Les facteurs de risque

Douleurs aux genoux : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Les douleurs aux genoux sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses origines, souvent peu connues. Zoom sur les causes de douleurs aux genoux avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l'hôpital Saint-Antoine. 

Tous les articles

L'arthrose, une conséquence de l'obésité ?

L’arthrose, on y pense trop peu souvent, peut être une des conséquences de l’obésité, même s’il ne s’agit que d’une conséquence secondaire. Mais quel est le rapport entre l’arthrose et l’obésité ? Pourquoi ces deux affections en apparence très éloignées peuvent-elles être liées ?

Fibromyalgie : pourquoi arrêter de fumer réduit les symptômes ?

On sait depuis peu que la fibromyalgie est une pathologie dont les symptômes s’aggravent lorsqu’on consomme du tabac. Mais pour quelle raison arrêter de fumer limite la sévérité des symptômes ? Quel est l’effet du tabagisme chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie ? Faisons le point.

9 astuces au quotidien pour ne pas avoir d'arthrose

Dans votre lit, à table, en voiture... Certains gestes du quotidien lorsqu'ils sont mal faits tirent sur nos muscles et nos articulations, les mettent à rude épreuve et peuvent favoriser l'arthrose chez les personnes à risque. Voici neuf astuces pour ne plus avoir mal partout.

Douleur articulaire : une infection en cause ?

Les causes des douleurs articulaires sont très nombreuses. On pense tout de suite à l'arthrose et aux rhumatismes, surtout chez les personnes âgées, mais une infection peut aussi être à l'origine des douleurs articulaires : on parle alors d'arthrite infectieuse.

L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose des doigts

L’arthrose des doigts est une affection articulaire fréquente et particulièrement handicapante. L’arthrose touche essentiellement les femmes (et un adulte sur trois), mais tout particulièrement les femmes âgées. En effet, c’est à partir d’un certain âge que l’arthrose des doigts devient très douloureuse et que la plupart des symptômes s’accentuent.

L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose lombaire

L’arthrose lombaire est une pathologie chronique qui résulte de la dégénérescence du cartilage des vertèbres lombaires, les vertèbres situées dans le bas du dos. Comme toutes les formes d’arthrose, l’arthrose lombaire est souvent associée au vieillissement. Les premiers signes apparaissent généralement après 60 ans.

L'âge à partir duquel on souffre davantage d'arthrose de hanche

L'arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une dégénérescence du cartilage de l'articulation de la hanche. Les risques d'en souffrir augmentent avec l'âge aussi bien chez l'homme que chez la femme. Cependant, les symptômes d'arthrose de la hanche peuvent apparaître à des âges différents selon la forme de la maladie.

Arthrose : 7 causes auxquelles on ne pense pas

Les causes qui entraînent l'arthrose ne sont pas toutes très claires. Pourtant, plusieurs facteurs auxquels on ne pense pas toujours en augmentent le risque. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumatismes et douleurs articulaires aux éditions Ellébore. 

Fracture du fémur : pourquoi les personnes âgées sont plus à risque ?

Le fémur est l'os le plus long, le plus robuste et le plus gros du squelette humain. Si cet os détient tous ces superlatifs, c'est parce qu'il s'agit d'une pièce maîtresse de la structure osseuse du corps. Mais quand il se casse, les dégâts sont souvent importants. Alors pourquoi les personnes âgées sont-elles plus sujettes à la fracture du fémur ?

Fibromyalgie : une maladie de Lyme cachée ?

Certes, la fibromyalgie et la maladie de Lyme possèdent de nombreux symptômes communs, mais il s'agit bel et bien de deux pathologies distinctes. Si la première n'a pas d'étiologie véritablement avérée, la seconde, en revanche, est causée par une piqure de tique. Mais dans les faits, elles altèrent toutes deux la qualité de vie des malades.

Fibromyalgie : une maladie intraitable

Fatigue, insomnies, douleurs musculaires… La fibromyalgie est une pathologie mal comprise difficile à détecter. Aucun traitement curatif n'est disponible à l’heure actuelle, mais il existe plusieurs façons d’apaiser les symptômes.

Fibromyalgie : 3 conséquences sur le travail

La fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique est une affection mal comprise qui se manifeste par des douleurs musculaires chroniques, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Fibromyalgie et travail ne font pas souvent bon ménage, car les douleurs et la fatigue affectent la productivité et le bien-être du patient.

Bricolage : une cause d'arthrose du genou ?

Lorsqu'elle touche les membres inférieurs, l'arthrose peut engendrer divers désagréments et notamment une douleur au genou. Mais quelles peuvent être les causes de ces douleurs ?

Mal à la hanche : un symptôme d'arthrose ?

Une douleur, diffuse ou locale, à la hanche peut être le symptôme d'une affection bénigne ou d'une maladie grave ou chronique comme l'arthrose. Il ne faut pas la négliger surtout si elle persiste dans le temps. 

La fibromyalgie est-elle liée au travail ?

Douleurs musculaires diffuses, fatigue, insomnies… La fibromyalgie est un syndrome mal compris difficile à diagnostiquer. D’origine inconnue, il est associé chez les adultes à un stress important, situation qui survient souvent dans le cadre du travail. Cependant, d’autres facteurs peuvent déclencher une fibromyalgie.

Polyarthrite rhumatoïde : comment se passe le diagnostic ?

La polyarthrite rhumatoïde est l’arthrite (inflammation des articulations) la plus fréquente de toutes. Elle touche environ 300 000 personnes (surtout des femmes ayant entre 25 et 50 ans) rien qu’en France. Mais quels en sont les symptômes spécifiques ? Quelles en sont les causes ? Enfin, en cas de polyarthrite rhumatoïde, le diagnostic est-il simple à poser ?

Rupture du tendon d'Achille : quelles conséquences sur la façon de marcher ?

La rupture du tendon d'Achille touche une personne sur 5 000 à un moment donné, et en particulier les hommes entre 30 et 50 ans lors d'une activité sportive. Mais après la douleur ressentie et les désagréments du moment, quelles peuvent être les conséquences d'une rupture du tendon d'Achille ?

Peut-on avoir de l'arthrose du genou à 30 ans ?

Vous avez mal au genou lorsqu’il est en mouvement ? Cette douleur mécanique, qui s’apaise au repos, peut être un signe d’arthrose. Souvent associée au vieillissement, l’arthrose du genou concerne rarement les patients de moins de 30 ans. Néanmoins, plusieurs cas ont été rapportés. 

Arthrose : des causes psychologiques ?

Destruction graduelle du cartilage des articulations, l’arthrose touche aujourd’hui en France entre 10 et 15 millions de personnes, dont les trois quarts ont plus de 65 ans. Or, fait inquiétant, des personnes de plus en plus jeunes en souffrent désormais. Quels sont ses symptômes ? A-t-elle des causes psychologiques, outre ses causes physiologiques ? 
Rhumatisme

Les causes de la polyarthrite rhumatoide

La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie touchant entre 0,5 et 1% de la population. C'est la forme de rhumatisme articulaire la plus fréquente et selon sa gravité et son mode d'évolution, elle peut avoir de graves conséquences pour la personne atteinte. Le point sur cette pathologie et ses causes possibles.

7 conseils pour éviter une fracture du poignet

Les fractures du poignet sont fréquentes à partir de 50 ans puisque les os deviennent plus fragiles. Mais il est difficile de s'en remettre facilement et elles occasionnent d'importantes douleurs. Voici les 7 conseils de Medisite pour les éviter.

Canal carpien : êtes-vous à risque ?

Le syndrome du canal carpien, qui débute par de légers fourmillements et peut aller jusqu’à la paralysie de la main, est très fréquent à partir de 50 ans. Voici les signes qui doivent alerter et les solutions pour s’en débarrasser !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité