Astigmatisme

Vision floue : un symptôme d'astigmatisme

Pour savoir si une personne est astigmate, un test de vision peut s’avérer nécessaire. Toutefois, l’astigmatisme a des symptômes facilement reconnaissables, parmi lesquels une vision floue de loin et de près.

Tous les articles

Astigmate et myope : quelle correction ?

Il est tout à fait possible d’être à la fois astigmate et myope. Ces deux défauts visuels présentent des symptômes bien spécifiques.

Astigmate : la correction au laser

Caractérisé par une courbure anormale de la cornée, l’astigmatisme est l’un des troubles visuels les plus fréquents. La personne astigmate présente une vision déformée, voire brouillée. Existe-t-il un test pour savoir si l’on est astigmate ? Quels sont les traitements ?

Vision trouble : comment savoir si on est astigmate ?

Une vision floue, de près comme de loin, est souvent due à un astigmatisme. Cette affection est liée à des irrégularités de la cornée. Elle est très fréquente et souvent à l'origine d'une fatigue visuelle inconfortable.

Astigmate : quand porter des lunettes

Une personne astigmate peut porter des lunettes de lecture afin d’atténuer la fatigue oculaire. C’est l’ophtalmologiste qui évalue l’importance de l’astigmatisme afin de prescrire des verres adaptés.

Comment savoir si on est astigmate ?

Une personne qui voit bien de près et de loin, mais dont la vision se déforme sur les côtés : ainsi peut être résumée la définition de l’astigmate. L’astigmatisme est un trouble visuel. Un test simple et rapide réalisable chez soi permet de savoir si l’on est astigmate.

3 symptômes de l'astigmatisme

L'astigmatisme est une anomalie de la vision provoquant différents troubles. Qu'est-ce que l'astigmatisme et quels sont ses trois symptômes ? 

Astigmate : où faire un test d'astigmatisme ?

15 % de la population française serait astigmate, mais de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Où effectuer un "test astigmate" ?

Astigmatisme : comment voit un astigmate ?

Hypermétrope, myope, astigmate,… Des personnes souffrant d'un défaut du système optique, dont on ne connaît pas toujours les conséquences dans la vie de tous les jours. Voici la définition d'un astigmate.

Opération de l'astigmatisme : quel remboursement ?

En matière de santé des yeux, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années. On peut désormais opérer les personnes souffrant de cataracte, mais aussi les personnes myopes, presbytes ou même astigmates. Mais comment se déroule l’opération et quel remboursement est possible pour l’opération de l’astigmatisme ?

3 signes qui montrent que vous êtes astigmate

L'astigmatisme est défini par une vision trouble. En effet, liée à une déformation de la cornée, cette affection entraîne une mauvaise interprétation de l'image, par l'œil. L'image est déformée sur le plan vertical ou horizontal. Une personne astigmate peut présenter une vision peu altérée, toutefois ce trouble entraîne des symptômes qui peuvent s'avérer gênants.

Astigmatisme : comment se passe la chirurgie ?

L’astigmatisme est un défaut de courbure de l’œil. On définit l’astigmatisme simple (qui ne touche qu’un axe), l’astigmatisme composé (qui touche deux axes) et l’astigmatisme qui touche trois axes. Dans ce dernier cas, la vision des chiffres chez l’astigmate peut être altérée. Mais quelles sont les caractéristiques de l’œil astigmate et comment se passe la chirurgie réfractive ?
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité