Problèmes cardiovasculaires : les symptômes

6 signes que votre cœur est malade

Infarctus, insuffisance cardiaque, angine de poitrine… Quels sont les signes révélateurs des maladies cardiaques ? Qu’ils se manifestent au niveau du cœur, des poumons ou même des jambes, ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. Medisite fait le point, avec les explications du docteur Patrick Assyag, cardiologue à Paris et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie. 

Tous les articles

Symptômes cardiaques : comment expliquer les palpitations ?

Les palpitations sont des troubles du rythme cardiaque. Mais quels sont les symptômes et les causes de palpitations du cœur ?

Douleur thoracique gauche : reconnaître une précordialgie

Les douleurs thoraciques gauches peuvent avoir de multiples origines, ce qui les rend relativement fréquentes. Les causes peuvent être plus ou moins graves et il est important de savoir en reconnaître l'origine cardiaque ou non.

Athérome carotidien : les symptômes

L’athérome carotidien se caractérise par la formation d’une plaque de lipides au sein de l’une des artères carotides. En altérant le passage du sang, cette accumulation excessive de graisses, souvent asymptomatique, constitue un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.

Les 2 signes d'un arrêt cardiaque

En France, entre 40 000 et 50 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année. Les chances de survie sont de moins de 10% environ, bien souvent parce que les gestes de premiers secours ne sont pas donnés assez vite. Voici les deux signes caractéristiques d'un arrêt cardiaque. 

Hypertension artérielle pulmonaire : les symptômes

L'hypertension artérielle pulmonaire correspond à une hypertension artérielle localisée seulement au niveau des artères pulmonaires. Elle peut être primitive, c'est-à-dire sans cause retrouvée, ou secondaire à une fibrose, une embolie pulmonaire ou une bronchopneumopathie chronique obstructive.

Douleur à la poitrine : le malaise cardiaque

Une douleur à la poitrine est un signe qui doit alerter. Elle peut être révélatrice d’un infarctus dont les symptômes diffèrent d’un patient à l’autre. Elle nécessite des soins d’urgence car un malaise cardiaque peut engager le pronostic vital.

Douleur au muscle cardiaque : l'angine de poitrine

Douleurs de poitrine, difficultés à respirer, un cœur qui s’emballe et qui bat de façon irrégulière… Les malaises cardiaques peuvent être très graves et doivent être rapidement pris en charge dès leur apparition. L’angine de poitrine est une douleur thoracique brutale et facilement reconnaissable.

Tension basse : un symptôme caractéristique

Une tension basse (ou hypotension artérielle) peut être un phénomène passager, correspondre à une chute de tension ou, au contraire, être durable. Dans certains cas, la baisse de tension est un symptôme caractéristique de certaines pathologies, raison pour laquelle il faut la prendre au sérieux, en particulier si elle est persistante.

Arythmie : reconnaître un battement de cœur anormal

L’arythmie est un trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par un cœur qui bat de façon irrégulière. On parle de bradycardie lorsque le nombre de battements est anormalement faible, et de tachycardie lorsqu’il est anormalement élevé. Découvrez comment reconnaître ce trouble afin de le traiter le plus tôt possible.

L'angine de poitrine, un symptôme de la maladie coronarienne

Souvent provoquée par l’effort ou le stress, l’angine de poitrine ou angor désigne une douleur thoracique violente et soudaine. Ce trouble est l’un des principaux symptômes de la maladie coronarienne, une maladie du cœur qui peut entraîner une crise cardiaque.

Etourdissements : attention aux baisses de tension artérielle

Si vous êtes souvent victime d’étourdissements, il se peut que votre tension artérielle soit anormalement basse. En effet, l’hypotension entraîne des vertiges, voire des pertes de connaissance. Bien que vous aimiez être dans la lune, pensez à votre santé. Ne restez pas étourdi et consultez votre médecin pour rechercher la cause de vos troubles.

Mal au cœur : les palpitations responsables des douleurs ?

La sensation d’avoir mal au cœur peut avoir diverses origines. Mais les palpitations au cœur peuvent-elles être responsables de cette douleur ? Quels sont les risques en cas de palpitations et y a-t-il des traitements efficaces ?

Douleur du côté gauche : un signe de problème au cœur ?

De nombreuses causes peuvent expliquer des douleurs au côté gauche. Bien entendu, ces douleurs doivent être interprétées en fonction de leur localisation. Ainsi, des douleurs à la jambe gauche ne feront pas évoquer les mêmes origines qu’une douleur thoracique. Alors dans quels cas une douleur à gauche doit-elle faire penser à un problème cardiaque ?

Maladie de Horton : comment la reconnaître ?

La maladie de Horton ou artérite giganto-cellulaire est une inflammation d’une ou des deux artères temporales. Ces artères sont localisées à la partie supérieure des tempes. Quels sont les symptômes et les traitements de cette pathologie relativement rare ?

Douleur au sternum : attention à l'angine de poitrine

L’angine de poitrine n’est pas une pathologie, mais plutôt le signe clinique d’un trouble cardiaque sous-jacent qui se manifeste par une douleur vive localisée derrière le sternum. Quelles sont les principales causes de l’angine de poitrine ? Comment est-elle prise en charge ?

Palpitations du cœur au repos : comment les calmer ?

Les palpitations cardiaques sont des battements du cœur qui s’accélèrent, qui s’emballent et qui peuvent devenir anarchiques, même au repos. Les palpitations du cœur sont bénignes lorsqu’elles sont anecdotiques mais elles peuvent poser problème lorsqu’elles sont trop fréquentes. Alors voyons quels traitements des palpitations cardiaques il est possible de mettre en place pour les calmer.

Tachycardie : un signe d'anémie ?

Vous sentez votre cœur qui s’emballe ? Vous êtes victime de tachycardies, un phénomène fréquent qui peut être bénin ou entraîner de graves complications. La tachycardie est parfois un symptôme d’anémie, mais plusieurs autres causes provoquent également l’accélération du rythme cardiaque.

Maladies cardiovasculaires : quand faut-il consulter ?

Les maladies cardiovasculaires sont extrêmement fréquentes en France et elles constituent la première cause de mortalité dans l'Hexagone (180 000 morts chaque année). Les maladies cardiovasculaires sont donc des pathologies à ne pas prendre à la légère ; mais quand faut-il consulter son médecin ? Quels sont les symptômes des maladies cardiovasculaires qui peuvent alerter ?

Maladies cardiovasculaires : des symptômes différents chez la femme

Les femmes sont de plus en plus souvent victimes de maladies cardiovasculaires, à tel point qu'aujourd'hui elles constituent la première cause de mortalité chez cette partie de la population (une femme sur trois décède d'une maladie cardiovasculaire). Mais les maladies cardiovasculaires des femmes sont-elles différentes de celles qui touchent les hommes, et si oui pourquoi ?

Comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Le malaise cardiaque est une urgence vitale. Il reflète une maladie cardio-vasculaire et peut être le signe avant-coureur d'une crise cardiaque. Certains symptômes doivent être automatiquement associés à la manifestation d'une maladie cardio-vasculaire. Mais comment reconnaître un malaise cardiaque ?

Hypertension pulmonaire : quels sont les risques ?

L'hypertension pulmonaire est une maladie cardio-vasculaire touchant les vaisseaux pulmonaires. Ces derniers se rétrécissent, la tension dans l'artère s'élève et l'afflux de sang vers le cœur est insuffisant. Mais quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire et quels sont les risques de l'hypertension pulmonaire ?

7 signes qui montrent que vous pourriez avoir une maladie du coeur

Lorsque le coeur est en souffrance, de nombreux symptômes commencent à se manifester, de la douleur thoracique à l’essoufflement. Découverte de sept d’entre eux avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Hydrocéphalie chez l'adulte : 3 symptômes

Les méninges contiennent un liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, le liquide céphalo-rachidien (LCR). Son rôle consiste à protéger des chocs le système nerveux central, à transporter des hormones et à évacuer des déchets. Lorsque le LCR est présent en quantité trop importante, on parle d’hydrocéphalie. On distingue deux types d’hydrocéphalie chez l’adulte : l’hydrocéphalie obstructive causée par une obstruction, et l’hydrocéphalie à pression normale qui peut être provoquée par une tumeur, un traumatisme ou une hémorragie. Apprenez à reconnaître les premiers signes de la maladie pour la prendre en charge dès leur apparition.

Angine de poitrine : reconnaître les premiers symptômes

L’angine ou angine de poitrine appelée aussi angor, est une affection cardiaque, caractérisée par une forte douleur à la poitrine. Cette angine de poitrine touche près de deux millions de personnes en France. Mais quels sont les symptômes de l’angine de poitrine ?

Syndrome métabolique : le gros ventre un symptôme ?

Plus couramment appelé « syndrome de la bedaine », le syndrome métabolique touche près de 20% de la population. Il diffère d'une maladie dans la mesure où il désigne un ensemble de signes avant-coureurs de problèmes de santé. Quels sont ces facteurs de risque qui le définissent ? Gros ventre et syndrome métabolique sont-ils liés ?

Arythmie : les palpitations cardiaques, un symptôme ?

Les palpitations cardiaques sont souvent inquiétantes car il est anormal de sentir les battements de son cœur dans sa poitrine. Pourtant, il s’agit souvent d’une affection bénigne. Néanmoins, il ne faut pas les négliger car, en cas d’arythmie, les palpitations cardiaques peuvent constituer un symptôme, un signe d’appel.

Les premiers signes de l'infarctus pulmonaire

Complication de l'embolie pulmonaire, l'infarctus pulmonaire résulte de l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin, privant d'oxygène une partie plus ou moins importante des poumons. Pour limiter les conséquences d'un tel accident, il est important de savoir en reconnaître les premiers signes pour agir vite.

Douleur à la poitrine : les causes

Les douleurs à la poitrine peuvent avoir des origines très différentes. Il peut aussi bien s’agir de troubles graves que de problèmes bénins. On peut donc se demander quelles sont, en cas de douleur à la poitrine, les causes possibles. Elles peuvent notamment être cardiaques, pulmonaires, digestives ou osseuses.
coeur symptome

Coeur : 8 symptômes à ne pas ignorer

Transpiration, fatigue, rétention… Ces symptômes anodins au premier abord sont parfois le signe que votre coeur ou vos vaisseaux sont en danger. Voici les 8 à ne surtout pas négliger.
douleur coeur cause

Douleurs au coeur : qu'est-ce que ça cache ?

Ressentir des douleurs dans la poitrine est angoissant. Est-ce le signe d’alerte d’une crise cardiaque ? D’un problème aux poumons ? D’un désordre digestif ? Ou seulement d’un excès de stress ? Quand faut-il consulter en urgence ? Réponses détaillées du Dr Pierre Souvet, cardiologue.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité