Ostéoporose et nutrition

Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D

L’ostéoporose résulte du processus naturel conduisant à une perte de densité osseuse à partir de 65 ans environ. Mais chez certaines personnes, cette atteinte peut fragiliser considérablement leur squelette et accroître le risque de fracture. Quel est le traitement de l’ostéoporose ?

Tous les articles

Ostéoporose et alimentation : les aliments riches en calcium

Un des éléments essentiels pour lutter contre l’ostéoporose est le calcium. En effet, il permet de consolider les os et ainsi de lutter contre la déminéralisation osseuse caractéristique de cette pathologie. La consommation suffisante de calcium est donc une méthode de prévention de l’ostéoporose. Mais de façon générale, quelle alimentation contre l’ostéoporose faut-il privilégier ?

Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?

L’ostéoporose se traduit par une déminéralisation osseuse. Lorsqu’elle est particulièrement importante (lorsqu’il y a au moins deux fractures de vertèbres), il est indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour limiter son aggravation. Alors, quel est le traitement d’une ostéoporose sévère ? L’alimentation peut-elle jouer un rôle en cas d’ostéoporose sévère ? Par ailleurs, le thé vert est-il un aliment à privilégier ? Découvrez les réponses dans cet article.

Ostéoporose : les aliments à privilégier

L’ostéoporose est une pathologie qu’il est possible de traiter classiquement avec des médicaments (voire chirurgicalement en cas de fracture) qui doivent néanmoins nécessairement s’accompagner d’une hygiène alimentaire équilibrée. En effet, alimentation et ostéoporose sont intimement liées, et pour traiter efficacement cette dernière, il est essentiel de se nourrir de la façon la plus saine possible.

3 changements de votre alimentation pour prévenir l'ostéoporose

L'ostéoporose touche une grande majorité de femmes après 50 ans, suite au bouleversement hormonal qu'est la ménopause. Mais ostéoporose et alimentation étant liées, il peut être judicieux de respecter tout au long de sa vie quelques principes diététiques simples pour prévenir son apparition.

Trois aliments bons contre l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise notamment par une diminution de la masse osseuse. Heureusement, une diète équilibrée associée à une alimentation contre l'ostéoporose peut aider à la prévenir.

Le lait, c'est vraiment bon pour les os ?

Si l'on connaît les liens étroits qu'entretiennent aliments et hypertension, de nouvelles études tendent à démontrer que le lait de vache serait lui aussi à l'origine de certaines maladies. Trois idées reçues sur le lait vs la réalité.

Ostéoporose : je mange quoi ?

En France, l'ostéoporose touche environ 1 femme sur 2 et 1 homme sur 8 après 50 ans. C'est votre cas ? Sachez qu'en privilégiant certains aliments, vous pouvez renforcer votre capital osseux, ralentir la progression de la maladie et surtout réduire votre risque de fracture. Voici la liste des aliments à mettre dans votre assiette.

6 aliments pour éviter l’ostéoporose !

Certains aliments ont le pouvoir de prévenir l’ostéoporose, cette perte osseuse grave, fréquente dès 50 ans ! Parce qu’ils sont riches en calcium, en vitamine D, en protéines ou en antioxydants, ces aliments naturels renforcent efficacement le capital osseux !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité