Thyroide

Nodule thyroïdien : la définition

On entend souvent parler de nodules thyroïdiens. Mais quelle est la définition d’un nodule et, en particulier, d’un nodule thyroïdien ? Doit-on craindre un cancer de la thyroïde lorsqu’on retrouve ce type d’excroissance ?

Tous les articles

"Levothyrox : pourquoi avoir changé sa formule ? On nage en hormone trouble"

L’affaire du changement de formule du Lévothyrox est rapidement passée du milieu médical au juridique. Les mentalités et les suspicions vis-à-vis du corps médical et des laboratoires pharmaceutiques ont donc changé considérablement au cours des dernières années comme l'a montré l’affaire du Médiator. Où se situent les responsabilités dans l'affaire du Lévothyrox ? Il n’est pas de mes compétences de donner un avis sur l’aspect juridique. En revanche, il serait souhaitable de rappeler, ce qui n’a pas été fait par mes confrères, les raisons scientifiques qui ont poussé à ce changement de formulation du médicament qui fait débat.

Vivre sans thyroïde après un cancer, c'est possible ?

En cas de cancer de la thyroïde, il est bien souvent indispensable de procéder à une ablation complète de la glande. Mais quels symptômes de la thyroïde doivent mener à cette opération radicale ? La présence d’un goitre thyroïdien entraîne-t-elle automatiquement une thyroïdectomie ? Est-il possible de vivre normalement sans thyroïde ?

L'hypothyroïdie est-elle un signe de cancer de la thyroïde ?

De très nombreuses personnes souffrent d’une affection de la glande thyroïde, et plus précisément d’une hypothyroïdie. L’hypothyroïdie et ses symptômes sont aujourd’hui bien connus, mais doit-on redouter un cancer de la thyroïde lorsqu’on est touché par cette pathologie ?

Thyroïde : les 9 choses que vous ne savez pas sur le Levothyrox®

A quoi sert ce médicament ? A qui est-il prescrit ? Quel est son taux de remboursement ? Quels sont ses contre-indications, ses effets secondaires, et pourquoi le Levothyrox® fait-il polémique ? Medisite vous répond, avec les explications de Martial Fraysse, docteur en pharmacie.

Nouvelle formule du Lévothyrox : faut-il demander le retrait ?

Maux de tête, début de calvitie, vertiges, crampes, fatigue intense… La polémique fait rage depuis cet été sur la nouvelle formule du Lévothyrox® mise sur le marché depuis mars 2017, qui entraînerait selon certains patients de nombreux effets secondaires.

Nodule thyroïdien chaud ou froid : la différence

Les nodules thyroïdiens sont des excroissances qui se forment dans la thyroïde, cette glande située à la base du cou. Ils sont souvent révélés à partir de la cinquantaine et en plus forte proportion chez les femmes. Ces nodules n'entraînent que rarement une douleur, et peuvent être qualifiés de "chauds" ou "froids". Quelle est la différence ?

Problème de thyroïde chez l'homme : un risque de troubles sexuels

Les problèmes de thyroïde sont beaucoup moins fréquents chez les hommes que les femmes. Pourtant la thyroïde des hommes peut elle aussi être touchée par certaines pathologies avec un retentissement hormonal particulier. Il arrive également que le seul traitement envisageable soit l’ablation de la thyroïde.

Ablation de la thyroïde : les conséquences sur la voix

L'ablation de la thyroïde est souvent obligatoire lors d'un problème d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie ou en présence de nodules. Quelles sont les conséquences de l'ablation de la thyroïde sur la voix et comment y remédier ?

Toujours froid : un problème de thyroïde ?

Certaines personnes éprouvent toujours une sensation de froid. Diverses pathologies peuvent être à l’origine de ce type de ressentis, mais, s’il persiste, il faut en premier lieu penser à un problème de thyroïde. En effet, en cas de problème de thyroïde, un des symptômes les plus courants est cette sensation d’avoir toujours froid.

Tisane de romarin : un remède contre les troubles de la thyroïde

Le romarin est une plante majeure en phytothérapie. Digestion, fatigue, thyroïde, mémoire, rhumatismes… Découvrez quelques-unes des vertus de la tisane de romarin.

Mal de gorge : un signe de cancer de la thyroïde ?

Un mal de gorge peut avoir plusieurs origines. Il cache parfois une angine ou une autre affection respiratoire mal soignée. Le cancer de la thyroïde n’entraîne en général aucun symptôme particulier. Cependant, un mal de gorge persistant peut être causé par une autre tumeur maligne, par exemple un cancer du pharynx.

Problème de thyroïde : à quoi sert le Lévothyrox® ?

La thyroïde fait partie du système endocrinien. Cette petite glande située au niveau du cou sécrète plusieurs hormones qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque son activité est anormalement faible, on parle d’hypothyroïdie. Lévothyrox® est un médicament prescrit pour combattre ce trouble.

Nodule à la thyroïde : un risque de carcinome papillaire ?

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le cancer de la thyroïde le plus fréquent (environ 80 % des cancers thyroïdiens). Ce cancer concerne surtout les personnes âgées de plus de 45 ans. Mais par quels symptômes se traduit-il ? Est-ce qu’un nodule représente un risque ? Une thyroïde avec des nodules est-elle nécessairement cancéreuse ?

Ongles cassants : un signe de problème à la thyroïde

Il y a des signes qui ne trompent pas : fatigue, frilosité, ongles cassants, peau et cheveux secs : autant de symptômes qui peuvent faire penser à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Bouffées de chaleur chez l'homme : un problème de thyroïde en cause ?

Si les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes associés à la ménopause chez la femme, elles peuvent également survenir chez l’homme. Mais à quoi sont-elles dues ? Comment peut-on en venir à bout ?

Hypothyroïdie : une prise de poids ou une perte de poids ?

Hypothyroïdie et variations de poids sont souvent liées. En effet, la thyroïde est une glande produisant des hormones capables de réguler le métabolisme. Une variation de poids significative peut être observée quand le métabolisme est accéléré ou ralenti. L'hypothyroïdie et la perte de poids sont-elles toujours associées ? Éclaircissements.

Hypothyroïdie d'Hashimoto : une maladie auto-immune

L'hypothyroïdie peut se présenter sous différentes formes. L'une d'entre elles est la thyroïdite de Hashimoto. Cette maladie de la glande thyroïde peut prendre de nombreuses autres appellations, telles que thyroïdite chronique lymphocytaire ou encore thyroïdose involutive de Klotz (ou de Bastenié). Mais quelles sont les origines de cette pathologie de la glande thyroïde et quels sont ses symptômes ?

Cancer de la thyroïde : le traitement à l'iode radioactif

Le cancer de la thyroïde est une pathologie relativement fréquente mais qu'on sait aujourd'hui plutôt bien soigner. En effet, 94 % des patients sont guéris lorsque le traitement est entrepris suffisamment tôt et lorsqu'il s'agit d'un cancer différencié (90 % des cas), c'est-à-dire lorsque les cellules cancéreuses sont assez semblables aux cellules normales. Mais l'opération de la thyroïde est-elle le seul traitement du cancer de la thyroïde ? Quels autres traitements existent ?

Thyroïde : qu'est-ce qu'un nodule polaire ?

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle sécrète des hormones indispensables à notre organisme. Les nodules sur la thyroïde sont très fréquents et bien souvent banals. Comment se passe la surveillance des nodules thyroïdiens ? Existe-t-il des traitements ?

Opération de la thyroïde : un risque de prise de poids ?

Les opérations de la thyroïde sont fréquentes après la découverte d’un nodule ou en cas de suspicion de cancer de la thyroïde. Mais quels changements entraîne cette ablation de la thyroïde ? Y a-t-il un risque de prendre du poids ? Découvrez la réponse ci-après.

Hyperthyroïdie : la tachycardie comme symptôme

L’hyperthyroïdie est une pathologie de la glande thyroïde qui concerne entre 1 % et 4 % de la population française (et 8 fois plus de femmes que d’hommes) et qui se caractérise par l’accélération du métabolisme. Ainsi, de nombreux organes travaillent en excès ou fonctionnent trop vite. C’est également le cas du cœur, de sorte qu’un des symptômes de l’hyperthyroïdie est la tachycardie.

Nodule vascularisé à la thyroïde : un signe de cancer ?

La thyroïde est une glande endocrine, située à la base du cou, juste en avant de la trachée. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes (T3-T4), sous contrôle hypophysaire. L'hypophyse est une glande cérébrale qui sécrète la TSH, hormone dont dépend la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Ces dernières interviennent au cours de diverses réactions métaboliques du corps. Ce fonctionnement hormonal interdépendant peut être perturbé en cas de pathologie ou de cancer de la thyroïde. Quels sont les symptômes liés à la thyroïde évoquant un cancer ?

Bouffées de chaleur : un signe d'hyperthyroïdie

Les bouffées de chaleur peuvent avoir plusieurs causes, mais elles sont généralement liées à une sécrétion hormonale anormale. En effet, un des symptômes de l’hyperthyroïdie peut être l’apparition de bouffées de chaleur. Quel est le lien entre bouffées de chaleur et thyroïde ?

Carcinome médullaire de la thyroïde : la définition

Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur rarissime de la thyroïde : il représente 5% des cancers de la thyroïde. Ce type de cancer est très bien pris en charge. Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de carcinome thyroïdien ?

Thyroïde : les aliments à éviter

Certains aliments peuvent dérégler le fonctionnement de la thyroïde et même augmenter son volume avec le risque de formation d'un goitre au niveau du cou. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus mauvais, les plus gras ou les plus sucrés. Medisite fait le point avec le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Avoir toujours froid : le signe d'un problème de thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire qu'elle sécrète des hormones. Située à la base du cou, elle joue un rôle essentiel au niveau du métabolisme du corps et du déroulement de plusieurs fonctions. Les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, sont synthétisées sous contrôle de l'hypophyse. Les dysfonctionnements de la thyroïde sont possibles (hyperthyroïdie et hypothyroïdie). Quels symptômes sont associés à ces dysfonctionnements ? Est-ce qu'avoir toujours froid est synonyme de pathologie thyroïdienne ?

Comment fonctionne la glande thyroïde ?

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Dérèglement de la thyroïde : 3 symptômes chez l'homme

La thyroïde est une glande à la base du cou produisant des substances particulières appelées hormones, régulant de nombreuses fonctions dans l’organisme. Parfois, cette glande peut se dérégler, provoquant divers symptômes. Zoom sur ces problèmes de dérèglements de la glande thyroïde.

Hypothyroïdie : la définition

L'hypothyroïdie se caractérise par un déficit de la production d'hormones par la glande thyroïde située au niveau du cou. A l'inverse l'hyperthyroïdie, qui est moins fréquente, découle d'une sécrétion en excès d'hormones thyroïdiennes. Les principales hormones thyroïdiennes sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Les causes et les manifestations de ces deux pathologies sont différentes. Mais qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

10 médicaments qui dérèglent la thyroïde

Certains médicaments peuvent perturber le fonctionnement de la thyroïde en entraînant une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Medisite vous donne la liste de ceux dont il faut se méfier avec les explications du docteur Alain Scheimann, endocrinologue.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité