Prostate : les traitements

Adénome prostatique : le traitement médicamenteux

L’adénome prostatique, ou hypertrophie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne qui concerne la majorité des hommes après 50 ans. A quoi est-il dû ? De quel traitement médical fait-il l’objet ?

Tous les articles

Prostatectomie par voie naturelle, comment ça marche ?

En cas d’adénome de la prostate, le traitement de premier choix repose sur l’ablation chirurgicale, appelée prostatectomie. Plusieurs techniques permettent de mener à bien cette opération complexe qui effraie souvent les patients. La prostatectomie par voie naturelle permet une récupération rapide, un avantage non négligeable pour le patient.

Prostatectomie : la durée d'hospitalisation

L’ablation chirurgicale est le traitement le plus souvent indiqué chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate. Appelée prostatectomie totale ou radicale, cette intervention chirurgicale consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales. Zoom sur les suites opératoires et les possibles complications.

Ablation de la prostate : la prise en charge

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

Adénome de la prostate : des traitements naturels ?

L'adénome de la prostate, qui est également appelé hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate, est une affection courante chez les hommes de plus de 50 ans, mais encore taboue. Alors quelles sont les caractéristiques que revêt la pathologie et comment traiter l'adénome prostatique naturellement ?

Prostate : les solutions contre les problèmes de fuites urinaires

C’est un sujet dont les hommes n’aiment pas parler. Pourtant, ce n’est ni une honte, ni une fatalité ! Tour d’horizon des nombreux moyens votre disposition.

Hypertrophie de la prostate : le traitement chirurgical

L’hypertrophie de la prostate est une affection très fréquente chez l’homme (50% des hommes de plus de 60 ans). Son traitement n’est pas systématique, il dépendra de l’importance de l’hypertrophie et des symptômes ressentis par le patient.

Incontinence après une opération de la prostate : les solutions

Que vous souffriez de fuites urinaires légères, moyennes ou sévères, il existe des techniques pour améliorer votre confort et vous aider à bien récupérer.  Chez certaines personnes, les problèmes de fuites d’urine après une opération de la prostate se résolvent très rapidement. Chez d’autres, l’incontinence persiste pendant quelques semaines, voire quelques mois. Le traitement à base de médicaments étant assez limité, découvrez toutes les solutions qui permettent d’accélérer le retour à la normale et d’améliorer votre qualité de vie. 

Troubles de l'érection : le traitement par l'alimentation

Plus fréquente qu'on ne le pense, la dysfonction érectile devient aussi plus courante avec l'âge étant donné que prostate et troubles de l'érection peuvent être liés. Qu'il s'agisse d'une absence d'érection ou d'une difficulté de pénétration, rassurons-nous, il existe un traitement à ces troubles de l'érection : l'alimentation.

Adénome de la prostate : la chirurgie obligatoire ?

Avec l'âge, il n'est pas rare que le volume de la prostate augmente. On parle alors d'adénome de la prostate. Si cette hypertrophie touche une grande majorité des hommes après 50 ans, elle se manifeste à des degrés divers et nécessite une prise en charge adaptée.

Prostate et troubles de l'érection : les traitements

Pour beaucoup d'hommes, la simple évocation de la prostate résonne comme une atteinte à leur virilité. Cette petite glande située à la base du pénis peut en effet avoir une incidence majeure sur l'érection. Heureusement, les troubles érectiles liés à la prostate peuvent faire l'objet de nombreux traitements. Lesquels ? Tour d'horizon.

L'ablation de la prostate par coelioscopie

Il existe plusieurs traitements pour prendre en charge le cancer de la prostate. Plusieurs techniques innovantes sont apparues ces dernières années pour éviter les complications. Parmi elles, la cœlioscopie, une technique réalisée à l’aide d’un robot, réduit considérablement le risque de troubles sexuels et d’incontinence.
Prostate

Prostate : l'hypertrophie peut-elle se tranformer en cancer ?

L'hypertrophie de la prostate ou adénome de la prostate est un phénomène courant chez l'homme. Au-delà de 40 ans, la prostate augmente progressivement de volume. Cette augmentation peut devenir gênante lorsqu'elle obstrue le canal d'excrétion de l'urine : l'urètre. Ce phénomène naturel, bien qu'invalidant, est à différencier du cancer de la prostate avec lequel il est encore confondu.
Cancer de la prostate

Dépistage du cancer de la prostate positif : que se passe-t-il après ?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Il concerne environ un homme sur sept et est surtout lié au vieillissement. Le taux de survie à 5 ans est de 95 %. Le pronostic dépend essentiellement du stade auquel la tumeur est prise en charge, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Que faire en cas de dépistage de cancer de la prostate positif ? Explications.
Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : les traitements sont-ils inutiles ?

Une étude publiée en 2013 dans la revue Cancer Epidemiology révèle que beaucoup de patients atteints d’un cancer de la prostate reçoivent un traitement inutile. En France, le surtraitement concerne environ un patient sur deux et résulte principalement d’un mauvais dépistage

Cancer de la prostate: les traitements

71 000 hommes chaque année ont un cancer de la prostate en France. C'est l'un des cancers les plus fréquents chez l'homme avec 8 700 décès par an. Selon l’état d’avancement du cancer, on distingue différentes options thérapeutiques. Revue de détails avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.

Hypertrophie bénigne de la prostate: les traitements

Beaucoup d'hommes tardent à consulter pour une hypertrophie bénigne de la prostate alors que des traitements efficaces existent. Le point avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foche à Suresnes. 

Cancer de la prostate : dans quels cas opérer ?

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Son opération peut entraîner l’impuissance. Est-elle obligatoire? Existe-t-il des alternatives? Les médecins opèrent-ils trop? Dans quel cas peut-on se passer de la chirurgie? Est-elle nécessaire à tout âge? Interview du professeur Nicolas Thiounn, médecin urologue.
prostate operation choisir

Opérations de la prostate : quels risques ?

Chirurgie, laser, coelioscopie, thermothérapie, robot...  Quelles sont les opérations de la prostate disponibles aujourd'hui ? Et quelles sont les moins à risques ? Le point avec Medisite.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité