Problèmes cardiovasculaires : les symptômes

10 erreurs à ne pas faire en cas d’infarctus

Assis ou couché, prendre un médicament ou non, bouche-à-bouche ou massage cardiaque ? Que l'on soit témoin ou victime d’un infarctus du myocarde, il y a des gestes à bannir face à cet accident du cœur. Le point avec le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest.

Tous les articles

Palpitations du cœur au repos : comment les calmer ?

Les palpitations cardiaques sont des battements du cœur qui s’accélèrent, qui s’emballent et qui peuvent devenir anarchiques, même au repos. Les palpitations du cœur sont bénignes lorsqu’elles sont anecdotiques mais elles peuvent poser problème lorsqu’elles sont trop fréquentes. Alors voyons quels traitements des palpitations cardiaques il est possible de mettre en place pour les calmer.

Rupture d'anévrisme : des symptômes imprévisibles

Un anévrisme est une petite poche qui se forme sur la paroi d’une artère, le plus souvent une artère du cerveau ou l’aorte. On parle de rupture d’anévrisme lorsque cette poche remplie de sang cède, provoquant une hémorragie et plusieurs complications. La rupture d’anévrisme est une urgence médico-chirurgicale dont la gravité varie selon les cas.

Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Maladies cardiovasculaires : des symptômes différents chez la femme

Les femmes sont de plus en plus souvent victimes de maladies cardiovasculaires, à tel point qu'aujourd'hui elles constituent la première cause de mortalité chez cette partie de la population (une femme sur trois décède d'une maladie cardiovasculaire). Mais les maladies cardiovasculaires des femmes sont-elles différentes de celles qui touchent les hommes, et si oui pourquoi ?

Comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque est une urgence vitale. Il reflète une maladie cardio-vasculaire et peut être le signe avant-coureur d'une crise cardiaque. Certains symptômes doivent être automatiquement associés à la manifestation d'une maladie cardio-vasculaire. Mais comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Hypertension pulmonaire : quels sont les risques ?

L'hypertension pulmonaire est une maladie cardio-vasculaire touchant les vaisseaux pulmonaires. Ces derniers se rétrécissent, la tension dans l'artère s'élève et l'afflux de sang vers le cœur est insuffisant. Mais quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire et quels sont les risques de l'hypertension pulmonaire ?

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?

7 signes qui montrent que vous pourriez avoir une maladie du coeur

Lorsque le coeur est en souffrance, de nombreux symptômes commencent à se manifester, de la douleur thoracique à l’essoufflement. Découverte de sept d’entre eux avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Thrombose iliaque : 3 symptômes

La thrombose iliaque est une thrombose veineuse profonde. C’est la formation d’un caillot à l’intérieur de l’une des veines iliaques. Des deux côtés du corps, les veines iliaques s’étendent du pli de l’aine jusqu’au nombril pour finalement se réunir. La migration du caillot est un risque vital : on parle de thrombo-embolie. Zoom sur trois symptômes de la thrombose iliaque.

Thrombose de stent : 3 symptômes

Lorsqu’un caillot vient boucher une artère, notamment une coronaire qui nourrit le cœur, c’est l’infarctus. Pour éviter les récidives, on pose un petit ressort appelé stent. Ce stent permet à l’artère de maintenir un diamètre adapté au passage aisé du sang pour continuer de nourrir l’organe. Rarement, il arrive qu’un caillot se forme à nouveau à cet endroit : focus sur trois symptômes de la thrombose de stent.

Thrombose de Mondor : 3 symptômes

La maladie de Mondor, ou thrombose de Mondor est une thrombose habituellement bénigne puisqu’il s’agit d’une thrombose veineuse superficielle. Néanmoins, il peut être utile de savoir repérer une thrombose de Mondor par 3 symptômes susceptibles de retenir votre attention.

Thrombose carotidienne : 3 symptômes

Les thromboses carotidiennes, comme toutes les thromboses artérielles, sont des accidents vasculaires graves qui peuvent être responsables de troubles très importants. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose carotidienne, les 3 symptômes qui peuvent alerter ?

Thrombose aortique : 3 symptômes

En cas de thrombose aortique, on retrouve des athéromes au niveau de l’aorte, de sorte que cette artère est obstruée. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose aortique, les 3 symptômes qui doivent alerter ? Et quel traitement de la thrombose peut être instauré ? Voyons cela ensemble.

AVC : les signes au niveau des yeux

Chaque année, 130 000 accidents vasculaires cérébraux ont lieu en France. On distingue deux types d’AVC : l’infarctus cérébral (obstruction d’une artère) et l’hémorragie méningée (rupture d’une artère). Les signes d’AVC sont nombreux et incluent les troubles de la vision. Apprenez à reconnaître ces symptômes et pensez à appeler les secours dès leur apparition.

Anévrisme : 3 symptômes chez la femme

Un anévrisme est un petit sac de sang qui se forme lorsque les parois d’une artère cérébrale ou de l’aorte abdominale se dilatent. Si ce sac de sang se fissure ou éclate, c’est l’hémorragie : on parle alors de rupture d’anévrisme. Bien que ce phénomène affecte surtout les hommes, les femmes sont aussi exposées. Apprenez à reconnaître les premiers signes afin d’être prise en charge le plus rapidement possible.

Hydrocéphalie chez l'adulte : 3 symptômes

Les méninges contiennent un liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, le liquide céphalo-rachidien (LCR). Son rôle consiste à protéger des chocs le système nerveux central, à transporter des hormones et à évacuer des déchets. Lorsque le LCR est présent en quantité trop importante, on parle d’hydrocéphalie. On distingue deux types d’hydrocéphalie chez l’adulte : l’hydrocéphalie obstructive causée par une obstruction, et l’hydrocéphalie à pression normale qui peut être provoquée par une tumeur, un traumatisme ou une hémorragie. Apprenez à reconnaître les premiers signes de la maladie pour la prendre en charge dès leur apparition.

Thrombose vasculaire : 3 symptômes

Il arrive parfois qu’un caillot, ou thrombus, se forme à l’intérieur d’une veine ou d’une artère, ce qui perturbe la circulation sanguine. Ce phénomène appelé thrombose vasculaire peut être asymptomatique, ou se manifester par des symptômes quelquefois difficiles à percevoir. Des complications surviennent lorsque le caillot se détache de la paroi du vaisseau sanguin, remonte et se loge dans une autre veine ou artère.

Thrombose de la veine cave : 3 symptômes

Les veines caves transportent le sang vers le cœur droit. Elles sont au nombre de deux : la veine cave supérieure qui reçoit le sang de la partie supérieure du corps (bras, thorax, cou, tête), et la veine cave inférieure qui reçoit le sang de l’abdomen, du bassin et des jambes. Lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une de ces veines, on parle de thrombose de la veine cave. Cette affection concerne surtout la veine cave supérieure.

Thrombose portale : 3 symptômes

La thrombose veineuse se caractérise par l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Lorsque l’obstruction concerne la veine porte, une veine qui est située au niveau de l’appareil digestif et qui transporte les nutriments des intestins vers le foie, on parle de thrombose portale.

AVC et crise cardiaque : des symptômes similaires ?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) sont deux urgences vitales dont les causes sont souvent les mêmes. Lorsque l’un de ces accidents survient, le temps est compté, et il faut réagir vite. Pour autant, les symptômes de l’AVC et de la crise cardiaque ne se ressemblent pas.

Thrombose au cerveau : 3 symptômes

Une thrombose désigne la présence d’un caillot de sang (ou thrombus) dans une veine ou une artère. Il peut donc arriver qu’une thrombose se forme au niveau des artères du cerveau. Quels sont dans ce cas les symptômes de la thrombose qui doivent alerter ? Quels sont les traitements de la thrombose qui peuvent être mis en place ?

Angine de poitrine : reconnaître les premiers symptômes

L’angine ou angine de poitrine appelée aussi angor, est une affection cardiaque, caractérisée par une forte douleur à la poitrine. Cette angine de poitrine touche près de deux millions de personnes en France. Mais quels sont les symptômes de l’angine de poitrine ?

Infarctus du myocarde chez la femme : des signes spécifiques ?

Si les femmes sont statistiquement moins touchées par l'infarctus du myocarde que les hommes, elles affichent néanmoins un pronostic moins favorable s'expliquant par le fait qu'elles développent souvent des formes cardio-vasculaires plus graves et difficiles à détecter précocement. Pourtant, certains signes annonciateurs semblent être plus présents chez les femmes…

Insuffisance cardiaque : un symptôme de crise cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque est une affection due à l'épuisement du muscle cardiaque. Le cœur n'est plus capable de fournir le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps. Cette affection se développe sur le long terme à la suite d'une pathologie congénitale ou non, d'un ou plusieurs accidents cardiaques comme l'infarctus du myocarde.

Souffle au cœur : un symptôme d'insuffisance cardiaque ?

Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque détectée par le médecin à l’aide d’un stéthoscope au cours de l’auscultation. En battant, le cœur émet un bruit particulier. Ce bruit résulte d’une altération de la circulation sanguine vers le cœur. Les conséquences de cette anomalie dépendent du type de souffle au cœur. Certains n’entraînent aucune complication tandis que d’autres sont un symptôme d’insuffisance cardiaque.

Syndrome métabolique : le gros ventre un symptôme ?

Plus couramment appelé « syndrome de la bedaine », le syndrome métabolique touche près de 20% de la population. Il diffère d'une maladie dans la mesure où il désigne un ensemble de signes avant-coureurs de problèmes de santé. Quels sont ces facteurs de risque qui le définissent ? Gros ventre et syndrome métabolique sont-ils liés ?

Arythmie : les palpitations cardiaques, un symptôme ?

Les palpitations cardiaques sont souvent inquiétantes car il est anormal de sentir les battements de son cœur dans sa poitrine. Pourtant, il s’agit souvent d’une affection bénigne. Néanmoins, il ne faut pas les négliger car, en cas d’arythmie, les palpitations cardiaques peuvent constituer un symptôme, un signe d’appel.

Palpitation : un symptôme d'hypertension artérielle

Pulsations, battements, coups, sursauts… Les termes utilisés par les patients pour décrire leurs palpitations sont nombreux. Relativement fréquent, ce symptôme peut être occasionné par de nombreuses pathologies, au premier rang desquelles figure l'hypertension artérielle.

Infarctus : des signes quelques jours avant ?

Pour réagir le plus rapidement possible lors d'un infarctus du myocarde, il est primordial de savoir détecter les principaux signaux avant-coureurs. Si certains accidents vasculaires de ce type peuvent rester silencieux, certains signes peuvent parfois nous mettre la puce à l'oreille.

Infarctus : les symptômes à la mâchoire

L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, se caractérise par un arrêt total ou partiel de la circulation artérielle qui occasionne une mort cellulaire plus ou moins étendue au niveau du cœur. Plus la prise en charge d'un tel accident est précoce, moins les lésions seront graves. Mais comment reconnaître les symptômes de l'infarctus ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité