Ostéoporose : les examens

Ostéoporose : le diagnostic de la déminéralisation osseuse par radio

En présence de symptômes d’ostéoporose, la déminéralisation osseuse peut être mise en évidence par un examen radiographique nommé densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie…

Tous les articles

Douleur osseuse : quand faire une densitométrie ?

Une densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie) est un examen réalisé pour évaluer le taux de déminéralisation osseuse, en particulier chez les personnes souffrant d’ostéoporose et présentant des douleurs osseuses. Mais dans quels cas cet examen est-il programmé ? À quoi servent ses résultats ? Focus sur cet examen médical.

Ostéoporose : où faire une densitométrie osseuse ?

Une densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie) est un examen qui est souvent demandé pour pouvoir établir le diagnostic d’ostéoporose (même s’il ne suffit pas, il constitue un bon indicateur). Mais où est-il possible de passer une densitométrie osseuse ?

Ostéoporose : le diagnostic par ostéodensitométrie

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est important de diagnostiquer puisqu’elle est responsable d’une augmentation du risque de fractures. Pour la détecter, on utilise la densitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie), qui permet de déterminer la densité minérale osseuse (ou DMO). Grâce à cet examen d’imagerie médicale, il est possible de connaître le stade de la maladie et de mettre en place le traitement de l’ostéoporose qui s’impose.

Densitométrie osseuse : comment se faire rembourser ?

La densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie, est l’examen radiologique qui permet de diagnostiquer l'ostéoporose. Recommandé, il n'est remboursé que sous certaines conditions.  Combien coûte l’examen, quelle serait votre prise en charge ? Suivez le guide !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité