Problèmes cardiovasculaires : définitions

Tachycardie : pourquoi le stress fait battre le cœur trop vite

Anxiété, difficultés respiratoires, un cœur qui s’accélère : les symptômes de la tachycardie sont nombreux. Si vous vous demandez quoi faire en cas de crise de tachycardie, un conseil : tranquillisez-vous. Car il s’avère que le stress peut provoquer plusieurs troubles au sein de l’organisme, notamment une augmentation du rythme cardiaque.

Tous les articles

AVC sylvien : la définition

L’AVC sylvien est une forme particulière d’AVC (accident vasculaire cérébral). On parle aussi d’AVC ischémique sylvien.

Douleur à la poitrine : l'angor instable

Si vous souffrez de douleurs dans la poitrine, il est préférable de consulter votre médecin. Vous souffrez peut-être d’angor aussi appelé angine de poitrine.

Tension artérielle : qu'est-ce que l'hypotension orthostatique ?

La tension artérielle peut, pour différentes raisons, varier à la hausse ou à la baisse. Dans le cas d’une tension basse, on parle d’hypotension et, à l’inverse, d’hypertension artérielle dans le cas d’une tension trop haute. Dans certains cas, on parle d’hypotension orthostatique, qu’en est-il exactement ?

Tachycardie ou arythmie cardiaque : la différence

Arythmie, bradycardie, tachycardie, fibrillation auriculaire… Tous ces termes vous parlent mais vous semblent flous ? Découvrez les différences entre ces troubles cardiaques. Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, sachez que la phytothérapie est un excellent traitement naturel contre l’arythmie cardiaque.

Angine de poitrine : la définition

L’angine de poitrine ou angor est une affection cardiaque qui peut entraîner de très graves complications. La douleur thoracique est le premier symptôme de l’angine de poitrine. Dès son apparition, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable et de prendre les mesures qui s’imposent.

Arrêt cardiaque ou crise cardiaque : la différence

Les expressions "crise cardiaque" et "arrêt cardiaque" sont souvent confondues à tort. Il faut reconnaître que l’erreur est aisée, l’arrêt cardiaque pouvant faire suite aux symptômes de la crise cardiaque…

Anévrisme de l'aorte abdominale : la définition

L’anévrisme est une dilatation d’une paroi artérielle. Cette affection peut se révéler très dangereuse, car elle constitue une poche de sang qui, si elle se rompt (rupture d’anévrisme), peut entraîner une grave hémorragie. Mais apprenons-en davantage sur l’anévrisme de l’aorte et sur ses causes.

Maladie du cœur : la tachycardie est-elle mortelle ?

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque. Lorsqu’elle survient en dehors de tout effort et sans raison apparente, elle peut être extrêmement angoissante et faire redouter une grave maladie du cœur. En effet, dans certains cas, la tachycardie peut être liée à une insuffisance cardiaque ; mais la tachycardie est-elle mortelle ?

Thrombose fémorale profonde ou superficielle : la différence

On entend souvent parler de thrombose veineuse profonde, ou phlébite, pour désigner l’inflammation d'une veine profonde obstruée par un caillot (ou thrombus). Mais dans quels cas peut-on parler de thrombose veineuse superficielle ? S’agit-il de thromboses fémorales à redouter ? Voyons cela ensemble.

Thrombose de l'œil : qu'est-ce que c'est ?

Une thrombose de l’œil (thrombose oculaire) est une pathologie qui découle d’un ensemble de facteurs de risques cardiovasculaires. Quels sont-ils ? Comment se traite une thrombose de l’œil ? Voyons cela ensemble.

Artériosclérose ou athérosclérose : quelle différence ?

Les termes d’artériosclérose et d’athérosclérose sont très proches l’un de l’autre. Pourtant, il s’agit de deux pathologies différentes. Alors que l’athérosclérose désigne un dépôt de cholestérol sur la paroi des artères (ou athéromes), l’artériosclérose est davantage un épaississement de cette paroi artérielle. Mais voyons plus en détail la différence entre artériosclérose et athérosclérose.

Rupture d'anévrisme et AVC : la différence

Souvent confondus, les ruptures d’anévrisme et les accidents vasculaires cérébraux peuvent entraîner de très graves complications, des séquelles irréversibles, et dans les cas les plus graves, le décès du patient. S’agit-il de la même chose ? Comment reconnaître et prendre en charge une rupture d’anévrisme ?

Tension oculaire basse : pourquoi ?

La tension oculaire est une mesure de la pression d'un liquide à l'intérieur de l'œil appelé humeur aqueuse. Cette humeur aqueuse est produite et éliminée en permanence par l'œil. Si ce liquide diminue, on observe une tension oculaire basse. Mais qu’est-ce qu’une tension oculaire basse ?

Cardiomyopathie congénitale : qu'est-ce que c'est ?

Les cardiomyopathies congénitales sont des maladies cardio-vasculaires présentes dès la naissance. Ce sont des anomalies cardiaques, qui peuvent prendre des formes différentes et sont relativement fréquentes. Mais qu'est-ce qu'une cardiomyopathie congénitale et quelles sont les caractéristiques de cette maladie cardio-vasculaire ?

Infarctus cérébral lacunaire : définition

L'infarctus cérébral lacunaire désigne un petit infarctus d'une petite artère située dans la tête. Ce type d'infarctus représente près d'un quart des accidents vasculaires cérébraux. Ce type d'infarctus touche particulièrement les sujets hypertendus. Une prévention et une prise en charge précoces de l'hypertension sont donc essentielles.

Qu'est-ce qu'une thrombose jugulaire ?

La thrombose jugulaire appelée également thrombophlébite de la veine jugulaire est un type de thrombose très rare. Elle touche les veines jugulaires, au niveau du cou. Mais quelles sont les caractéristiques de cette thrombose ?

Qu'est-ce qu'une thrombose surale ?

Une thrombose est un terme médical désignant la formation d’un caillot sanguin dans une veine ou dans une artère. Ce caillot peut se former au niveau de n’importe quel vaisseau de l’organisme. Quand il se forme dans les veines du membre inférieur, ce qui est le cas le plus courant, on peut parler de thrombose surale. Mais qu’est-ce qu’une thrombose? Explications.

Qu'est-ce qu'une thrombose mésentérique ?

La thrombose mésentérique est un type de thrombose rare, touchant les vaisseaux de l’abdomen. Mais quelle est la différence avec les autres thromboses ?

Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ?

L’hydrocéphalie est une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de l’encéphale. Mais qu’est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ? Y a-t-il une différence avec l’hydrocéphalie chronique ? En cas d’hydrocéphalie, les causes sont-elles identifiées ?

Infarctus cérébral lacunaire : la définition

Tout le monde a déjà entendu parler des infarctus du myocarde, cet arrêt de la vascularisation d’une région du cœur. Certains auront également entendu parler de l’infarctus cérébral qui désigne donc l’arrêt de l’alimentation en sang d’une partie du cerveau. En revanche, on connaît assez peu l’infarctus cérébral lacunaire.

L'insuffisance cardiaque gauche et droite

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une déficience du muscle cardiaque qui ne parvient plus à restituer un flux sanguin suffisamment important pour satisfaire les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Ce trouble cardiaque peut concerner le ventricule gauche, le ventricule droit, voire les deux.

Anévrisme : qu'est-ce que l'aorte ?

L'aorte est l'artère la plus importante du corps humain, en terme de taille. Elle part du cœur et va apporter le sang oxygéné à la plupart de nos organes.

Syndrome métabolique : l'absence de consensus

Le syndrome métabolique fait débat dans la communauté scientifique. En effet, certains estiment qu’il est la conséquence d’une obésité tandis que d’autres jugent qu’il découle d’une insensibilité à l’insuline. Ainsi, dans le cas du syndrome métabolique, l'absence de consensus pose problème, d’où la nécessité de poser des critères de diagnostic communs. C’est peut-être grâce à ces outils que le syndrome métabolique fera consensus.

Syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence ?

Le syndrome métabolique (ou syndrome X) est un ensemble de signes responsables d’une augmentation des risques de diabète et de plusieurs pathologies cardio-vasculaires. Il est à distinguer du syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire qui se manifeste différemment. Mais entre syndrome métabolique et cellulaire : quelle différence y a-t-il au juste ?

L'insuffisance cardiaque congestive

Vous vous sentez anormalement essoufflé pendant l’effort ? Vous pourriez être atteint d’insuffisance cardiaque congestive (ICC). Cette affection cardiaque survient lorsque le cœur ne parvient pas à pomper le sang correctement vers le reste de l’organisme. On parle alors de dysfonction systolique. L’insuffisance cardiaque congestive doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’éviter les complications.

Insuffisance artérielle et veineuse : la même chose ?

Les troubles de la circulation sanguine peuvent concerner soit les artères soit les veines. Ainsi, on peut entendre parler d’insuffisance artérielle ou veineuse. Mais insuffisance artérielle ou veineuse, est-ce la même chose ? Si non, quelles sont les principales caractéristiques de l’une et de l’autre et qu’est-ce qui les différencie ?

L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour alimenter l’ensemble de l’organisme (et donc apporter aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin). On distingue les insuffisances cardiaques gauches et les insuffisances cardiaques droites. Mais quelle différence y a-t-il entre les unes et les autres ? L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite donne-t-elle les mêmes symptômes ?

Insuffisance cardiaque : une maladie cardiovasculaire grave ?

L'insuffisance cardiaque est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par le pompage déficitaire du muscle cardiaque qui ne parvient alors plus à irriguer correctement l'ensemble des organes. A quoi est-elle due ? De quelle prise en charge fait-elle l'objet ?

Arythmie : les chiffres de la fréquence cardiaque

L’arythmie cardiaque désigne un trouble du rythme cardiaque. Il peut s’agir soit d’un cœur dont les pulsations cardiaques sont trop rapides, on parle de tachycardie, soit d’un cœur dont la fréquence cardiaque est trop lente, on parle dans ce cas de bradycardie. Mais comment sait-on qu’un cœur bat trop vite ou trop lentement ? Il faut connaître, pour pouvoir poser le diagnostic d’arythmie, les chiffres de la fréquence cardiaque.

L'infarctus cérébral sylvien superficiel

On parle d’infarctus cérébral lorsqu’une partie du cerveau cesse d’être correctement vascularisée. De la même façon qu’un infarctus du myocarde entraîne une nécrose de la partie du cœur qui n’est plus irriguée, l’infarctus cérébral provoque une atteinte définitive au niveau des neurones. Mais il existe plusieurs types d’infarctus cérébraux. Focus sur l'infarctus cérébral sylvien superficiel.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité