Les symptômes

Arthrose de la main : les symptômes

L’arthrose altère le quotidien de nombreux Français. Si cette dégradation du cartilage touche souvent la hanche ou les genoux, elle affecte également les mains, 3ème localisation la plus fréquente. Le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine (Paris), dresse la liste des symptômes à ne pas négliger.

Tous les articles

Douleur en haut du dos : une conséquence de l'arthrose cervicale

Les douleurs de dos peuvent avoir de multiples raisons, parmi celles-ci, l'arthrose cervicale. Quelles sont les raisons de l'arthrose cervicale et quel traitement existe-t-il ?

Douleur au gros orteil : est-ce une crise de goutte ?

Les pathologies susceptibles d’occasionner des douleurs au niveau du gros orteil sont multiples. Parmi les principales figurent la goutte et l’arthrose. Comment les distinguer ?

Genou qui craque : un symptôme de gonarthrose

Le corps humain est une machine dont les rouages ne sont pas toujours bien huilés. Résultat : il craque. Les genoux font d’ailleurs partie des articulations les plus bruyantes ! Mais ces craquements peuvent-ils être le signe d’une arthrose du genou ?

Raideur de la nuque : un signe de cervicarthrose

L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est un trouble articulaire extrêmement fréquent, en particulier au-delà de 50 ans. Cela se traduit par une usure des cartilages des articulations entre les vertèbres cervicales, ce qui entraîne des douleurs à la nuque ainsi qu’une raideur de la nuque. Mais une raideur de la nuque est-elle systématiquement synonyme de cervicarthrose ?

Arthrose cervicale : une cause de migraine

Les vertèbres (et notamment aux niveaux lombaire et cervical) font partie des zones les plus touchées par l’arthrose. Si on sait que l’arthrose peut se traduire par des douleurs articulaires, on a souvent tendance à négliger d’autres symptômes qui peuvent être révélateurs d’une arthrose. C’est, par exemple, le cas des migraines cervicales.

Arthrose : définition de la rhizarthrose du pouce

La rhizarthrose est un type d'arthrose touchant l'articulation du pouce. Très fréquente chez les femmes à partir de 60 ans, ce type d'arthrose est très bien prise en charge.  Zoom sur la rhizarthrose, l'arthrose de l'articulation du pouce.

Douleur musculaire ou osseuse des jambes : quelle différence ?

Les douleurs aux jambes, surtout en fin de journée, sont un problème fréquent. La sensation de jambes lourdes, les muscles des cuisses douloureux, les os des jambes qui tiraillent douloureusement, à tout âge ces petits tracas peuvent véritablement devenir handicapants. Il est parfois difficile de différencier une douleur musculaire d'une douleur osseuse et pourtant il est important de pouvoir faire la part des choses et de savoir identifier une éventuelle urgence médicale. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Fibromyalgie : 3 conséquences sur la vie de couple

La fibromyalgie est une maladie assez contraignante, pouvant entraîner des problématiques liées à la vie de couple. Comment allier la fibromyalgie avec une vie de couple épanouie ? Venez découvrir trois conséquences de cette maladie sur la vie de couple.

Douleur de rotule : qu'est-ce que le syndrome rotulien ?

Saviez-vous que le genou représente l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain ? Elle est donc logiquement une source potentielle de douleurs articulaires. Le syndrome rotulien en est une. Comment se caractérise-t-il ? De quel traitement fait-il l’objet ?

Crampes aux mains : le canal carpien en cause ?

Le syndrome du canal carpien entraîne toute une série de symptômes qui affectent les mains. Mais les crampes font elles aussi partie de ces symptômes ? Si oui, comment traiter les crampes dues au syndrome du canal carpien ?

Rhizarthrose du pouce : qu'est-ce que c'est ?

Le terme de rhizarthrose désigne une arthrose du pouce. L’arthrose de la main étant une des plus fréquentes, il n’est pas rare que le pouce soit touché. Mais quelles sont les caractéristiques de la rhizarthrose ? Comment traite-t-on cette arthrose du pouce ? Découvrez les réponses ci-après.

Douleur à la hanche : un signe d'arthrose

L’arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une maladie dégénérative provoquée par la destruction progressive du cartilage des articulations. La douleur est le premier symptôme de l’arthrose de la hanche. Cependant, une douleur ressentie au niveau du bassin n’est pas nécessairement synonyme d’arthrose.

Rhumatisme articulaire aigu : les symptômes

Également appelé maladie de Bouillaud, le rhumatisme articulaire aigu survient généralement à la suite d'une infection bactérienne à streptocoques de type A et affecte principalement les articulations, le muscle cardiaque et les membranes séreuses. Comment se manifeste-t-il ? De quels traitements bénéficie-t-il ?

Rhumatismes articulaires : les signes

Les rhumatismes sont des douleurs affectant généralement les articulations et les structures adjacentes comme les tendons ou les muscles. Si le rhumatisme articulaire désigne l'arthrose, bien connu des personnes âgées, il peut aussi désigner d'autres pathologies comme le rhumatisme inflammatoire ou le rhumatisme psoriasique qui peuvent toucher tous les âges.

Arthrose de la hanche : vers quel âge apparaissent les premiers signes

Liée au vieillissement, l'arthrose de la hanche ou coxarthrose apparaît généralement après 40 ans et se caractérise par la dégénération du cartilage. La douleur à l'aine est le premier symptôme d'arthrose de la hanche. Le point sur tous les signes cliniques et les traitements proposés.

Arthrose cervicale et vertiges : est-ce normal ?

L'arthrose cervicale, ou cervicarthrose, touche de nombreux seniors. Cette usure du cartilage concerne les articulations entre les vertèbres cervicales. L'inflammation est douloureuse, et le traitement difficile. Parfois, des vertiges peuvent impacter la qualité de vie. Arthrose cervicale et vertiges sont directement liés.

Arthrose du dos : 6 symptômes qui doivent vous alerter

Parmi les plus courantes, l'arthrose du dos s’attaque principalement aux vertèbres lombaires, en bas de la colonne vertébrale. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette maladie. Medisite fait le point avec le Professeur Francis Berenbaum, rhumatologue.

Douleur à l'aine : un symptôme d'arthrose de hanche

Parfois appelée coxarthrose, l’arthrose de la hanche se caractérise par l’usure du cartilage de l’articulation située entre le basin et l’os de la cuisse, le fémur. Elle se manifeste d’abord par une douleur dans le pli de l’aine qui peut devenir très invalidante au fil du temps.

Tuberculose osseuse : une infection bactérienne en cause ?

La tuberculose est une infection bactérienne provoquée par le bacille de Koch. Une fois dans l’organisme, le germe atteint les poumons dans 85 % des cas, entraînant une toux et des problèmes respiratoires. Dans certains cas, la bactérie colonise les os : on parle alors de tuberculose osseuse. Cette forme de la maladie affecte surtout les patients immunodéprimés, par exemple ceux qui sont infectés par le VIH.

Col du fémur : c'est où ?

Lorsqu’une fracture du col du fémur est évoquée, la nouvelle est mauvaise tant pour la santé que pour ses conséquences sur l’autonomie d’une personne âgée. De plus en plus fréquente, une fracture du col du fémur s’opère et peut se guérir.

Qu'est-ce qu'une inflammation des articulations ?

L’inflammation des articulations est aussi appelée arthrite ou rhumatisme articulaire. Ce terme regroupe toutes les pathologies qui ont pour symptômes l’atteinte inflammatoire des articulations.

Rhumatisme articulaire aigu : la maladie de Bouillaud

Certaines infections bactériennes peuvent engendrer des complications graves. C'est notamment le cas des angines bactériennes provoquées par le streptocoque du groupe A. Le rhumatisme articulaire aigu (RAA), ou maladie de Bouillaud, est à prendre au sérieux puisqu'il impacte l'intégrité des valves du cœur.

Fibromyalgie : 3 symptômes

La fibromyalgie est un syndrome qui associe la fibrose (formation de tissus fibreux suite à une inflammation ou à une destruction des tissus) et les myalgies (douleurs musculaires). Cette pathologie, dont les mécanismes déclencheurs sont mal compris, touche principalement les femmes. Apprenez à reconnaître les premiers signes dès leur apparition.

Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les premiers symptômes?

La polyarthrite rhumatoïde est la cause la plus fréquente d'arthrite. Si elle est douloureuse et invalidante, elle est également problématique puisqu'elle peut survenir dès quarante ans, voire avant trente ans chez certaines personnes. Alors, comment reconnaître les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ? 

Arthrose de la hanche : le premier symptôme

Le matin, il vous est de plus en plus difficile de vous "mettre en route" ? Vous avez l’impression d’être rouillé, vous ressentez des douleurs, vous boitez même ? Et si c’était l’arthrose de la hanche ? Quel est le premier symptôme de l'arthrose de la hanche ? Est-elle forcément liée à l’âge ?

Fracture du col du fémur : les signes cliniques

Votre grand-mère a fait une banale chute de sa hauteur ? Elle ne peut plus se relever ? Les signes cliniques d'une fracture du col du fémur sont à rechercher en premier lieu, car c'est la complication la plus fréquente de la chute du sujet âgé.

L'arthrose de la hanche après 60 ans

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. C’est souvent des articulations très sollicitées qui en sont victimes, ce qui est le cas de la hanche. Il s’agit en effet de la deuxième articulation la plus touchée par l’arthrose après le genou (soit 25 % des plaintes liées à l’arthrose). Mais quelles sont les personnes les plus susceptibles de développer une arthrose de la hanche (on parle de coxarthrose) ? L’arthrose de la hanche après 60 ans est-elle inévitable ?

Fracture spontanée : un signe d'ostéoporose ?

Vous ressentez une douleur osseuse sans raison apparente ? Les antalgiques ne suffisent pas à soulager la douleur ? Il pourrait s’agir d’une fracture spontanée. Ce type de fracture, qui apparaît sans traumatisme, peut être causé par plusieurs maladies comme les cancers secondaires (métastases) et la maladie des os de verre. La fracture spontanée est aussi un symptôme d’ostéoporose.

Arthrose de la hanche : les premiers symptômes

L’arthrose de la hanche (ou coxarthrose) est une pathologie extrêmement handicapante. Il est essentiel de savoir rapidement repérer les symptômes de l’arthrose de la hanche pour consulter rapidement et mettre en place un traitement adapté et efficace qui permettra d’éviter l’aggravation de ce rhumatisme. Pour cela, il faut connaître, dans le cadre de l’arthrose de la hanche, les premiers symptômes à apparaître. C’est ce que nous allons voir. 

La cervicarthrose multi étagée

On parle de cervicarthrose lorsque l’arthrose se développe au niveau des vertèbres cervicales (celles qui constituent la nuque). Cette affection est très fréquente puisqu’elle concerne 80 % des personnes âgées de plus de 60 ans. On dit que la cervicarthrose est multi-étagée lorsqu’elle touche non pas une seule articulation cervicale (cervicarthrose localisée) mais plusieurs, à différents étages. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité