Problèmes cardiovasculaires : définitions

Athérosclérose coronaire : la définition

L'athérosclérose est une maladie cardiovasculaire. Elle touche les artères suite à une accumulation de graisse sur leur paroi. Qu'est-ce que l'athérosclérose coronaire exactement ?

Tous les articles

Cœur : les différentes formes d'arythmie cardiaque

L’arythmie ou, plutôt, les arythmies constituent l’un des troubles cardiaques les plus fréquemment diagnostiqués. Caractérisée par une perturbation du rythme des battements du cœur, cette atteinte, souvent bénigne, requiert une surveillance médicale attentive pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Cœur : la différence entre arythmie ventriculaire et auriculaire

Parmi les maladies cardiovasculaires, on retrouve les arythmies ventriculaires et les arythmies auriculaires. Mais quelle différence existe-t-il entre ces deux troubles qui, dans un cas comme dans l’autre, se traduisent par des battements de cœur irréguliers ?

Douleur cardiaque : d'où viennent les palpitations

Les palpitations sont des douleurs cardiaques désagréables qui, sans forcément constituer une maladie cardiovasculaire à proprement parler, sont souvent source d’inquiétude. Alors quelle est l’origine des palpitations ? Quelles sont leurs causes principales ? Doivent-elles toujours faire redouter le pire ?

Valvulopathie mitrale : la définition

Selon l'OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Les pathologies des valves cardiaques sont fréquentes, elles concernent surtout la valve aortique et la valve mitrale. Mais qu'est-ce que la valvulopathie mitrale ?

Arrêt cardiaque et crise cardiaque : la différence

Une crise cardiaque et un arrêt cardiaque, ce n'est pas pareil. Si la prise en charge représente dans les deux cas une urgence médicale, les signes et conséquences ne sont pas les mêmes. Comment les différencier ? Quels sont les symptômes qui les caractérisent ? Le point avec le professeur Gérald Helft, vice-président de la Fédération française de cardiologie. 

Les 3 maladies cardiovasculaires les plus dangereuses

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde (31 %) avec chaque année environ 17, 5 millions de décès. Les premières causes sont les pathologies coronariennes suivies des AVC (accidents vasculaires cérébraux) et des infarctus du myocarde. Mais quand on parle de maladie cardiovasculaire, quelle définition retient-on ? Et lesquelles sont les plus dangereuses ?

La mort subite par crise cardiaque

Si la crise cardiaque (ou infarctus) est si redoutée, c’est parce qu’elle est mortelle. Il est toutefois possible d’éviter une mort subite par crise cardiaque, les symptômes qui l’accompagnent bien souvent étant significatifs. Mais pourquoi meurt-on d’une crise cardiaque ? À quoi correspondent les symptômes ressentis ?

Souffle au cœur et valvulopathie : le lien

Les valves cardiaques peuvent être affectées par plusieurs pathologies, les plus fréquentes étant le rétrécissement aortique, l’insuffisance aortique, l’insuffisance tricuspidienne et le rétrécissement mitral. Mais quel rapport y a-t-il entre ces valvulopathies et un souffle au cœur ? Est-ce qu’un souffle au cœur est un symptôme suffisant pour déceler une valvulopathie ?

Qu'est-ce que la cardiopathie ischémique ?

Une cardiopathie est une maladie du cœur en général, quelle qu'en soit son origine. La cardiopathie ischémique est une maladie coronarienne principalement provoquée par l'athérosclérose des coronaires, les artères du cœur.

Embolie artérielle : la définition

L'embolie correspond à l'obstruction d'un vaisseau sanguin par un corps étranger appelé embole. Elle peut concerner n'importe quels vaisseaux, mais elle touche surtout les artères. Il existe plusieurs types d'embolies artérielles, qu'en est-il exactement et quels sont les symptômes d'une embolie artérielle ?

Maladies cardiovasculaires : les différentes valvulopathies

Les orifices des cavités cardiaques sont obturés par des valvules. Les valvulopathies sont des atteintes de ces valves, aortiques ou mitrales, qui provoquent soit un rétrécissement des orifices soit une insuffisance de fermeture des cavités cardiaques. 

Fréquence cardiaque au repos : les valeurs normales

La fréquence cardiaque nous renseigne sur notre état de santé général. Un rythme cardiaque trop élevé ou au contraire trop lent peut nécessiter dans certains cas des mesures adaptées. Mais avant toute chose, il convient de prendre la mesure de sa fréquence cardiaque.

Tension trop basse : les valeurs à ne pas dépasser

Lorsqu’elle perdure et que l’on constate depuis quelque temps une baisse de forme, la tension basse peut révéler un problème de santé sous-jacent. Au moindre doute, une tension artérielle basse justifie une consultation médicale.

Crise de tachycardie : la maladie de Bouveret

La maladie de Bouveret, aussi appelée tachycardie de Bouveret, se caractérise par des crises de tachycardie impressionnantes. Bien que bénignes, ces crises sont désagréables : un traitement de fond permet cependant de les limiter.

Maladie cardiaque : qu'est-ce qu'une myocardite ?

La myocardite est une affection cardiaque caractérisée par une inflammation du myocarde, le muscle cardiaque. Elle peut être provoquée par un virus, une bactérie ou une maladie auto-immune. La myocardite virale est la forme la plus fréquente, surtout chez les enfants.

Syncope cardiaque : la définition

La syncope cardiaque est une perte de connaissance de quelques secondes provoquée par un dysfonctionnement du cœur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette forme de syncope et les traitements mis en place pour éviter les évanouissements.

Mal au cœur : que faire ?

Vous souffrez d'une fatigue et d'un mal au cœur ? Même si ce type de douleur est un phénomène bénin dans plus de 70% des cas, il convient de savoir reconnaître une urgence. Voici quelques pistes pour savoir quoi faire en cas de mal au cœur !

Arythmie cardiaque : la définition de la bradycardie

Une arythmie cardiaque se traduit par des battements de cœur irréguliers et/ou un rythme cardiaque anormal. Il en existe différentes formes, dont la bradycardie. Selon sa cause, un traitement de l’arythmie cardiaque peut être nécessaire.

Tachycardie : pourquoi le stress fait battre le cœur trop vite

Anxiété, difficultés respiratoires, un cœur qui s’accélère : les symptômes de la tachycardie sont nombreux. Si vous vous demandez quoi faire en cas de crise de tachycardie, un conseil : tranquillisez-vous. Car il s’avère que le stress peut provoquer plusieurs troubles au sein de l’organisme, notamment une augmentation du rythme cardiaque.

Douleur à la poitrine : l'angor instable

Si vous souffrez de douleurs dans la poitrine, il est préférable de consulter votre médecin. Vous souffrez peut-être d’angor aussi appelé angine de poitrine.

Tension artérielle : qu'est-ce que l'hypotension orthostatique ?

La tension artérielle peut, pour différentes raisons, varier à la hausse ou à la baisse. Dans le cas d’une tension basse, on parle d’hypotension et, à l’inverse, d’hypertension artérielle dans le cas d’une tension trop haute. Dans certains cas, on parle d’hypotension orthostatique, qu’en est-il exactement ?

Tachycardie ou arythmie cardiaque : la différence

Arythmie, bradycardie, tachycardie, fibrillation auriculaire… Tous ces termes vous parlent mais vous semblent flous ? Découvrez les différences entre ces troubles cardiaques. Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, sachez que la phytothérapie est un excellent traitement naturel contre l’arythmie cardiaque.

Angine de poitrine : la définition

L’angine de poitrine ou angor est une affection cardiaque qui peut entraîner de très graves complications. La douleur thoracique est le premier symptôme de l’angine de poitrine. Dès son apparition, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable et de prendre les mesures qui s’imposent.

Maladie du cœur : la tachycardie est-elle mortelle ?

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque. Lorsqu’elle survient en dehors de tout effort et sans raison apparente, elle peut être extrêmement angoissante et faire redouter une grave maladie du cœur. En effet, dans certains cas, la tachycardie peut être liée à une insuffisance cardiaque ; mais la tachycardie est-elle mortelle ?

Artériosclérose ou athérosclérose : quelle différence ?

Les termes d’artériosclérose et d’athérosclérose sont très proches l’un de l’autre. Pourtant, il s’agit de deux pathologies différentes. Alors que l’athérosclérose désigne un dépôt de cholestérol sur la paroi des artères (ou athéromes), l’artériosclérose est davantage un épaississement de cette paroi artérielle. Mais voyons plus en détail la différence entre artériosclérose et athérosclérose.

Tension oculaire basse : pourquoi ?

La tension oculaire est une mesure de la pression d'un liquide à l'intérieur de l'œil appelé humeur aqueuse. Cette humeur aqueuse est produite et éliminée en permanence par l'œil. Si ce liquide diminue, on observe une tension oculaire basse. Mais qu’est-ce qu’une tension oculaire basse ?

Cardiomyopathie congénitale : qu'est-ce que c'est ?

Les cardiomyopathies congénitales sont des maladies cardio-vasculaires présentes dès la naissance. Ce sont des anomalies cardiaques, qui peuvent prendre des formes différentes et sont relativement fréquentes. Mais qu'est-ce qu'une cardiomyopathie congénitale et quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire ?

Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ?

L’hydrocéphalie est une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de l’encéphale. Mais qu’est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ? Y a-t-il une différence avec l’hydrocéphalie chronique ? En cas d’hydrocéphalie, les causes sont-elles identifiées ?

Syndrome métabolique : l'absence de consensus

Le syndrome métabolique fait débat dans la communauté scientifique. En effet, certains estiment qu’il est la conséquence d’une obésité tandis que d’autres jugent qu’il découle d’une insensibilité à l’insuline. Ainsi, dans le cas du syndrome métabolique, l'absence de consensus pose problème, d’où la nécessité de poser des critères de diagnostic communs. C’est peut-être grâce à ces outils que le syndrome métabolique fera consensus.

Syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence ?

Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de signes responsables d’une augmentation des risques de diabète et de plusieurs pathologies cardio-vasculaires. Il est à distinguer du syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire qui se manifeste différemment. Mais entre syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence y a-t-il au juste ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité