Thyroide

Bouffées de chaleur : un signe d'hyperthyroïdie

Les bouffées de chaleur peuvent avoir plusieurs causes, mais elles sont généralement liées à une sécrétion hormonale anormale. En effet, un des symptômes de l’hyperthyroïdie peut être l’apparition de bouffées de chaleur. Quel est le lien entre bouffées de chaleur et thyroïde ?

Tous les articles

Carcinome médullaire de la thyroïde : la définition

Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur rarissime de la thyroïde : il représente 5% des cancers de la thyroïde. Ce type de cancer est très bien pris en charge. Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de carcinome thyroïdien ?

Thyroïde : les aliments à éviter

Certains aliments peuvent dérégler le fonctionnement de la thyroïde et même augmenter son volume avec le risque de formation d'un goitre au niveau du cou. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les plus mauvais, les plus gras ou les plus sucrés. Medisite fait le point avec le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Avoir toujours froid : le signe d'un problème de thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire qu'elle sécrète des hormones. Située à la base du cou, elle joue un rôle essentiel au niveau du métabolisme du corps et du déroulement de plusieurs fonctions. Les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, sont synthétisées sous contrôle de l'hypophyse. Les dysfonctionnements de la thyroïde sont possibles (hyperthyroïdie et hypothyroïdie). Quels symptômes sont associés à ces dysfonctionnements ? Est-ce qu'avoir toujours froid est synonyme de pathologie thyroïdienne ?

Comment fonctionne la glande thyroïde ?

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Dérèglement de la thyroïde : 3 symptômes chez l'homme

La thyroïde est une glande à la base du cou produisant des substances particulières appelées hormones, régulant de nombreuses fonctions dans l’organisme. Parfois, cette glande peut se dérégler, provoquant divers symptômes. Zoom sur ces problèmes de dérèglements de la glande thyroïde.

Hypothyroïdie : la définition

L'hypothyroïdie se caractérise par un déficit de la production d'hormones par la glande thyroïde située au niveau du cou. A l'inverse l'hyperthyroïdie, qui est moins fréquente, découle d'une sécrétion en excès d'hormones thyroïdiennes. Les principales hormones thyroïdiennes sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Les causes et les manifestations de ces deux pathologies sont différentes. Mais qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

10 médicaments qui dérèglent la thyroïde

Certains médicaments peuvent perturber le fonctionnement de la thyroïde en entraînant une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Medisite vous donne la liste de ceux dont il faut se méfier avec les explications du docteur Alain Scheimann, endocrinologue.

Nodule à la thyroïde : qu'est-ce que ça cache ?

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Il s'agit d'une glande endocrine, car elle produit plusieurs hormones qui interviennent dans le métabolisme de base. Lorsqu'une petite masse apparaît sous la peau à son emplacement, on parle de nodule. S'il est vrai qu'il peut être un signe de cancer, le nodule à la thyroïde peut aussi cacher une affection bénigne.

Opération de la thyroïde : la durée d'hospitalisation

Bien que parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, l'ablation partielle ou totale de la thyroïde est une opération chirurgicale importante qui nécessite une prise en charge hospitalière de quelques jours.

Problèmes de thyroïde : 10 causes auxquelles on ne pense pas

Un médicament, un aliment, une inflammation due à un virus, la ménopause… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir des causes très variées. Medisite lève le voile sur celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on a un problème de thyroïde.

Transpiration excessive : un symptôme d'hyperthyroïdie

Vous transpirez sans cesse depuis quelque temps au point que cela en vient à vous gêner ? Vous ressentez des bouffées de chaleur ? Vous vous sentez constamment énervé(e) ? Et si c’était un problème de thyroïde ? On fait le point.

Fatigue : un symptôme d'hypothyroïdie

La thyroïde est une glande endocrine située au niveau du cou, en avant de la trachée. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), sous contrôle hypophysaire. En effet, l'hypophyse sécrète une hormone dont le taux régule celui des hormones thyroïdiennes. Ces dernières interviennent dans de nombreuses fonctions de l'organisme comme la stimulation du rythme cardiaque ou le métabolisme énergétique du corps. L'hypothyroïdie se manifeste suite à un déficit de synthèse des hormones thyroïdiennes. Quels sont les symptômes d'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie entraîne-t-elle une prise de poids ?

Quand la glande thyroïde se dérègle, on parle d'hypothyroïdie, quand elle ne produit pas assez d'hormones, et d'hyperthyroïdie, quand elle en produit trop. Les symptômes de l'hypothyroïdie sont variés. Mais la prise de poids fait-elle partie des signes cliniques de l'hypothyroïdie ?

Opération de la thyroïde : 3 conséquences à connaître

Plusieurs maladies peuvent conduire à l'opération de la thyroïde : nodules, cancer, goitre, hyperthyroïdie... La thyroïde, par régulation hormonale, régit beaucoup de fonctions de l'organisme. L'ablation totale ou partielle de cette glande n'est pas sans conséquences.

Nodule à la thyroïde : quand les enlever ?

La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou. Il arrive fréquemment que la thyroïde ait des nodules, mais il n’est pas systématiquement nécessaire de les faire opérer. Alors, en cas de nodule à la thyroïde, quand les enlever ? Qu’est-ce qui justifie qu’on décide ou non de procéder à une intervention chirurgicale ?

L'hypothyroïdie d'Hashimoto

De nombreuses maladies peuvent toucher la thyroïde, cette glande responsable de la production de nombreuses hormones. L’hypothyroïdie correspond à une baisse de l’activité de la thyroïde et peut être le symptôme d’une maladie comme l’hypothyroïdie d’Hashimoto.

Hypothyroïdie : 1 symptôme d'alerte

L’hypothyroïdie n’est pas toujours une pathologie évidente à diagnostiquer ou à évaluer soi-même. Il est donc important de s’intéresser, en cas de suspicion d’hypothyroïdie, aux symptômes d’alerte (il est en tout cas important de connaître, si on pense avoir une hypothyroïdie, un symptôme d’alerte au moins). Il faut aussi s’intéresser au traitement de l’hypothyroïdie.

L'hypothyroïdie peut-elle être liée à l'alimentation ?

L’hypothyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde se traduisant par un défaut en hormones thyroïdiennes. Ce trouble hormonal entraîne de très nombreux symptômes (fatigue chronique, frilosité, troubles cardiaques, digestifs, cutanés, neurologiques, etc.). Mais quelles sont au juste les causes de l’hypothyroïdie ? L'hypothyroïdie peut-elle être liée à l'alimentation ? Doit-on surveiller son alimentation en cas d'hypothyroïdie afin d’éviter l’aggravation de ces symptômes ?

6 habitudes dangereuses pour votre thyroïde

Boire trop de café, consommer les aliments qu'il ne faut pas... Le fonctionnement de la thyroïde peut être gêné, voire perturbé par certaines de nos habitudes allant parfois jusqu'à l'apparition d'un goitre ou d'une hyperthyroïdie. Voici tout ce qu'il faut éviter avec les conseils du Dr Valérie Foussier, endocrinologue.

À quoi sert la glande thyroïde ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base de notre cou. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables à notre santé et au bon fonctionnement de tous nos organes. Quand il y a dysfonctionnement de la thyroïde, on peut souffrir d’hyperthyroïdie ou hypothyroïdie.

Thyroïde et nodule chaud : qu'est-ce que ça cache ?

Un grand nombre de personnes (surtout des femmes) souffrent de problèmes de thyroïde. Parmi les affections les plus communes de cette glande se trouvent les nodules de la thyroïde. Ils peuvent être chauds ou froids en fonction de leurs caractéristiques. Il est donc légitime de se demander, en cas de thyroïde et de nodule chaud : qu'est-ce que cela cache ? 

Cancer de la thyroïde : quelles chances de survie ?

Le cancer de la thyroïde est une pathologie cancéreuse rare (environ 2 % de l’ensemble des cancers) quoique de plus en plus fréquente. Si on sait aujourd’hui la traiter correctement grâce aux progrès de la chirurgie, on ignore parfois son pronostic. Il est donc légitime de se poser la question, en cas de cancer de la thyroïde : quelles sont les chances de survie ?

Cancer de la thyroïde : l'ablation obligatoire ?

Le cancer de la thyroïde est un cancer relativement rare. Néanmoins, on sait bien le traiter aujourd’hui. Toutefois on peut légitimement se demander, en cas de cancer de la thyroïde, si l’ablation de cette dernière est obligatoire. En effet, existe-t-il d’autres options de traitement ? C’est ce que nous allons voir.

Thyroide : 3 symptômes à ne pas négliger

Quand la thyroïde est touchée, de nombreux symptômes peuvent apparaître. La thyroïde étant en action dans de nombreux mécanismes de l'organisme, les symptômes peuvent toucher n'importe quelle fonction. Mais quels en sont les trois principaux ?

Nodules à la thyroide : quand faut-il opérer ?

Bien que relativement courants, les nodules thyroïdiens sont des grosseurs qui nécessitent une surveillance médicale accrue. Certes, la plupart d'entre eux sont bénins mais certains peuvent présenter un risque élevé de malignité nécessitant alors leur ablation chirurgicale. On parle alors de thyroïdectomie.

Thyroïde : les signes qui doivent vous alerter messieurs

Oui, les problèmes de thyroïde touchent aussi les hommes. Une grosseur au niveau du cou, des problèmes sous la couette, une prise de poids... Certains symptômes doivent mettre la puce à l'oreille et pousser à consulter un médecin. 

Thyroide : les nodules calcifiés

Les nodules thyroïdiens sont des petites excroissances qui se développent sur la glande thyroïde. Ils sont très fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans et plus particulièrement chez les femmes. Certains de ces nodules thyroïdiens peuvent se calcifier. Bien qu’on en sache assez peu sur le sujet, il est intéressant de se demander, en cas de problème de thyroïde, les nodules calcifiés sont-ils fréquents ? Sont-ils graves et dangereux ? C’est ce que nous allons voir.

Thyroide et nodule froid

Les nodules thyroïdiens sont des petites protubérances faisant leur apparition sur la thyroïde. Ce type d’excroissance est très fréquent puisqu'il concerne la moitié des personnes de plus de 60 ans. Étant indolores, ils sont généralement découverts par hasard. Il existe toutefois deux types principaux de nodules : nodules chauds de la thyroïde et nodules froids. Pour bien comprendre ce qu’ils impliquent, étudions plus en détail thyroïde et nodules.

Médicaments de la thyroïde : les effets secondaires à connaître

Quand on présente une hypothyroïdie ou quand on vit sans thyroïde, la prise d'hormones thyroïdiennes sous forme médicamenteuse est indispensable. Cependant, cette prise n'est pas toujours simple et peut entraîner certains effets secondaires. Explications avec le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.

Ablation de la thyroide : ça change quoi après ?

Suite à la découverte d’un ou plusieurs nodules à la thyroïde, vous allez être opéré. Déroulé de l'intervention, prise de poids, prescription de Lévothyrox... Plusieurs questions vous taraudent ? Medisite fait le point sur l’ablation totale ou partielle de la thyroïde, ses conséquences, ses avantages et ses risques.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité