Prostate : définitions

Hypertrophie ou adénome de la prostate : une différence ?

L’adénome et l’hypertrophie bénigne de la prostate sont deux termes médicaux servant à désigner une seule et même affection qui se caractérise par une augmentation du volume de la glande prostatique.

Tous les articles

Hypertrophie de la prostate : le volume normal

L’hypertrophie de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, n’est pas systématiquement associée au cancer de la prostate. Cette hypertrophie est même relativement fréquente à partir de 60 ans. Qu’appelle-t-on hypertrophie de la prostate et quel est le volume normal de celle-ci ?

Hypertrophie prostatique : le volume normal de la prostate

La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin qui fabrique le liquide séminal, un des composants du sperme. Lorsque son volume augmente, on parle d’hypertrophie prostatique. Ce phénomène peut être un signe d’adénome ou de cancer de la prostate.

9 choses que vous ne savez pas sur la prostate

Adénome, troubles érectiles, cancer, orgasme... La prostate, on en parle beaucoup... mais parfois sans savoir ce que c'est vraiment. A quoi sert-elle ? Pourquoi peut-elle grossir ? Comment se passe son examen ? Voici neuf informations que vous devez absolument connaître sur cette organe uniquement masculin.

PSA : les taux normaux

Le PSA (Prostate Specific Antigen, en anglais) est un antigène prostatique spécifique produit uniquement par certaines cellules de la prostate. Le dosage du taux de PSA est un élément diagnostic du cancer de la prostate qui permet de sélectionner les hommes qui auraient intérêt à subir une biopsie de la prostate. En effet, les taux de PSA s’élèvent en cas d’hypertrophie prostatique ou de prostatite aiguë et ils varient dans le temps en cas de cancer de la prostate. Mais pour pouvoir évaluer correctement la PSA, les taux normaux doivent être connus.

Ablation de la prostate et hypertrophie prostatique : la même chose ?

L’ablation de la prostate et l’hypertrophie prostatique sont deux choses distinctes. Bien que l’ablation de la prostate soit un des traitements de l'hypertrophie prostatique, elle n'est pas automatiquement appliquée.

L'hypertrophie prostatique est-elle génétique ?

Chez l’homme, l’augmentation du volume de la prostate, aussi appelée hypertrophie prostatique, est fréquente puisqu’elle concerne 1 homme sur 2 après 60 ans.

Prostatectomie : définition

La prostatectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la prostate. Elle est indiquée chez certaines personnes atteintes d’un cancer de la prostate, lorsque la tumeur est déjà à un stade avancé. La prostatectomie est susceptible d’entraîner plusieurs complications, notamment des troubles sexuels et urinaires.

Qu'est-ce que la prostate?

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui a à peu près la taille d’une châtaigne. Elle joue un rôle très important dans la fertilité masculine car elle renferme un des composants du sperme, le liquide séminal. Les troubles de la prostate sont généralement liés au vieillissement.

Prostate: les réponses du Dr Hervé Baumert

La prostate est une sujet qui inquiète beaucoup d'hommes, surtout après 50 ans. Quels sont les symptômes d'un cancer? Vais-je devenir impuissant ou incontinent si on me retire la prostate ? Qu'est ce qu'une hypertrophie de la prostate? Qu'est-ce-que le PSA? Le Dr Hervé Baumert, chef de service de chirurgie urologique au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a répondu à toutes vos questions le lundi 14 novembre à partir de 11h. 

Hypertrophie bénigne de la prostate: pas de panique!

Votre médecin vient de vous annoncer une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Pas de panique! Il s'agit d'une pathologie très fréquente chez l'homme de plus de 60 ans. Le point avec le Pr Thierry Lebret, urologue à l'hôpital Foch à Suresnes.
prostate

Prostate : tout ce qu'il faut savoir !

Le cancer de la prostate rend-il impuissant ou incontinent ? Est-il héréditaire, tous les hommes sont-ils tôt ou tard concernés ? Beaucoup d'idées reçues courent à son sujet. Medisite.fr fait le point !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité