Problèmes cardiovasculaires : les examens

Holter tensionnel : la définition

La mesure de la tension artérielle est très importante pour la prévention et l’adaptation du traitement de l’hypertension. Dans certains cas le médecin va prescrire un holter tensionnel ou MAPA (Mesure automatique de la pression artérielle).

Tous les articles

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Le rythme cardiaque, ou fréquence cardiaque, exprime le nombre de battements cardiaques au cours d'une minute. Chez les personnes qui font du sport régulièrement, les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués, car la fréquence cardiaque est naturellement plus basse au repos, ce qui témoigne d'un bon fonctionnement cardiaque. Cela se traduit par une meilleure vascularisation grâce à une amélioration de la contraction cardiaque et du volume d'éjection. Mais comment connaître sa fréquence cardiaque ?

L'échographie cardiaque transthoracique

L'échographie cardiaque transthoracique (ou échocardiographie transthoracique) est un examen d’imagerie médicale permettant d’étudier les structures cardiaques. Mais à quoi sert au juste une échographie cardiaque transthoracique ? Par ailleurs, comment se déroule une échographie cardiaque transthoracique ?

Syndrome métabolique : les critères de diagnostic

Le syndrome métabolique est un ensemble de troubles qui, en ayant un retentissement sur l’organisme, favorise la survenue de certaines pathologies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). Pour poser le diagnostic de syndrome métabolique, des critères précis doivent être rassemblés. Alors quels sont, en cas de syndrome métabolique, les critères de diagnostic ?

Comment bien prendre son pouls pour éviter l'AVC

Si vous avez un trouble du rythme cardiaque, vous êtes beaucoup plus à risque de faire un AVC. En prenant votre pouls régulièrement, vous pouvez détecter une éventuelle anomalie et réagir à temps.

Anévrisme cérébral : un scanner peut-il le prévoir ?

Le plus grand danger de l'anévrisme cérébral, c'est qu'il se rompe. Là, les chances de survie des patients sont relativement faibles. Aussi est-il primordial de détecter la présence d'un anévrisme le plus tôt possible. Pour cela, plusieurs examens radiologiques s'avèrent révélateurs, à l'image du scanner. 

Dissection aortique

De quoi s’agit-il ? ...
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité