SEP : les traitements

Sclérose en plaques : les traitements sont-ils remboursés ?

En tant que maladie dégénérative, la sclérose en plaques nécessite une prise en charge médicale à long terme. Les personnes atteintes de sclérose en plaques sont suivies dans un service de neurologie qui tente de ralentir la progression de la maladie et le handicap qui en résulte. Mais la sclérose en plaques est-elle remboursée ?

Tous les articles

Traitement de la sclérose en plaques : la kinésithérapie

Affection neurologique dégénérative, la sclérose en plaques requiert une prise en charge médicale mais également rééducative afin de ralentir les pertes motrices et l'altération de différentes fonctions musculaires liées à une immobilisation prolongée. En cela, la kinésithérapie s'avère particulièrement efficace. 

Les traitements de la poussée de sclérose en plaques

La sclérose en plaques, ou SEP en version abrégée, est une affection neurologique dégénérative qui évolue principalement sous la forme de poussées auxquelles succèdent des phases de rémission. Le traitement de la maladie doit ainsi tenir compte de cette spécificité en prenant en charge également ces épisodes aigus au cours desquels les symptômes sont accrus.

Traitement de la sclérose en plaques : les effets secondaires

La sclérose en plaques survient en général entre 20 et 35 ans, donc chez des sujets encore jeunes, qui vont devoir vivre avec la maladie et ses traitements pendant de nombreuses années. Y a-t-il des complications et des effets secondaires indésirables induits par les traitements contre cette pathologie ? 

Sclérose en plaques : à quoi servent les traitements ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui évolue par poussées. Leur gravité et leur fréquence varient beaucoup selon les patients. Elles se traduisent au début par des fourmillements dans les jambes, des troubles visuels et de la marche. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, il existe des traitements de la sclérose en plaques. Leur objectif : soulager les symptômes pendant les poussées, retarder leur apparition et améliorer la qualité de vie des patients.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité