Autres addictions

Addiction au cannabis : qu'est-ce que le THC ?

Le THC ou tétrahydrocannabinol est une molécule qui joue un rôle important dans l’addiction au cannabis. Il s’agit de la substance active de la plante responsable de ses effets pharmacologiques. La mesure du taux de THC dans le sang est l’une des principales formes de dépistage du cannabis.

Tous les articles

Dépendance à la drogue : la définition de la toxicomanie

La drogue est une substance addictive qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Elle a pour particularité d’entraîner une dépendance physique et/ou psychologique qui tend à la rendre indispensable pour son consommateur. Mais quand peut-on véritablement parler de toxicomanie ? Et quelle est la définition de la toxicomanie ?

Drogue : quels sont les effets de l'opium ?

L’opium est une substance qui appartient à la famille des narcotiques. Cette drogue est extraite du liquide blanc laiteux issu du pavot (coquelicot). Séché, ce liquide forme un produit caoutchouteux ou une poudre brune qui est généralement consommée mélangée à du tabac mais qui peut aussi être injectée ou ingérée. Mais quels sont au juste les effets de l’opium ?

Cannabis : qu'est-ce que le test de dépistage du THC ?

Le test de dépistage du cannabis évalue le taux de THC dans le sang. Mais comment fonctionne ce test ? Qu’est-ce au juste que le test de dépistage du THC ? En quoi consiste le dépistage du cannabis dans les urines ?

Désintoxication : comment arrêter le cannabis ?

Le cannabis est une drogue qui entraîne une très forte dépendance. La désintoxication du cannabis est donc un processus long et souvent difficile pour les gros consommateurs. Ainsi, il est parfois nécessaire de passer par des centres de désintoxication qui sont spécialisés et qui peuvent apporter une aide précieuse aux toxicomanes qui le souhaitent.

Sevrage du cannabis : les principaux symptômes

Obtenu à partir du chanvre Cannabis sativa, le cannabis représente la drogue illégale la plus couramment consommée dans le monde. Chaque année, de nombreux fumeurs envisagent un arrêt du cannabis. Comment se passe le sevrage du cannabis ?

Addiction au cannabis : comment savoir si on est dépendant

Le cannabis est parfois considéré, à tort, comme une substance psychotrope inoffensive. Or, au même titre que certaines drogues connues pour leur dangerosité, ses effets peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Mais comment détecter une addiction au cannabis ?  

Dépendance : qu'est-ce que la drogue numérique ?

Trop souvent, les drogues engendrent une dépendance qui peut rapidement devenir problématique. Une nouvelle tendance, née aux Etats-Unis, divise les spécialistes à ce sujet : la drogue numérique. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Drogue : les symptômes de la dépendance physique

La dépendance aux drogues peut être psychique : en consommer aide à se sentir mieux. Cependant, de nombreuses substances entraînent un deuxième type de dépendance qui complique le sevrage. Caractérisée par de nombreux symptômes, il s’agit de la dépendance physique qui mène à un véritable état de manque.

En combien de temps devient-on dépendant à une drogue ?

De nombreux paramètres jouent sur l’installation d’une dépendance à une drogue. La substance en elle-même, la personne qui la consomme, la fréquence de consommation… Si la dépendance n’est pas un processus immédiat, différents types de consommation peuvent mener à la toxicomanie à plus ou moins long terme.

9 drogues très dangereuses vues au microscope

Cocaïne, Heroïne, LSD... Découvrez des images inédites des 9 drogues parmi les plus dangereuses pour la santé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité