Les maladies oculaires : conjonctivite...

Point noir dans la vision : c'est dû à quoi ?

La présence d’une tache noire ou la vision de points noirs est fréquente et souvent pénible à vivre. Pourtant, il s’agit le plus souvent de troubles bénins. Mais à quoi sont dues ces anomalies oculaires ?

Tous les articles

Tâche sur l'oeil qui bouge : le symptôme de quoi ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles affections sont susceptibles d’affecter les yeux. On peut notamment s’interroger sur la présence d’une tache sur l’œil et sur son origine ? De même, une tache rouge sur l’œil traduit-elle une pathologie en particulier ? Qu’en est-il des taches qui bougent qu’on observe parfois ? Découvrez ce que peut signifier ce type de problème.

Oeil irrité et gonflé : les symptômes d'une maladie ?

Vous avez l'œil irrité ou gonflé ? Généralement, de tels symptômes cachent une infection oculaire. Si votre ophtalmologiste confirme l'origine infectieuse de vos yeux gonflés et irrités, il vous prescrira un collyre antiseptique tel que Vitabact®.

Sécheresse oculaire aqueuse ou évaporative ?

Yeux rouges, démangeaisons, impression d'avoir un grain de sable logé dans l'œil... La sécheresse oculaire est plus gênante qu'handicapante. Pour identifier la cause responsable des yeux secs, il est important de connaître le type de sécheresse oculaire.

Mal aux yeux devant la lumière : la définition de la photophobie

La lumière vous fait mal aux yeux ? Vous pourriez être atteint de photophobie. La photophobie n'est pas une maladie en soi, mais une série de symptômes qui se traduisent surtout par une grande sensibilité à la lumière. Si la gêne est importante ou dure plusieurs jours, consultez un ophtalmologiste. Il vous aidera à savoir pourquoi vous avez mal aux yeux et mettra en place un traitement pour vous soulager, si nécessaire.

Vue trouble : le signe précoce d'une perte de vue ?

Si vous vous levez avec un voile devant les yeux, il est possible que vous soyez atteint de cataracte, la première cause mondiale de déficience visuelle (48 % des problèmes de vue). Du glaucome à la rétinopathie, les causes de la vue trouble sont nombreuses. Certaines peuvent entraîner une baisse importante de l'acuité visuelle, voire une cécité.

Photophobie : un symptôme de sécheresse oculaire

La photophobie est une sensibilité anormale (intolérance) à la lumière. Mais quelles sont les causes de la photophobie ? Peut-elle constituer un symptôme d’une sécheresse oculaire ? Focus sur la photophobie.

Yeux rouges : pourquoi les nettoyer avec du sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est souvent recommandé par les ophtalmologistes pour soulager les symptômes des affections oculaires comme les conjonctivites ou les blépharites, par exemple les yeux rouges ou les paupières gonflées. L’efficacité du sérum physiologique sur les yeux provient essentiellement de son action antiseptique.

Zona ophtalmique : attention aux complications oculaires

Le zona est une pathologie infectieuse causée par la réactivation du varicella-zoster virus (VZV), le virus responsable de la varicelle. S'il guérit spontanément dans la majorité des cas, le zona peut toutefois entraîner des complications. Le zona ophtalmique est l'une d'entre elles.

Yeux gonflés qui pleurent : blépharite ou conjonctivite ?

Les larmoiements et les yeux gonflés sont des symptômes que l'on retrouve dans plusieurs affections oculaires. Votre instinct vous oriente peut-être vers la conjonctivite, mais avez-vous pensé à la blépharite ?

Conjonctivite ou uvéite : la différence

Yeux rouges, mal aux yeux, troubles de la vision..., les affections oculaires sont nombreuses, et il est souvent difficile de les différencier. Découvrez comment distinguer deux d'entre elles, la conjonctivite et l'uvéite.

Orgelet : le port de lentilles en cause ?

Comment soigner un orgelet ? S'ils guérissent souvent spontanément, les orgelets résistent parfois chez certaines personnes. Alors quel est le traitement anti-orgelet à suivre et surtout, quelles sont les causes évitables ?

Tension oculaire : les valeurs normales

Avoir une tension oculaire correcte est souvent signe de bonne santé. Sa mesure est effectuée lors d'une consultation d'ophtalmologie. Quelles sont les valeurs normales de la tension de l’œil ? Bref rappel.

Yeux qui coulent : un symptôme de conjonctivite allergique

Des yeux qui coulent peuvent être le signe d’une conjonctivite allergique. Il n’y a pas vraiment de risques de contagion pour cette conjonctivite, contrairement aux conjonctivites virales ou bactériennes, très contagieuses. Son traitement diffère également de celui des conjonctivites infectieuses. 

Yeux rouges : un signe de glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire souvent provoquée par une forte tension dans les yeux. Elle se caractérise surtout par des yeux rouges et une baisse du champ de vision. Cela dit, les yeux rouges peuvent avoir une autre origine. Pour en avoir le cœur net, consultez un ophtalmologue si les symptômes persistent.

Yeux : est-ce qu'un orgelet est contagieux ?

Vous avez l’œil gonflé, rouge ou douloureux? Il se peut que vous souffriez d’un orgelet. Cette petite infection disgracieuse et gênante est sans gravité pour la santé. Mais un orgelet dans l’œil est-il contagieux ? 

Antiseptique : peut-on mettre de la chlorhexidine aqueuse dans les yeux ?

Toute plaie ou lésion doit faire l’objet d’une désinfection soigneuse avec un produit désinfectant adapté à la zone corporelle concernée, et ce, afin d’éviter une infection. La chlorhexidine est l’un des désinfectants les plus fréquemment employés.

Yeux : comment faire un lavage oculaire avec du sérum physiologique

Régulièrement utilisé pour nettoyer le nez des nouveau-nés, le sérum physiologique permet également de réaliser des lavages oculaires. Découvrez comment bien nettoyer vos yeux avec du sérum physiologique. 

Yeux secs : une cause de fatigue oculaire ?

Vous avez régulièrement les yeux secs ? La sécheresse oculaire est un trouble relativement fréquent qui résulte d’un déficit ou d’une altération qualitative de la production lacrymale. Quelles sont les conséquences de la sécheresse oculaire ? Comment y remédier ?

Sécheresse oculaire : les yeux secs à l'origine d'une kératite

Caractérisée par un mal aux yeux, la kératite résulte d’une inflammation de la cornée. Composée de 5 couches, cette structure oculaire favorise la réfraction de la lumière dans l’œil. En fonction de la couche atteinte, on parlera de kératite superficielle ou profonde.

Yeux secs : la vitamine A en complément alimentaire

Vous avez souvent la désagréable impression d'avoir du sable dans l'œil ? Comme de nombreux Français, vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire. Mais qu'est-ce que le syndrome des yeux secs ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?

Yeux rouges et irrités : un symptôme de rhume des foins ?

Qui dit printemps, dit hirondelles, bourgeons en fleurs et… rhinite saisonnière. Les yeux rouges et irrités font partie des symptômes classiques du rhume des foins. Il existe plusieurs traitements contre le rhume des foins, notamment les antihistaminiques.

Conjonctivite : la racine de réglisse comme remède naturel

Blanc de l'œil rouge, démangeaisons, écoulements : autant de symptômes qui peuvent indiquer une conjonctivite. La conjonctivite est la conséquence d'une irritation, d'une allergie, d'un virus ou de bactéries. Les remèdes de la conjonctivite chez l'adulte dépendent en partie de la cause.

Conjonctivite allergique : d'où vient le larmoiement ?

Il existe plusieurs causes de conjonctivite. Lorsqu’elle est provoquée par une allergie, on parle de conjonctivite allergique. Souvent associée au rhume des foins, la conjonctivite allergique se caractérise surtout par des yeux rouges et larmoyants. Découvrez les mécanismes qui se cachent derrière ces réactions.

Yeux qui pleurent : un signe d'allergie respiratoire

Les allergies respiratoires concernent de plus en plus de personnes. Généralement, elles se manifestent après une exposition à un allergène et peuvent provoquer des rhinites, de l’asthme, de l’eczéma, voire faire larmoyer les yeux. Quels sont les signes et les traitements d’une allergie respiratoire ?

Les infections ORL qui font mal aux yeux

Les affections ORL sont des maladies qui atteignent le nez, la gorge et les oreilles. Le conduit auditif interne, les fosses nasales, les sinus et la sphère pharyngée (gorge), bénéficient d'une proximité qui favorise la propagation des germes. Il peut même arriver que des organes situés à proximité de ceux de la sphère ORL soient en souffrance, au cours d'une maladie ORL. Tout comme il est possible d'avoir la grippe et mal aux yeux, il est possible de souffrir de rhinite allergique et que les yeux soient touchés. Quelles infections ORL font mal aux yeux ?

Mal aux yeux en regardant la lumière : les yeux clairs plus sensibles ?

Certaines personnes éprouvent plus de difficulté à supporter la lumière du soleil que d’autres, car cela leur donne mal aux yeux. Mais peut-on dire pour autant que, d’une façon générale, les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles et ont plus mal aux yeux à la lumière que les autres ?

Yeux secs : 3 complications à éviter

Le syndrome des yeux secs, appelé aussi xérophtalmie est un ensemble de symptômes pouvant être gênants. Les causes sont multiples et cette sécheresse oculaire peut provoquer de nombreuses complications qui doivent être prises en charge. Mais qu’est-ce que les yeux secs et quelles sont ces complications ?

Yeux rouges : les causes de l'irritation de l'oeil

Avoir les yeux rouges cela peut arriver à tout le monde. Cette irritation, souvent bénigne, peut être due à différents facteurs qu’il convient d’identifier afin de traiter au mieux l’inflammation des yeux. Mais qu’est-ce qui provoque les yeux rouges et comment traiter les affections responsables ?

Douleur aux yeux : comment la mesurer ?

La douleur aux yeux, la maladie du 21e siècle ? Avec la surstimulation permanente de nos yeux par les nombreux écrans qui nous entourent, de plus en plus de patients consultent pour des douleurs oculaires. Comme toute autre douleur, la douleur aux yeux reste difficile à quantifier précisément. Mais peut-être plus pour longtemps.

Yeux rouges, un signe d'infection ?

Lorsque les yeux sont rouges, de multiples causes sont possibles : allergies, exposition solaire, fatigue, contact avec des agents chimiques... Cette inflammation peut également être due à une infection des yeux. Virus ou bactéries provoquent d'autres symptômes caractéristiques comme des picotements. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité