Problèmes cardiovasculaires : les facteurs de risque

Artère bouchée : les dangers du tabac pour la santé cardiovasculaire

Les dangers du tabac sont aujourd’hui bien connus. Ils sont très nombreux, mais certains parmi les plus graves d’entre eux concernent les maladies cardiovasculaires dont le tabac est responsable. Cela tient en partie au fait qu’il favorise les artères bouchées. Mais comment s’explique ce phénomène ?

Tous les articles

7 choses qui peuvent déclencher un arrêt cardiaque

L'arrêt brutal du coeur est un phénomène qui peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, même en bonne santé. S'il peut survenir pour toutes sortes de raisons, il y en a 7 qui sont particulièrement fréquentes. La connaissance de ces facteurs réduit le risque de complication fatale.

3 facteurs de risque cardio-vasculaire

Le risque cardio-vasculaire correspond à la probabilité qu’une personne a de souffrir, un jour, d’un trouble cardio-vasculaire majeur. Son évaluation est corrélée à différents facteurs de risques. Le cholestérol, le diabète et l’hypertension en sont les principaux.

Hyperlipidémie et maladie cardiovasculaire : le lien

L’hyperlipidémie mixte se définit par un taux excessif de lipides dans le sang. Si une concentration trop élevée de cholestérol et de triglycérides n’occasionne pas de signes cliniques probants, elle représente un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.

Athérosclérose : 3 causes fréquentes

L’athérosclérose est liée à une douzaine de facteurs de risques plus ou moins importants. Mais quelles sont les trois causes les plus fréquemment responsables d’athérosclérose ? Et existe-t-il, en cas d’athérosclérose, un traitement naturel facile à mettre en œuvre pour éliminer ces causes ?

Douleur thoracique : 3 causes cardio-vasculaires possibles

Les douleurs thoraciques sont fréquentes et peuvent être le signe d'atteintes bénignes ou sévères. Les causes cardio-vasculaires font partie de celles qu'il faut évoquer en premier lieu, compte tenu de leur gravité potentielle.

Les 10 conseils pour rajeunir votre cœur

Comment entretenir son cœur et ses artères ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour limiter son risque de maladies cardiovasculaires ? Voici 10 conseils extraits du livre Rajeunir, mon cœur dit oui ! du professeur Pierre Weinmann, cardiologue et chef de service à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris).

Palpitations : l'angoisse parfois en cause

Les palpitations sont souvent sans gravité. Mais, s'il est associé à d'autres symptômes bien spécifiques, le rythme cardiaque irrégulier peut être le signe d'un problème cardiaque. Dans tous les cas, les palpitations sont source d'angoisse.

Baisse de tension : 3 causes possibles

Les baisses de tension peuvent avoir diverses causes et être favorisées par certains facteurs de risque bien connus. Mais dans quel cas est-il utile d’avoir recours à un holter tensionnel ? Ces baisses de tension sont-elles graves ?

Angine de poitrine : le stress en cause ?

Vous êtes victime d’une douleur soudaine au niveau de la poitrine ? Vous avez l’impression que votre thorax est comprimé, comme s’il était pris dans un étau ? Ce type de douleur thoracique est le principal symptôme de l’angine de poitrine. Cette affection cardiovasculaire, aussi appelée angor, est parfois causée par un stress important. Découvrez comment réagir en cas d’angine de poitrine afin d’éviter les récidives.

Hypertension artérielle : un facteur de risque de crise cardiaque

On parle d'hypertension artérielle lorsque les niveaux de pression sanguine dans les artères sont supérieurs aux valeurs de référence : 90 mmHg (pression artérielle diastolique) et 140 mmHg (pression artérielle systolique). L'hypertension doit être prise en charge, car elle peut entraîner un infarctus du myocarde, une affection du cœur plus connue sous le nom de crise cardiaque.

Palpitations du cœur : le stress en cause ?

Les palpitations cardiaques se caractérisent par la survenue ponctuelle de battements anarchiques. Souvent comparées à des coups ressentis dans la cage thoracique, ces sensations cardiaques sont généralement bénignes.

Quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ?

Les maladies cardiovasculaires sont naturellement plus fréquentes chez les personnes âgées. Cela est dû à l'usure normale du corps, même si le mode de vie occidental y est pour beaucoup (les populations de chasseurs-cueilleurs ne présentent aucune pathologie cardiaque). Alors, quelles maladies cardiaques surveiller avec l'âge ? Quelles sont les principales maladies cardiovasculaires des personnes âgées qu'il est possible d'éviter ?

Arythmie cardiaque: la cause principale

L’arythmie cardiaque est un trouble du cœur qui se traduit par une perturbation des battements cardiaques (bradycardie si le cœur bat trop lentement ou tachycardie s’il bat trop vite). Les arythmies cardiaques sont le plus souvent des affections bénignes mais lorsqu’elles sont plus graves un traitement s’avère nécessaire. Mais quelle est, en cas d’arythmie cardiaque, la cause principale et quelles solutions existent ?

9 habitudes dangereuses pour votre cœur

Le cœur a ses raisons… que nous ne pouvons pas toujours ignorer pour préserver notre santé. Stress, excès… Sans nous en rendre compte, nous avons des habitudes toxiques pour notre coeur. Medisite fait le point avec le Dr Natalia Kpogbemabou, cardiologue et membre de la Fédération française de cardiologie.

Mesdames, 6 habitudes à prendre pour réduire votre risque de crise cardiaque

Pendant 20 ans, des chercheurs américains ont suivi l'état de santé de plus de 70 000 femmes. En comparant les habitudes de vies de celles qui sont décédées d'une maladie cardiaque avec celles qui sont restées en bonne santé, ils ont remarqué que six habitudes permettaient de réduire le risque de maladies cardiaques de 92%.

15 conseils pour protéger ses artères !

Infarctus, AVC, angine de poitrine… Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France ! Elles font environ 180 000 décès par an. Quinze conseils pour vous en protéger… efficacement !

Kilos en trop : tous mauvais pour la santé ?

Tous les kilos en trop ne sont pas forcément mauvais pour la santé. Contrairement aux idées reçues, certains ont peu d’incidence… Alors que d’autres doivent absolument vous alerter !

Neuf conseils pour le coeur

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. Or, nous savons aujourd’hui ce qu’il faut manger… et ne pas manger pour les prévenir !
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité