Les maladies oculaires : conjonctivite...

Conjonctivite : éviter la contamination

La conjonctivite, qui s’accompagne d’une importante douleur aux yeux, peut avoir une origine allergique ou infectieuse. Dans ce second cas, il est nécessaire de faire en sorte d’éviter toute nouvelle contamination. Focus sur les précautions à prendre.

Tous les articles

Mal aux yeux : les traumatismes oculaires les plus fréquents

Un choc survenu au niveau de l'œil constitue un traumatisme oculaire. Il peut provoquer une forte douleur de l'œil et peut entraîner une diminution de l'acuité visuelle parfois totale. L'œil est un organe très fragile et sa contusion ne doit jamais être prise à la légère.

Maladie de la cornée : le kératocône

Le kératocône est une maladie ophtalmologique qui correspond à une déformation de la cornée. Celle-ci prend progressivement la forme d'un cône. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui touche généralement les deux yeux.

Sécheresse oculaire : soigner les yeux secs

La sécheresse oculaire peut causer des douleurs aux yeux et devenir très handicapante dans la vie de tous les jours. Cette sécheresse oculaire peut avoir différentes causes. Il existe néanmoins de nombreuses solutions pour lutter contre ce désagrément. 

Yeux secs : à quoi sert le sérum physiologique ?

Le syndrome des yeux secs peut avoir diverses origines. Dans les cas les plus légers, le sérum physiologique apporte un soulagement efficace et est facile d'emploi.

Chalazion ou orgelet : la différence

L'orgelet et le chalazion sont des blépharites localisées. Toutefois, ces inflammations des paupières ont des origines et des symptômes bien distincts. Zoom sur ces deux affections différentes afin de les identifier et de ne pas les confondre.

Conjonctivite virale : les principaux symptômes

La conjonctivite virale est une affection fréquente et elle est très contagieuse. Les yeux sont rouges, ils larmoient et ils piquent. Il est important de bien différencier la conjonctivite virale des autres maladies oculaires qui peuvent être plus graves.

Zona ophtalmique : les complications

Le zona ophtalmique est un zona du visage qui touche l’œil et qui peut engendrer des complications très graves. En effet, le zona ophtalmique peut entraîner des lésions définitives de la cornée (surface de l'œil) ou de la rétine. Focus sur cette affection particulièrement dangereuse.

Glaucome aigu ou chronique : la différence

Les maladies de l’œil comme le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge peuvent conduire à la cécité si elles ne sont pas prises en charge. Dans le cas du glaucome, il existe deux formes : aiguë et chronique. Le glaucome aigu est rare mais constitue une urgence chirurgicale.

Œil : l'infection de la cornée

Vous souffrez d'une douleur à l’œil, celui-ci est rouge, et si c'était une infection de la cornée ?

Uvéite ou mélanome de l'uvée : la différence

L’œil peut être le siège de nombreuses maladies qui nécessitent une prise en charge urgente. C’est le cas de l’uvéite, ainsi que du cancer de l’uvée ou mélanome uvéal, deux pathologies bien distinctes.

Maladie des yeux : les pathologies de la rétine

La rétine est une très fine membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle permet de capter la lumière. On entend par rétinopathie toutes les affections de la rétine dont la cause est essentiellement d'origine vasculaire. Qu'est-ce que la rétinite pigmentaire et le rétinoblastome ?

Œil : les symptômes du glaucome

Souvent provoqué par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil, le glaucome est une affection oculaire qui touche le nerf optique et peut conduire à la cécité. Les premiers symptômes du glaucome à angle ouvert (environ 90 % des cas) surviennent à un stade avancé. Pour cette raison, la maladie est parfois découverte de manière fortuite, pendant un examen visant à confirmer une presbytie ou une myopie.

Maladie des yeux : la névrite optique

La névrite optique est une affection oculaire qui se caractérise par l’inflammation du nerf optique, le nerf qui transmet les informations capturées par la rétine jusqu’au cerveau. Le diagnostic de la névrite optique n’est pas toujours facile à poser, car le fond d’œil est normal pendant les premiers stades de la maladie. Le récit du patient, en particulier la description des symptômes ressentis, est une aide précieuse pour l’ophtalmologiste.

Rétinopathie hypertensive : la définition

La rétine est l’organe de la vue qui capture les signaux lumineux et les envoie au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Les atteintes de la rétine, les rétinopathies, peuvent avoir plusieurs origines. Lorsqu’elles sont associées à une hypertension, on parle de rétinopathies hypertensives.

Décollement de la rétine : la définition

Le décollement de la rétine est une maladie des yeux plutôt rare qui doit être prise en charge le plus tôt possible. Consultez un ophtalmologiste si vous constatez des troubles de la vision, surtout si vous avez subi une chirurgie de l’œil, ou si vous avez plus de 50 ans.

Rétinite pigmentaire ou rétinopathie : la différence

La rétinite pigmentaire est une pathologie qu’il convient de différencier de la rétinopathie et plus précisément de la rétinopathie diabétique. Focus sur ces deux troubles.

Maladie des yeux : l'ectropion

L’ectropion est un trouble oculaire dont on entend assez peu parler. Pourtant, avoir un ectropion à l’œil est particulièrement pénible et peu esthétique. Mais quelle est la définition d’un ectropion ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Quel traitement existe ?

Herpès des yeux : attention aux complications

Vous connaissiez l'herpès labial et l'herpès génital ? Sachez que le virus de l'herpès peut également affecter les yeux. Dans le langage médical, on parle d'herpès ophtalmique. Cette forme particulière peut avoir d'importantes conséquences sur la vue si elle n'est pas prise en charge correctement.

Herpès à l'œil : est-il contagieux ?

L’herpès à l’œil, ou herpès oculaire, est une infection virale qui peut concerner les adultes mais aussi les enfants. Les signes cliniques d’un herpès oculaire sont-ils un simple mal aux yeux ? Cette infection est-elle contagieuse ?

Orgelet : le maquillage en cause ?

Parfois, l’orgelet a pour cause le maquillage, mais d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette infection bactérienne. Lorsque l’on a un orgelet, l’œil peut être nettoyé avec un produit spécifique.

Conjonctivite : le temps de guérison

La suspicion d’une conjonctivite doit conduire à une consultation chez un ophtalmologiste afin de réduire le temps de guérison. Cela permet de diagnostiquer plus précisément si l’on est en présence d’une conjonctivite virale, d’une conjonctivite bactérienne ou d’une conjonctivite allergique.

Yeux qui brûlent : que faire en cas d'allergie oculaire ?

Yeux qui brûlent, rougeurs, larmoiements, sécheresse oculaire… Les allergies oculaires sont généralement passagères, mais peuvent sérieusement perturber notre quotidien. Ces quelques conseils vous aideront à traiter les yeux rouges et à neutraliser les effets de l’allergène.

Irritations de l'œil : 3 causes possibles

Allergène, agent infectieux, poussière, écran d’ordinateur, émotion forte, pollution… Il n’est pas toujours facile de déterminer l’origine d’une irritation de l’œil. Petite sélection non exhaustive des affections et anomalies qui peuvent se cacher derrière des yeux rouges.

Herpès oculaire : comment le reconnaître ?

L’herpès de l’œil est une affection oculaire provoquée par Herpes simplex virus (HSV), le virus responsable de l’herpès labial (bouton de fièvre) et génital. Très contagieux, il peut envahir les yeux et entraîner un herpès oculaire.

Chalazion de la paupière : la définition

Le chalazion est une affection bénigne qui siège au niveau d’une paupière. Chalazion et orgelet ne doivent pas être confondus.

Œil irrité : une sécheresse oculaire en cause

L’irritation oculaire est une sensation très désagréable qui peut avoir différentes causes. L’œil subit des agressions quotidiennes : pollution, virus, bactéries, maquillage, lentilles… Mais il arrive parfois que l’irritation soit provoquée par une sécheresse oculaire. Explications.

Point noir dans la vision : c'est dû à quoi ?

La présence d’une tache noire ou la vision de points noirs est fréquente et souvent pénible à vivre. Pourtant, il s’agit le plus souvent de troubles bénins. Mais à quoi sont dues ces anomalies oculaires ?

Tâche sur l'oeil qui bouge : le symptôme de quoi ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles affections sont susceptibles d’affecter les yeux. On peut notamment s’interroger sur la présence d’une tache sur l’œil et sur son origine ? De même, une tache rouge sur l’œil traduit-elle une pathologie en particulier ? Qu’en est-il des taches qui bougent qu’on observe parfois ? Découvrez ce que peut signifier ce type de problème.

Oeil irrité et gonflé : les symptômes d'une maladie ?

Vous avez l'œil irrité ou gonflé ? Généralement, de tels symptômes cachent une infection oculaire. Si votre ophtalmologiste confirme l'origine infectieuse de vos yeux gonflés et irrités, il vous prescrira un collyre antiseptique tel que Vitabact®.

Sécheresse oculaire aqueuse ou évaporative ?

Yeux rouges, démangeaisons, impression d'avoir un grain de sable logé dans l'œil... La sécheresse oculaire est plus gênante qu'handicapante. Pour identifier la cause responsable des yeux secs, il est important de connaître le type de sécheresse oculaire.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité