Rhumatismes : définitions

Rhumatisme inflammatoire chronique : la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui occasionne des douleurs articulaires déformantes. A quoi est due cette maladie inflammatoire ? Quels sont ses symptômes ?

Tous les articles

Arthrose du doigt : la douleur, pas systématique ?

La douleur fait partie des principaux symptômes d’arthrose du doigt. D’ailleurs, c’est bien souvent une douleur dans les doigts persistante qui pousse à consulter. Mais contrairement à une idée répandue, l’arthrose du doigt ne rime pas toujours avec douleur intense…

Arthrose des doigts : les nodosités de Bouchard

L’arthrose des doigts, ou arthrose digitale, peut entraîner des déformations douloureuses comme les nodosités de Bouchard. Il existe des solutions médicamenteuses pour les soulager, mais vous pouvez aussi essayer un traitement naturel de l’arthrose des mains…

Arthrose des doigts : les chiffres chez les femmes

L’arthrose des doigts est une maladie chronique et évolutive généralement très douloureuse. Rendant difficiles les gestes les plus simples du quotidien, elle est très invalidante. Statistiquement parlant, l’arthrose des doigts et des mains touche majoritairement les femmes. Voici les principaux chiffres clés à connaître sur le sujet.  

Douleur de l'épaule : reconnaître une tendinite

Le port de charges lourdes, une mauvaise literie, un faux mouvement ou encore la pratique d’un sport ou d’un travail sollicitant le haut du corps : nombreux sont les facteurs pouvant entraîner une douleur de l’épaule ou bien une douleur de l’épaule et du cou. Peut-être s’agit-il d’une tendinite ?

Crise de goutte : les articulations les plus touchées

La crise de goutte est une maladie métabolique causée par un excès d'acide urique dans l'organisme. Il peut être lié à l'obésité, la prise de certains médicaments, l'alimentation ou à une maladie hématologique. Elle touche les hommes vers 40 ans et est particulièrement douloureuse pour les articulations comme la cheville.

Polyarthrite rhumatoïde : les articulations les plus touchées

Des douleurs articulaires peuvent cacher une polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie rhumatismale qui évolue par poussées est provoquée par la destruction progressive du cartilage des articulations. On parle de polyarthrite, car elle concerne au moins trois articulations. Découvrez lesquelles sont les plus exposées à la maladie.

Polyarthrite rhumatoïde : est-ce curable ?

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation auto-immune chronique des articulations qui touche un grand nombre de femmes. Même si on en sait de plus en plus sur ce type de rhumatismes, existe-t-il, en cas de polyarthrite rhumatoïde, un traitement efficace permettant de la soigner ?

Polyarthrite rhumatoïde : à partir de quel âge ?

Comme l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde fait partie des maladies rhumatismales. Elle évolue par poussées et se manifeste par des inflammations des articulations. La polyarthrite rhumatoïde est une affection auto-immune, dont les mécanismes déclencheurs sont aujourd’hui encore mal compris.

Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : à partir de quel âge ?

Le rhumatisme articulaire aigu (ou RAA) est une forme de rhumatisme inflammatoire due à une infection par le streptocoque. Il s’agit d’une arthrite grave, dans la mesure où elle atteint les valves du cœur. Mais qui est concerné par cette pathologie ? Le rhumatisme articulaire aigu touche-t-il les personnes de tout âge ? Focus sur cette pathologie.

Douleur articulaire au coude : qu'est-ce que c'est ?

Les douleurs articulaires au niveau du coude peuvent avoir plusieurs origines. Il peut aussi bien s’agir d’une tendinite que de rhumatismes articulaires. Découvrez les différentes causes possibles de douleurs du coude.

Psoriasis et douleurs articulaires : attention au rhumatisme psoriasique

Des douleurs rhumatismales s’ajoutent à vos problèmes de peau ? Vous pourriez être atteint de rhumatisme psoriasique. Cette maladie peu fréquente associe un psoriasis et une arthrite, autrement dit, des inflammations cutanées et articulaires. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le rhumatisme psoriasique.

Rhumatisme ou arthrose : la différence

Arthrite, arthrose, rhumatisme… Tous ces termes nous sont familiers, mais nous avons souvent tendance à les confondre. Les rhumatismes désignent l’ensemble des pathologies qui entraînent des inflammations ou douleurs articulaires. L’arthrose, qui est provoquée par l’usure du cartilage, est l’une des maladies rhumatismales les plus répandues.

Coxarthrose destructrice rapide : la définition

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, se caractérise par la destruction du cartilage de l’articulation située entre le bassin et le fémur. Dans environ 5 % des cas, l’arthrose de la hanche évolue en une forme particulière, appelée coxarthrose destructrice rapide.

Rhumatisme psoriasique sans psoriasis : qu'est-ce que c'est ?

Le rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique) est une pathologie articulaire inflammatoire chronique qui se rapproche par certains aspects de la spondylarthrite ankylosante. On classe donc ces deux pathologies dans la classe des spondylarthropathies. Mais le rhumatisme psoriasique peut-il se manifester sans psoriasis associé, ce qui est pourtant une de ses caractéristiques ? Voyons cela ensemble.

Rhumatismes déformant les doigts : les nodosités d'Heberden

Les nodosités d'Heberden sont des rhumatismes déformant les doigts. Il s'agit d'une forme particulière d'arthrose des doigts qui doit être différenciée des nodosités de Bouchard qui présentent d'autres caractéristiques. Focus sur les nodosités d'Heberden et sur leurs signes distinctifs.

Rhumatisme articulaire aigu (RAA) : la définition

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une affection inflammatoire causée par une bactérie de type streptocoque. L’incidence est rare en Europe mais elle peut provoquer de graves problèmes de santé si elle n’est pas rapidement prise en charge. Mais qu’est-ce qu’un rhumatisme articulaire aigu ?

Rhumatisme psoriasique : définition

Le rhumatisme psoriasique est une forme particulière de rhumatisme. Comme son nom l’indique, il est lié au psoriasis, une maladie de peau chronique. Mais pour bien comprendre le rhumatisme psoriasique, définissons ces deux termes. Par ailleurs, quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique et existe-t-il un traitement du rhumatisme psoriasique ?

Rhumatisme articulaire : définition

Les rhumatismes désignent des pathologies articulaires qui prennent des noms aussi variés qu’arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc. Pour bien comprendre, il faut connaître, dans le cadre des rhumatismes articulaires, la définition qui les caractérise le mieux et les différents types de rhumatismes existants.

La coxarthrose de la hanche

La coxarthrose plus couramment appelée arthrose de la hanche est causée par l’usure de l’articulation de la hanche. Elle survient généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, mais également chez les personnes plus jeunes. La coxarthrose peut devenir gênante, voire handicapante et peut nécessiter une opération chirurgicale.

Cervicarthrose C5-C6 : définition

Vous avez régulièrement la nuque raide et douloureuse ? Si vous ressentez des tensions dans le cou, des difficultés à tourner la tête, vous êtes peut-être simplement atteint de cervicarthrose ou arthrose cervicale. Si ces douleurs se situent à la partie inférieure de la nuque, l'arthrose se situe probablement entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales, que l'on nomme C5 et C6.

Coxarthrose de la hanche avec pincement : c'est quoi ?

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, correspond à une dégradation du cartilage de l'articulation coxo-fémorale. Lorsque celui-ci s'amincit à tel point que les deux extrémités osseuses de l'articulation se rapprochent, un pincement articulaire se forme. Causes, symptômes, traitements… Zoom sur la coxarthrose de la hanche avec pincement.

Cervicarthrose avec discopathie : c'est quoi ?

La cervicarthrose est une forme d'arthrose cervicale chronique et dégénérative qui touche la partie supérieure de la colonne vertébrale. Lorsque cette affection non inflammatoire est associée à une atteinte des disques intervertébraux, on parle de cervicarthrose avec discopathie. Causes, symptômes, traitements… Zoom sur cette pathologie peu connue.

Coxarthrose de la hanche : définition

L’arthrose de la hanche se traduit par une destruction progressive du cartilage articulaire au niveau de l’articulation entre la tête du fémur et l’os iliaque. Néanmoins, il est intéressant de se demander précisément quelle est, en cas de coxarthrose de la hanche, la définition la plus juste ? C’est ce que nous allons voir.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité