Ostéoporose : les traitements

Traitement de l'ostéoporose : que sont les biphosphonates ?

Le traitement de l’ostéoporose consiste avant toute chose à prévenir l’apparition de fractures. Lorsque ce risque est particulièrement élevé, on prescrit très fréquemment des biphosphonates. Ces médicaments, plutôt efficaces pour diminuer le risque de fractures dues à l’ostéoporose, doivent cependant être pris avec précaution pour éviter d’importantes complications osseuses.

Tous les articles

Ostéoporose : le traitement post-ménopausique

L’ostéoporose désigne le processus qui conduit naturellement au vieillissement des os. Mais chez certaines personnes, la densité osseuse subit de telles pertes que le risque de fracture devient majeur.

Ostéoporose : la luminothérapie comme traitement

La luminothérapie, que l’on connaît également sous le nom de photothérapie, est une méthode alternative permettant de soigner la dépression saisonnière. Mais cette approche très efficace ne se contente pas de traiter ce trouble psychologique puisqu’elle se révèle également très efficace en tant que traitement de l’ostéoporose. Mais comment agit la luminothérapie en cas d’ostéoporose ?

Ostéoporose : 3 traitements pour les doigts

L'ostéoporose est une maladie principalement féminine qui fragilise les os avec le temps. Le risque de fracture augmente au fur et à mesure que l'os se déminéralise, c'est-à-dire que sa structure interne disparaît. Vertèbres, fémur et poignet sont les os les plus touchés, alors que doigts, orteils et crâne restent épargnés.

Ostéoporose fracturaire sévère : les traitements

Principalement féminine, on considère que l'ostéoporose touche une femme sur deux au cours de sa vie. Les os se fragilisent et leur structure interne s'appauvrit. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, le risque de lésions augmente jusqu'au stade fracturaire où un choc mineur entraîne alors une fracture de l'os.

Ostéoporose : voici deux traitements naturels à connaître

Maladie osseuse, l'ostéoporose touche majoritairement les femmes et les hommes après 65 ans. Si plusieurs remèdes naturels se targuent de la prévenir, il existe aussi des traitements de l'ostéoporose à base de plantes à même de freiner son évolution.

Ostéoporose : quels sont les traitements disponibles ?

L'ostéoporose touche une femme sur trois dès la cinquantaine. Heureusement de nouveaux traitements ont été mis au point et permettent de soigner, mais aussi de prévenir cette maladie. Le point avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille et secrétaire général du  GRIO (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses)

Ostéoporose : les nouveaux traitements

L’ostéoporose, cette grave diminution de la masse osseuse, touche 30 à 40 % d’entre nous dès la cinquantaine, souvent insidieusement (sans occasionner de symptômes) et plus fréquemment les femmes en raison de la ménopause. De nouvelles molécules permettent heureusement de soigner, mais aussi de prévenir, cette maladie responsable de trop nombreuses fractures.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité