Les maladies oculaires : conjonctivite...

Conjonctivite allergique : d'où vient le larmoiement ?

Il existe plusieurs causes de conjonctivite. Lorsqu’elle est provoquée par une allergie, on parle de conjonctivite allergique. Souvent associée au rhume des foins, la conjonctivite allergique se caractérise surtout par des yeux rouges et larmoyants. Découvrez les mécanismes qui se cachent derrière ces réactions.

Tous les articles

Yeux qui pleurent : un signe d'allergie respiratoire

Les allergies respiratoires concernent de plus en plus de personnes. Généralement, elles se manifestent après une exposition à un allergène et peuvent provoquer des rhinites, de l’asthme, de l’eczéma, voire faire larmoyer les yeux. Quels sont les signes et les traitements d’une allergie respiratoire ?

Les infections ORL qui font mal aux yeux

Les affections ORL sont des maladies qui atteignent le nez, la gorge et les oreilles. Le conduit auditif interne, les fosses nasales, les sinus et la sphère pharyngée (gorge), bénéficient d'une proximité qui favorise la propagation des germes. Il peut même arriver que des organes situés à proximité de ceux de la sphère ORL soient en souffrance, au cours d'une maladie ORL. Tout comme il est possible d'avoir la grippe et mal aux yeux, il est possible de souffrir de rhinite allergique et que les yeux soient touchés. Quelles infections ORL font mal aux yeux ?

Mal aux yeux en regardant la lumière : les yeux clairs plus sensibles ?

Certaines personnes éprouvent plus de difficulté à supporter la lumière du soleil que d’autres, car cela leur donne mal aux yeux. Mais peut-on dire pour autant que, d’une façon générale, les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles et ont plus mal aux yeux à la lumière que les autres ?

Yeux secs : 3 complications à éviter

Le syndrome des yeux secs, appelé aussi xérophtalmie est un ensemble de symptômes pouvant être gênants. Les causes sont multiples et cette sécheresse oculaire peut provoquer de nombreuses complications qui doivent être prises en charge. Mais qu’est-ce que les yeux secs et quelles sont ces complications ?

Yeux rouges : les causes de l'irritation de l'oeil

Avoir les yeux rouges cela peut arriver à tout le monde. Cette irritation, souvent bénigne, peut être due à différents facteurs qu’il convient d’identifier afin de traiter au mieux l’inflammation des yeux. Mais qu’est-ce qui provoque les yeux rouges et comment traiter les affections responsables ?

Douleur aux yeux : comment la mesurer ?

La douleur aux yeux, la maladie du 21e siècle ? Avec la surstimulation permanente de nos yeux par les nombreux écrans qui nous entourent, de plus en plus de patients consultent pour des douleurs oculaires. Comme toute autre douleur, la douleur aux yeux reste difficile à quantifier précisément. Mais peut-être plus pour longtemps.

Yeux rouges, un signe d'infection ?

Lorsque les yeux sont rouges, de multiples causes sont possibles : allergies, exposition solaire, fatigue, contact avec des agents chimiques... Cette inflammation peut également être due à une infection des yeux. Virus ou bactéries provoquent d'autres symptômes caractéristiques comme des picotements. 

Yeux rouges : la fatigue toujours en cause ?

Après des journées de travail bien remplies, il arrive que les yeux soient rouges. La fatigue physique ou intellectuelle, ainsi que la concentration sur de petites lignes ou sur l'écran d'un ordinateur sont responsables de ce symptôme visible par l'entourage. Cependant, lorsque les yeux sont rouges, la fatigue n'est pas toujours responsable.

Rétinopathie Diabétique : quels sont les traitements ?

La rétinopathie diabétique est une des complications graves du diabète de type 2. Quels sont les traitements ?

Sécheresse oculaire : les traitements naturels

Les symptômes de la sécheresse oculaire sont nombreux et deviennent rapidement gênants chez les personnes touchées. Les causes étant elles aussi multiples, il est indispensable de les connaître avant de miser sur un traitement naturel contre la sécheresse oculaire.

Conjonctivite virale : la durée de la contagion

Une conjonctivite virale est causée par un virus et est particulièrement contagieuse. La durée de la contagion va dépendre des conditions dans lesquelles évolue ce virus.

Conjonctivite allergique : la durée de la contagion

La conjonctivite allergique est causée par un allergène qui va créer une réaction au niveau des yeux. Bien que l'inflammation et la rougeur soient souvent importantes, la conjonctivite allergique n'est pas contagieuse.

Greffe de cornée : comment ça se passe ?

La cornée est la fenêtre de l'œil : transparente, c'est par elle que passe la lumière pour rentrer dans l'œil. Lorsque la cornée est abîmée ou s'opacifie, une greffe est parfois nécessaire. L'opération sous anesthésie locale ou générale est suivie par un court séjour d'hospitalisation. Focus sur les différentes étapes de la greffe de cornée.

Comment mesurer la myopie ?

Vous avez du mal à voir de loin, mais vous avez une vue parfaite de près ? Les objets éloignés vous semblent flous ? Vous n’arrivez plus à lire les sous-titres au cinéma, ni le numéro du bus qui arrive ? Vous êtes peut-être myope, comme près d’un tiers de la population française ! Direction l’ophtalmologiste.

Orthoptie : une discipline qui aide à voir mieux

L'orthoptie est une discipline paramédicale qui permet de rééduquer les troubles de la vue comme le strabisme ou la diplopie (vision double). À l'aide d'exercices simples, l'orthoptiste vous aide à voir mieux, dans le sens où il vous aide à adapter votre façon de voir avec votre handicap. Il vous aide à mieux utiliser vos yeux, de manière distincte, tout d'abord, puis communément ensuite. Le nombre de séances varie en fonction du trouble rencontré. Comme tout paramédical, l'orthoptiste intervient sur prescription médicale. Comment vous aide-t-il à améliorer votre vue ? 

8 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien voir

Fumer, oublier les lunettes de soleil, ne pas pratiquer d'activité physique...Autant de gestes nocifs pour la santé de nos yeux qui sont fragiles et sensibles. Découvrez les gestes et attitudes à corriger au quotidien pour protéger vos yeux et votre vision. 

Poussière : une cause de conjonctivite allergique

Yeux rouges, qui piquent, qui coulent, qui gonflent : la conjonctivite allergique se rencontre toute l'année avec un pic pendant la période de pollinisation. D'autres allergènes que les pollens provoquent ces mêmes symptômes. La poussière peut-elle provoquer une conjonctivite allergique ?

L'herpès oculaire : une infection des yeux particulière

L’herpès labial, ou bouton de fièvre, est une maladie qui touche une large partie de la population. Provoqué par un virus, l’herpès est particulièrement contagieux. Une forme plus rare existe : l’herpès oculaire. Maladie des yeux particulièrement grave, elle nécessite un suivi médical rapide.

La maladie des paupières qui se ferment

La paupière qui se ferme, de façon unilatérale ou bilatérale, est une affection gênante, incontrôlable qui peut devenir handicapante si elle n’est pas traitée ou corrigée.

La maladie des yeux rouges

Un œil rouge ou les deux yeux rouges accompagnés ou non d'une douleur sont les signes d'une affection oculaire, d'une inflammation, d'une dilatation des vaisseaux sanguins ou d'une infection. Ces signes ne doivent pas être négligés. S'ils ne disparaissent pas au bout de quelques jours il faut consulter un médecin.

Zona ophtalmique : quels sont les premiers symptômes ?

Le zona ophtalmique est une éruption du virus varicelle-zona au niveau de la zone oculaire. Mais comment savoir qu’il s’agit de cette pathologie ? En cas de zona ophtalmique : quels sont les premiers symptômes ? Quels sont, en cas de zona ophtalmique, les traitements employés ?

Conjonctivite allergique : contagieuse ou pas ?

Comme son nom l’indique, la conjonctivite allergique est une inflammation (-ite) de la conjonctive (membrane muqueuse qui tapisse l’œil) ayant une origine allergique. Néanmoins il existe d’autres conjonctivites qui peuvent être dues à des infections bactériennes ou virales.

Zona ophtalmique : comment se fait la contagion ?

Le zona est dû à la réactivation du virus de la varicelle (groupe d'herpès virus). Il se traduit par des éruptions cutanées douloureuses le long d'un nerf. Lorsqu'il s'agit de nerfs situés autour de l'œil, on parle de zona ophtalmique. Tour d'horizon.

Qu'est-ce qu'une rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire est une affection oculaire d’origine génétique qui touche environ 1 personne sur 3 500. Elle concerne la rétine, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle se caractérise par la destruction progressive des cônes et des bâtonnets, les photorécepteurs de la rétine qui interviennent dans la vision. Cette maladie génétique de l’œil se déclare tôt (entre 10 et 30 ans) et conduit généralement à la cécité.

Conjonctivite virale et allergique, c'est la même chose ?

La conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre l’intérieur de la paupière. On distingue plusieurs formes, notamment la conjonctivite allergique et virale. Leur principale différence réside dans la cause responsable de l’inflammation.

La durée d'une conjonctivite allergique

Yeux rouges, picotements, gonflement des paupières, larmoiements… La conjonctivite correspond à l’inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de la paupière, la conjonctive. Cette affection oculaire peut avoir une origine virale, bactérienne ou allergique. La conjonctivite allergique est plus longue à traiter que les autres formes, qui évoluent généralement vers la guérison entre 7 et 15 jours. Pour cause, il est nécessaire d’identifier préalablement l’allergène responsable des symptômes avant de proposer un traitement.

Les collyres contre la conjonctivite allergique

La consultation d’un ophtalmologiste est indispensable pour déterminer qu'il s’agit vraiment d'une conjonctivite allergique et qu'il n'y a pas de surinfection. Vous devez le consulter si les symptômes persistent plus d'une semaine ou s'ils évoluent avec une gêne permanente, une douleur, une baisse de l'acuité visuelle.

Conjonctivite allergique : le traitement médicamenteux

La conjonctivite allergique est due à l’inflammation de la conjonctive d’origine allergique. Elle peut être accompagnée ou non d’une inflammation des voies respiratoires supérieures. Elle est due à la présence de plusieurs facteurs comme la pollution, les acariens, le pollen, les poils ou plumes d’animaux, les agents irritants comme les solvants, le maquillage. Elle touche les deux yeux et s’accompagne d'une rougeur avec irritations, démangeaisons, picotements et larmoiements et peut être accompagnée d'une gêne, d'une sensation de corps étranger, voire d'une douleur. La conjonctivite allergique est généralement de courte durée, car le traitement est généralement efficace et se déroule en quatre étapes.

Pourquoi le soleil fait mal aux yeux ?

Si une trop longue exposition au soleil peut brûler notre peau, les rayons de l’astre peuvent également nous faire mal aux yeux, voire les abîmer si l’on n’y prend pas garde. Certains sont plus sensibles que d’autres à la lumière du soleil, et il ne suffit pas forcément de regarder directement le soleil pour ressentir une sensation de brûlure. Mais pourquoi le soleil fait-il mal aux yeux et comment s’en protéger ?

Glaucome à angle fermé : c'est quoi ?

Si vous avez les yeux rouges, des maux de tête et une vision brouillée, si des douleurs oculaires apparaissent dans l'obscurité, vous risquez peut-être une crise aiguë de glaucome à angle fermé. Ne négligez pas ces signes : il est sûrement plus que temps de soigner vos yeux.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité