigue des yeux.

Troubles visuels : la définition de l'amblyopie

Il existe de nombreuses pathologies qui touchent la vision. Parmi elles, on retrouve la myopie, la presbytie, l'hypermétropie, l'astigmatisme... et l'amblyopie. Mais que signifie exactement le terme "amblyopie", quels en sont les symptômes et les traitements ?

Opération de l'hypermétropie : les étapes

Vous êtes hypermétrope et souhaitez vous faire opérer. Quelles sont les étapes de l'opération de l'hypermétropie ?

Chirurgie des yeux : qui peut la pratiquer

La chirurgie des yeux est une activité délicate, car elle touche l'un de nos cinq sens, à savoir la vue. Le choix d'un chirurgien ophtalmologiste est donc important. Qui peut donc pratiquer la chirurgie des yeux ?

Astigmate : quand porter des lunettes

Une personne astigmate peut porter des lunettes de lecture afin d’atténuer la fatigue oculaire. C’est l’ophtalmologiste qui évalue l’importance de l’astigmatisme afin de prescrire des verres adaptés.

Daltonisme : une femme peut-elle être daltonienne ?

Le daltonisme, également appelé dyschromatopsie, est une anomalie visuelle qui se caractérise par un trouble de la perception de certaines couleurs. A quoi est-il dû ? Existe-t-il un test pour savoir si on est daltonien ?

Hypermétrope : comment se passe l'opération ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui oblige l’œil à se réajuster en permanence pour voir nettement ce qu’il regarde, surtout de près. Cela se corrige avec des lunettes ou des lentilles, mais de plus en plus d’hypermétropes optent pour la chirurgie.

Daltonien : existe-t-il des lunettes pour corriger le daltonisme ?

Un daltonien souffre d'une anomalie de la vue, affectant sa perception des couleurs. Il s'agit d'un trouble incurable, pouvant cependant être corrigé par l'utilisation de lunettes pour daltoniens.

Comment savoir si on est astigmate ?

Une personne qui voit bien de près et de loin, mais dont la vision se déforme sur les côtés : ainsi peut être résumée la définition de l’astigmate. L’astigmatisme est un trouble visuel. Un test simple et rapide réalisable chez soi permet de savoir si l’on est astigmate.

Fatigue oculaire : que faire ?

La fatigue oculaire, favorisée par le travail sur écran, peut aussi cacher un trouble visuel sous-jacent. Mal de tête, fatigue générale et douleur aux yeux sont autant de symptômes à ne pas négliger.

Bilan orthoptique : à quoi sert-il ?

Le bilan orthoptique est un examen indispensable pour rechercher l’origine d’une fatigue oculaire et de bien d’autres symptômes.

AVC de l'oeil : la définition

Les accidents vasculaires rétiniens sont des maladies des yeux relativement fréquentes. Ces AVC de l’œil entraînent divers symptômes visuels caractéristiques qu’il est important de savoir repérer pour réagir rapidement, car, dans le cas contraire, le pronostic est souvent sombre avec un risque de cécité irréversible.

3 symptômes de l'astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de la vision provoquant différents troubles. Qu'est-ce que l'astigmatisme et quels sont ses trois symptômes ? 

Daltonien : où faire le test ?

Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs le plus souvent d'origine génétique. Qu'est-ce que le daltonisme et où faire le test des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien ?

Point lumineux et flash dans les yeux : qu'est-ce que ça cache ?

Douleurs dans les yeux, flashs, points lumineux (scotomes scintillants) : des symptômes de cancer des yeux ? Pas forcément : bien souvent, leur cause est sans gravité. Le principe de précaution impose tout de même de consulter un ophtalmologue pour déterminer l'origine exacte du trouble visuel.

Test de vision des couleurs : ce qu'il faut savoir

D'accord, vous pouvez dire que le turquoise vire au vert ou au bleu. Cependant, confondre le vert et le rouge est un peu plus ennuyeux. Rien de tel qu'un bon test de vision des couleurs pour savoir si vous êtes daltonien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le test d'Ishihara, le test de daltonisme mis au point en 1917.

Trouble de la vue : le signe d'une maladie ?

Pourquoi est-ce que je vois flou ? Si vous vous posez cette question, vous devriez consulter un ophtalmologiste. La vision floue, transitoire ou permanente, est souvent causée par une affection oculaire. Mais les troubles de la vision cachent parfois une autre maladie qui n'a a priori aucun rapport avec les yeux.

Œil douloureux : un symptôme de fatigue visuelle ?

Vertige, maux de tête, fatigue, mal aux yeux : voici en somme les signes de la fatigue visuelle qui ne doivent pas être ignorés. Ce trouble de la vision particulièrement incommodant nécessite dans la majorité des cas une correction adéquate (lunettes avec verres spécifiques) ainsi qu'une rééducation orthoptique. Œil douloureux : zoom sur le principal symptôme de la fatigue visuelle.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité