Ostéoporose : les facteurs de risque

11 astuces au quotidien pour éviter l’ostéoporose

Dos voûté, taille diminuée de quelques centimètres, fracture du poignet… Comment limiter les risques de souffrir d’ostéoporose ? Medisite fait le point, avec les astuces du Dr Gilles Mondoloni, auteur de l’ouvrage Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose. 

Tous les articles

Fracture et ostéoporose : 3 conseils

Prédominante chez les personnes de plus de 65 ans, l'ostéoporose est une pathologie qui se caractérise par une perte progressive de la densité osseuse. Fragilisés, les os présentent un risque accru de fracture secondaire à l'ostéoporose. Mais il existe des moyens de prévention efficaces pour lutter contre ce phénomène.

Ostéoporose : attention à la fracture de fatigue

Cela peut sembler étonnant mais les fractures peuvent survenir sans le moindre choc ! C'est notamment vrai en cas d'ostéoporose : fragilisés, les os sont prédisposés aux fractures de fatigue… Toutes les informations sur les fractures de l'ostéoporose dans cet article.

Ostéoporose : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Il existe des causes connues d'ostéoporose comme la ménopause mais d'autres moins évidentes, autant chez l'homme que la femme. Alimentation, maladies, médicaments, dérèglements hormonaux... Medisite vous informe avec le Dr Charley Cohen, rhumatologue.

L'ostéoporose peut-elle être liée au cancer des os ?

L’ostéoporose est une pathologie liée au vieillissement qui entraîne des douleurs osseuses. L’os perd de sa consistance et devient fragile, ce qui augmente le risque de fracture. L’ostéoporose n’est pas associée au cancer osseux, bien que les deux maladies affectent l’os. La plupart des cancers osseux sont des métastases, ils sont provoqués par un autre cancer. En revanche, il peut y avoir un lien entre l’ostéoporose et d’autres formes de cancers. Explications.

Ostéoporose : elle touche aussi les hommes!

Très souvent, on considère l'ostéoporose comme une maladie typiquement féminine. A tort. Les hommes ne sont pas épargnés, même si la forme masculine est un peu différente. Le point avec Médisite.

Ostéoporose : les facteurs de risques

Vous avez plus de cinquante ans, vous êtes une femme, vous êtes fumeuse ou avez fumé? Vous êtes à risque d'ostéoporose!   Médisite fait le point avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille et secrétaire général du groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO).

Ostéoporose : 10 conseils pour l'éviter

Notre capital osseux est constitué à la fin de l'adolescence, mais il faut veiller sur lui et le conserver le mieux possible tout au long de notre vie pour éviter l'ostéoporose. Comment ? Suivez le guide !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité