En partenariat avec En partenariat avec Tena Men

Prostate : les examens

PSA élevé : un signe d'adénome de la prostate ?

L’adénome de la prostate est une pathologie qui affecte certains hommes, généralement après 50 ans. Il se caractérise par une augmentation du volume de la prostate. En cas de suspicion d’adénome, l’urologue mesure le taux de PSA, une protéine sécrétée par la prostate. Un taux élevé de PSA met en évidence une anomalie, mais pas nécessairement un adénome de la prostate.

Tous les articles

Echographie de la prostate : comment ça se passe ?

Les échographies sont d'une aide capitale dans le dépistage de certaines pathologies et en particulier l'échographie de la prostate. À quoi sert-elle et comment se déroule-t-elle ?

Prostatectomie : la coelioscopie

La prostatectomie est l'ablation totale de la prostate, des glandes séminales et des ganglions afférents. Cette opération est nécessaire lorsque la prostate devient hypertrophiée, compliquée ou symptomatique comme lorsqu'un cancer est diagnostiqué. La prostatectomie peut être pratiquée par cœlioscopie.
Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : comment dépasser la gêne de l'examen ?

Le cancer de la prostate est une forme de cancer assez fréquente chez les hommes. Le succès du traitement dépend en grande partie du stade auquel est diagnostiquée la tumeur, d’où l’importance du dépistage. Le toucher rectal, examen de référence, est indolore mais désagréable. Voici quelques conseils qui vous permettront de l’aborder plus sereinement.

Cancer de la prostate : les examens

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de plus de 55 ans, après le cancer du côlon. Un dépistage précoce est fondamental car il permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de guérison. Comment diagnostiquer la tumeur à temps ? Explications.
PSA prostate

Prostate : faut-il se faire dépister par PSA ?

Décrié, le dépistage de la prostate fait polémique, et avec lui, le dosage systématique des PSA ! Alors, dépistage ou pas ? PSA ou pas ? Et dans quels cas les autres examens, touché rectal et biopsie sont-ils nécessaires ? Le point avec Médisite.fr.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité