Alcool

Surveiller sa consommation d'alcool grâce aux objets connectés

Les accidents et décès dus à l’alcool diminuent mais restent encore nombreux. Or, des innovations récentes dans le domaine de la santé connectée ont conduit à la mise au point d’appareils connectés (verre, éthylotest, bracelet) pour surveiller sa consommation d’alcool.

Tous les articles

Ce qui se passe dans le corps quand on boit de l'alcool

Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l'alcool ? Quels sont les effets physiques et psychologiques ? S'il n'est pas toujours facile de répondre à ces questions, il est important de comprendre les effets de l'alcool sur le corps pour mieux prévenir les risques.

Arrêter de boire : comment se faire aider pour diminuer sa consommation d'alcool

Décider d’arrêter de boire est un défi difficile à relever seul. En raison des effets médicaux et psychologiques de l’arrêt de la consommation d’alcool, il est préférable de se faire aider. Mais quel type d’aide et où en trouver ?

Dépendance : les symptômes du sevrage de l'alcool

Réussir un sevrage d’alcool est un véritable challenge. En raison des effets secondaires, il est nécessaire de se faire accompagner tant au niveau médical que psychologique. Quels sont les étapes et les symptômes du sevrage d’alcool ?

Alcooliques Anonymes : comment trouver une réunion près de chez soi ?

Décider d’arrêter de boire quand on souffre d’addiction à l’alcool est d’autant plus difficile qu’on est isolé. L’association de bénévoles les Alcooliques Anonymes l’a bien compris et offre ainsi son soutien aux personnes qui désirent arrêter l’alcool. Comment trouver une réunion des Alcooliques Anonymes près de chez soi ?

Alcool : peut-on boire pendant l'allaitement ?

Votre médecin vous l’a sûrement déjà dit : alcool et grossesse ne font pas bon ménage. Alcool et allaitement non plus d’ailleurs, même si ce n’est pas vraiment pour les mêmes raisons : explications.

Alcool au volant : les pénalités

Quelles sont les pénalités en cas d'alcool au volant ? Les sanctions si vous dépassez le taux d'alcoolémie autorisé (0,25 mg mesuré par l'éthylotest) peuvent être très importantes, car les effets de l'alcool sur la conduite peuvent mener à de graves accidents de la route.

Taux d'alcoolémie : comment utiliser un éthylotest ?

Savez-vous vraiment comment utiliser un éthylotest ? Cet accessoire très pratique peut sauver de nombreuses vies, et permet de savoir si le conducteur dépasse ou non le taux d'alcoolémie autorisé, avant de prendre le volant.

Alcoolisme : la cure de désintoxication

Les cures de désintoxication constituent la référence en tant que traitement de l’alcoolisme. Il s’agit d’une véritable cure, car plusieurs semaines de prise en charge sont nécessaires pour parvenir à se déshabituer de l’alcool. Outre les bienfaits pour la santé, la démarche est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule à moteur sans être en infraction (en France, le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 g par litre de sang, et de 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs).

Alcool : les risques liés au coma éthylique

Le coma éthylique, maintenant appelé intoxication alcoolique aiguë, se définit par une consommation très excessive d'alcool provoquant une perte de connaissance. Il s'agit d'un réel problème de société chez les jeunes qui pratiquent le "binge drinking". Le coma éthylique nécessite une prise en charge médicale urgente. Mais quels sont les risques liés à ce coma ?

Effet de l'alcool sur le corps : l'hypothermie

Les effets de l'alcool se font ressentir très rapidement car celui-ci, une fois ingéré, passe directement dans le sang. L'état d'intoxication alcoolique aiguë est une urgence médicale, car elle peut provoquer, entre autres, une hypothermie ainsi qu'un état léthargique.

Alcool : qu'est-ce que le coma éthylique ?

La consommation d’alcool peut causer un coma éthylique aux conséquences souvent irréversibles. Mais il est aussi fréquent que l’alcool entraîne une diarrhée, voire une maladie du foie décelable grâce au bilan hépatique.

Vitamines B1 et B6 : un traitement de l'alcoolisme ?

La consommation excessive d’alcool provoque très souvent un déficit en vitamine B et, plus précisément, en vitamines B1 et B6, deux sous-catégories indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les symptômes de l'alcoolisme chronique

A la différence de l’alcoolisme aigu, l’alcoolisme chronique ne se manifeste pas toujours par des signes notoires d’ivresse. Mais alors, comment reconnaître cette pathologie ? De quelle prise en charge bénéficie l’éthylisme chronique ?

Alcool : une cause de spasmophilie

La spasmophilie est caractérisée par un ensemble de symptômes causés par un état d'anxiété ou par une phobie aigüe. Bien que les recherches orientent l'origine de cette affection vers une carence en certains minéraux, certaines substances comme l'alcool peuvent déclencher ou aggraver une crise de spasmophilie.

Reconnaître un alcoolisme chronique

L’alcoolisme chronique est un fléau. Cette dépendance à l’alcool qui s’instaure par une consommation excessive au quotidien est destructrice. L’organisme et le psychisme en souffrent lourdement. Quels sont les signes qui montrent un alcoolisme chronique ?

Sevrage d'alcool : les étapes

Le sevrage alcoolique consiste à éradiquer l’alcool de sa consommation lorsqu’on en est dépendant. La dépendance physique à l’alcool est très forte et le risque de syndrome de sevrage est bien réel. Lorsqu’il est choisi, il est préférable d’effectuer le sevrage de l’alcool sous suivi médical, qu’il soit réalisé au domicile de la personne ou en centre de désintoxication.

Qu'est-ce qu'une hépatite alcoolique ?

L'alcool est la principale cause de l'hépatite alcoolique. C'est une substance toxique bien connue des cellules du foie, et les conséquences de telles hépatites peuvent parfois s'avérer fatales. Le traitement d'une hépatite alcoolique est souvent compliqué par la dépendance à l'alcool.

Alcool : une cause de cancer du pancréas

Le pancréas est un organe qui joue un rôle essentiel au niveau de la régulation de la glycémie et sur le plan digestif. En effet, cette glande possède deux fonctions :-elle sécrète l'insuline et le glucagon, hormones intervenant dans la régulation du taux de sucre sanguin (fonction endocrine)-elle fabrique des enzymes biliaires qui interviennent au niveau de la digestion des graisses (fonction exocrine). Le cancer du pancréas va provoquer le dérèglement de ces fonctions et entraîner la dégradation progressive de l'organe. Des troubles digestifs et un diabète sont les conséquences directes d'une affection de la glande. Quelles sont les principales causes de cancer du pancréas ? Quels sont les symptômes et les traitements de la maladie.

Stars : leur combat contre l'alcool

Chanteurs, comédiens, acteurs, humoristes... Beaucoup sont touchés par la même maladie : l'alcoolisme. Certains se sont débarrassés de ce démon. D'autres vivent toujours avec. D'autres encore ont succombé.
astuce gueule de bois

12 astuces anti gueule de bois

Maux de tête, nausée, fatigue... La gueule de bois est très désagréable ! Medisite vous propose 12 astuces pour l'éviter ou la soulager rapidement !

Ivresse : les signes qui ne trompent pas !

Savoir si l’on est sobre ou non, c’est facile... Mais savoir si l’on a trop bu pour prendre le volant, ou évaluer l’état d’ébriété de son conjoint, est souvent plus ardu ! Voici les signes qui ne trompent pas !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité