Glaucome

Glaucome aigu : une maladie oculaire héréditaire ?

Le glaucome aigu est une pathologie oculaire qui peut être grave, car elle peut altérer la santé des yeux et entraîner la cécité rapidement en l'absence de traitement. Il est important de savoir le dépister et d'en connaître les facteurs de risque.

Tous les articles

Glaucome et tension oculaire : le lien

Le glaucome est un problème de santé des yeux très fréquent. Cette maladie ophtalmique est liée à une hypertension oculaire. Elle apparaît plus souvent après 40 ans, et doit être dépistée très vite pour éviter les complications qui peuvent entraîner une perte de vision définitive.

Tension oculaire : qu'est-ce que l'hypertonie ?

La tension oculaire, aussi appelée hypertonie oculaire, est souvent responsable du glaucome aigu. Comment expliquer cette hypertonie et quels sont les traitements proposés pour retrouver une bonne santé des yeux ?

Trouble visuel : le glaucome bilatéral

Le glaucome est une pathologie dans laquelle la tension oculaire est élevée de façon anormale. Ce trouble visuel peut toucher les deux yeux ; on parle alors de glaucome bilatéral. Mais quelles sont les caractéristiques de ces glaucomes ?

Glaucome chronique : le risque de cécité

Le glaucome chronique est une pathologie dont il faut se préoccuper. Il est d’autant plus important de le détecter précocement qu’il peut déboucher sur une cécité. Mais en cas de glaucome, des traitements naturels peuvent-ils être entrepris ? Est-il possible de préserver la santé de ses yeux pour éviter l‘apparition d’un glaucome ?

Glaucome aigu à angle fermé : les traitements

Le glaucome à angle fermé est un glaucome aigu grave, beaucoup plus rare que le glaucome chronique à angle ouvert. Quels sont les traitements de cette forme particulière de glaucome ?

Glaucome : le dépistage chez l'ophtalmologiste

Pathologie oculaire, le glaucome affecte plus particulièrement les personnes de plus de 45 ans. On distingue principalement deux types de glaucome : le glaucome aigu et le glaucome chronique. Quels sont les symptômes du glaucome et comment le dépiste-t-on ?

Glaucome aigu ou chronique : la différence

Les maladies de l’œil comme le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge peuvent conduire à la cécité si elles ne sont pas prises en charge. Dans le cas du glaucome, il existe deux formes : aiguë et chronique. Le glaucome aigu est rare mais constitue une urgence chirurgicale.

Œil : les symptômes du glaucome

Souvent provoqué par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil, le glaucome est une affection oculaire qui touche le nerf optique et peut conduire à la cécité. Les premiers symptômes du glaucome à angle ouvert (environ 90 % des cas) surviennent à un stade avancé. Pour cette raison, la maladie est parfois découverte de manière fortuite, pendant un examen visant à confirmer une presbytie ou une myopie.

Tension oculaire : les valeurs normales

Avoir une tension oculaire correcte est souvent signe de bonne santé. Sa mesure est effectuée lors d'une consultation d'ophtalmologie. Quelles sont les valeurs normales de la tension de l’œil ? Bref rappel.

Yeux rouges : un signe de glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire souvent provoquée par une forte tension dans les yeux. Elle se caractérise surtout par des yeux rouges et une baisse du champ de vision. Cela dit, les yeux rouges peuvent avoir une autre origine. Pour en avoir le cœur net, consultez un ophtalmologue si les symptômes persistent.

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Le glaucome est un trouble oculaire qui fait partie des pathologies graves qui peuvent affecter les yeux. En effet, cette maladie est susceptible d’entraîner une cécité (perte de la vue) définitive. Mais qu’est-ce qu’un glaucome et quelles en sont les causes ? C’est ce que nous allons voir.

Glaucome : à dépister... dès 40 ans !

C’est la deuxième cause de cécité en France... Le glaucome, qui survient dès 40 ans, est une maladie fréquente de la rétine liée à une hypertension de l’oeil. Un dépistage précoce permet heureusement de le traiter à temps !

Glaucome : dépister tôt

Il s’agit de la deuxième cause de cécité en France. Le glaucome est une maladie du nerf optique liée à une tension trop forte à l’intérieur de l’œil. Son dépistage et son traitement précoce permettent de contrôler cette tension oculaire et de préserver la vue. Soyons attentifs et gardons l’œil.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité