Tabac

Tabagisme : un facteur de risque de maladies cardiovasculaires

Le tabac est responsable du développement de maladies cardiovasculaires qui peuvent s’avérer fatales. Mais quels sont les effets de la cigarette sur le corps, et en quoi le tabagisme actif constitue-t-il un facteur de risque ?

Tous les articles

Tabagisme et allaitement : quels risques pour le bébé

Les enfants allaités par une mère fumeuse sont exposés aux risques du tabagisme passif. En effet, même s’ils sont non-fumeurs, ces enfants peuvent être sujets à une intoxication à la nicotine. Quels sont les effets du tabac sur la santé de l’enfant ?

Comment le tabac agit-il sur la fertilité ?

Même si beaucoup de questions restent en suspens aujourd’hui, une chose est sûre : le tabac a des effets néfastes sur la fertilité. Zoom sur l’action du tabac sur le corps humain.

Tabagisme : comment savoir si on est dépendant au tabac ?

Le tabagisme est particulièrement difficile à traiter, car il entraîne un phénomène d’addiction et de dépendance. Existe-t-il des tests de dépendance au tabac permettant d’évaluer la gravité de sa dépendance ?

Prise de poids à l'arrêt du tabac : pourquoi ?

Il n’est pas rare que les gens qui cherchent à arrêter de fumer craignent de reprendre du poids. Mais pourquoi le sevrage tabagique serait-il à l’origine de la prise de poids ? Comment expliquer ce phénomène et cette crainte ?

Les méfaits du tabac sur la santé des artères

Le tabac n’est pas uniquement nocif pour les poumons et les voies respiratoires. En effet, il a un impact sur de nombreux organes, et il est responsable de maladies cardio-vasculaires. Mais pourquoi le tabac entraîne-t-il des artères bouchées, et quels sont ses effets sur la santé de nos vaisseaux ?

Tabac : les méfaits de la cigarette sur les poumons

Le cancer des poumons est en très grande majorité un cancer dû au tabac. Mais quel est précisément l’impact de la consommation de tabac sur les poumons ?

Cigarette : connaît-on les méfaits du goudron ?

D’une façon générale, on connaît les méfaits de la cigarette et du tabac. Mais on ne sait pas toujours qui fait quoi. Ainsi, si la nicotine est responsable de la dépendance et le monoxyde de carbone des maladies cardio-vasculaires, par exemple, quels sont les dangers liés à l’inhalation de goudron ?

Cigarette électronique : comment arrêter de vapoter ?

De nombreuses personnes ont recours à la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Toutefois, la e-cigarette peut elle aussi devenir addictive. Alors, peut-on également avoir recours aux substituts nicotiniques pour arrêter de vapoter ?

Méfaits de la cigarette : le risque d'AVC

Les méfaits de la cigarette ne sont plus à démontrer. Mais même si on sait que le tabac est responsable de nombreux cancers, on oublie parfois qu’il est également à l’origine de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Tabac : pourquoi fumer accentue les rides

Si le temps agit irrémédiablement sur le vieillissement de la peau, notre attitude a le pouvoir d’accélérer ou de ralentir ce processus. Or, le tabagisme, comme le soleil, est un facteur aggravant pour l’apparition des rides. Quels sont les effets de la cigarette sur le corps ? Pourquoi fumer accentue les rides ?

Mieux vivre son sevrage tabagique grâce aux substituts

Certains fumeurs échouent à arrêter de fumer en raison ou par crainte du syndrome de manque. Or, des substituts nicotiniques existent sur le marché. Ce sont de précieux alliés pour adoucir le manque de nicotine et donc les symptômes de sevrage.

Hypnose pour arrêter de fumer : les étapes

Avoir envie d’arrêter de fumer ne suffit pas toujours pour y parvenir. Manque de motivation, peur du syndrome de manque, nombreux sont les écueils. Or, l’hypnose peut être une précieuse aide pour l’arrêt du tabac.

Arrêt du tabac : comment utiliser les patchs

L’arrêt du tabac est une décision salvatrice, mais difficile à tenir dans la durée, en raison de la dépendance à la nicotine et des symptômes parfois pénibles du sevrage. Or, les patchs anti-tabac peuvent être d’une aide précieuse pour réduire la sensation de manque.

Comment arrêter de fumer sans ressentir de manque ?

Prendre la décision d’arrêter de fumer est un premier pas. Parvenir à tenir sa promesse en est un autre, difficile, en raison du syndrome de manque redouté par beaucoup. Peut-on arrêter de fumer sans éprouver le syndrome de manque ?

Tabac et mauvaise haleine : le lien

L’halitose, ou mauvaise haleine, est un problème que rencontrent les fumeurs, ce qui peut être très gênant dans leurs échanges avec les autres. Quel est le lien entre la mauvaise haleine et le tabac ? Entre le tabac et les problèmes dentaires ?

Arrêter de fumer : la dépendance comportementale

Tous les fumeurs le savent bien, l’arrêt du tabac n’est pas un long fleuve tranquille. La dépendance dont ils sont victimes est la raison principale des difficultés rencontrées. En effet, le tabagisme engendre une dépendance psychologique, mais aussi comportementale dont il est primordial de reconnaître les signes pour mettre toutes les chances de son côté dans les premières semaines d’arrêt.

Arrêter de fumer : le syndrome de manque

Le tabac générant une addiction psychique et physique forte, il est normal que le sevrage nicotinique occasionne certains symptômes plus ou moins gênants. C’est ce qu’on appelle le syndrome de manque.

Tabagisme actif : le nombre de décès par an en France

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, le tabagisme actif serait à l’origine de près de 73 000 décès, et même les fumeurs occasionnels seraient concernés par ce risque accru de décès prématuré.

Sevrage tabagique : les bienfaits sur les poumons

Les autorités sanitaires françaises n’ont de cesse d’insister sur les bienfaits de l’arrêt du tabac. Mais quels sont concrètement les effets du sevrage tabagique en matière de régénération des poumons ?

Un coupe-faim naturel pour arrêter de fumer sans grossir

Beaucoup de personnes redoutent de prendre du poids si elles arrêtent le tabac. Cela s’explique par le fait que la nicotine exerce un effet coupe-faim. Il est toutefois possible d’arrêter de fumer sans grossir en ayant justement recours à des coupe-faim naturels qui viendront supplanter la nicotine et limiter la prise de poids.

Non-fumeur : les conséquences du tabagisme passif

Le non-fumeur, par le biais du tabagisme passif, est directement exposé au danger du tabac. Les conséquences sur sa santé peuvent être graves.

Arrêter de fumer : le substitut nicotinique en spray

Le substitut nicotinique en spray est une aide au sevrage de la nicotine. Il s’avère très efficace auprès des fumeurs qui souhaitent en finir avec leur dépendance au tabac.

Arrêter de fumer : les différents types de dépendance au tabac

Arrêter de fumer définitivement est fondamental pour se protéger contre les dangers de la cigarette. Le délai nécessaire à la désaccoutumance varie en fonction du type de dépendance au tabac.

Fumeurs occasionnels : un risque pour les poumons

La bronchite chronique est une maladie à laquelle le fumeur habituel et le fumeur occasionnel sont exposés. Arrêter de fumer définitivement permet la régénération des poumons.

Asthme et tabac : un risque de complications respiratoires

Le tabac est responsable de maladies respiratoires. Pour en finir avec la crise d’asthme et les bronchites chroniques, il est indispensable d’arrêter de fumer.

Cancer de la vessie et tabac : le lien

Le cancer de la vessie est un des cancers les plus fréquents en France. Il apparaît souvent chez des patients fumeurs, car le tabac constitue un facteur de risque de cancer de la vessie, en altérant sa paroi. Ce cancer est plus fréquent chez l'homme.

Tabagisme passif et retard de croissance : le lien

Lorsqu'une future maman fume pendant sa grossesse, cela peut entraîner de graves conséquences sur le développement du fœtus, en particulier un retard de croissance in utero pouvant aller jusqu'au décès du bébé avant la naissance.

Arrêter de fumer : la dépendance psychologique

Le tabagisme est une addiction entraînant une dépendance à la fois physique et psychologique. Les difficultés liées au sevrage tabagique sont, en grande partie, liées à la dépendance psychologique.

Tabac à chicha : la réglementation en France

Le tabac à chicha est très encadré. La réglementation en France porte aussi bien sur la vente du tabac à chicha que sur ses lieux de consommation. Une consommation qui n’est d'ailleurs pas sans danger.

L'effet néfaste du tabac sur la peau

L’effet néfaste du tabac sur la peau a été démontré par de nombreuses études dermatologiques. Il se manifeste de plusieurs façons et à différents niveaux : teint, dessèchement cutané, rides, perte d’élasticité. Certains de ces effets sont toutefois en partie réversibles, en cas d’arrêt du tabac.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité