Migraine

Migraine ophtalmique : la contraception hormonale en cause ?

La migraine ophtalmique se définit comme une migraine avec « aura visuelle ». Certaines contraceptions hormonales peuvent favoriser les crises…

Tous les articles

Migraine chronique : la sophrologie comme traitement ?

Vous souffrez de migraine chronique ? Zoom sur les bienfaits de la sophrologie, pouvant vous aider à soigner la migraine chronique.

Phonophobie : un symptôme de migraine

La migraine correspond à la répétition de maux de tête (céphalées), intenses, souvent localisés d'un côté du crâne. Le malade souffre beaucoup et peut être en incapacité d'exécuter de simples tâches. Les crises migraineuses sont généralement associées à d'autres symptômes. Toutefois, l'origine de cette affection invalidante n'a pas clairement été identifiée. Qu'est-ce que la phonophobie ? En quoi est-elle associée aux crises de migraine ?

Migraine ophtalmique : l'ordinateur en cause ?

Mal de tête, quand tu nous tiens… Les migraines ophtalmiques font partie des migraines avec aura, autrement dit, des migraines qui se caractérisent par des céphalées, mais aussi par d’autres symptômes. La migraine ophtalmique entraîne des troubles visuels et peut survenir chez les personnes qui passent trop de temps devant un écran d’ordinateur. La solution ? Les pauses et un poste de travail ergonomique.

Migraine cervicale : qu'est-ce que la céphalée cervicogénique ?

Les céphalées et migraines cervicales représentent des maux de tête associés à des problèmes au niveau du cou. Des traumatismes, le stress, des problèmes musculaires ou articulaires peuvent engendrer des douleurs irradiant au niveau de la tête. Zoom sur ces céphalées et migraines cervicales.

Crise de migraine hémiplégique : la définition

La crise de migraine hémiplégique est une crise de migraine particulière. En effet, la migraine hémiplégique est une forme rare de migraine qui associe un déficit moteur et un trouble sensitif caractéristique de la migraine. Qu'est-ce que la migraine hémiplégique et comment la soigner ?

Migraine ophtalmique : faut-il porter des lunettes ?

Les migraines ophtalmiques entrainent de violentes douleurs. Mais comment les reconnaître ? Par quels symptômes se traduisent les migraines ophtalmiques ? Dans la mesure où elles entrainent des troubles de la vue, peut-on les soulager simplement en portant des lunettes ? Voyons cela ensemble.

Photophobie et migraine : le lien

La migraine est une affection neurologique très répandue. Souvent, migraine et photophobie (intolérance à la lumière) vont de pair. Mais pourquoi migraine et photophobie sont-elles liées et comment reconnaît-on une photophobie liée à une migraine ?

Migraine ophtalmique : la menthe poivrée comme remède naturel

Les céphalées prennent différentes formes, notamment celle de la migraine ophtalmique, une crise ponctuelle mais douloureuse. Pour en apaiser les symptômes, il existe des traitements naturels efficaces contre la migraine comme l'huile essentielle de Menthe poivrée.

Crise de migraine : pourquoi peut-on vomir ?

Tous les maux de tête n'entraînent pas toujours les mêmes symptômes. Ainsi, certaines crises de migraines s'accompagnent de nausées et de vomissements, alors que ce n'est pas le cas d'autres maux de tête. Mais comment expliquer que des crises de migraines puissent provoquer des vomissements ?

Céphalée de tension : la vitamine B comme traitement

Les céphalées de tension sont des maux de tête qui concernent un grand nombre de personnes. Elles auraient touché au moins une fois dans leur vie 69 % des hommes et près de 90 % des femmes. Bien qu'on ne connaisse pas leur origine avec certitude, le stress, une mauvaise position prolongée ou une alimentation carencée en vitamines et en minéraux pourraient en être la cause. Mais un traitement naturel tel que la vitamine B peut-il soulager efficacement les forts maux de tête caractéristiques des céphalées de tension ?

Scotome scintillant : est-ce grave ?

Un scotome correspond à une lacune, un vide qui apparaît au niveau du champ visuel, lorsque le regard reste fixe. Ce vide est créé, car la rétine ne perçoit pas l'image située à ce niveau. Il existe plusieurs sortes de scotomes : les scotomes centraux, mobiles ou scintillants. Faisons le point sur ces troubles visuels, notamment sur le scotome scintillant.

Œdème cérébral : les premiers symptômes

L'œdème cérébral (OC) est un « gonflement » du cerveau dû à l'accumulation d'eau ou de plasma dans ou autour des cellules cérébrales. Il a de multiples causes et révèle souvent une pathologie. C'est une affection grave qui doit être prise en charge très rapidement, car elle peut être fatale.

Maux de tête au réveil : quelles sont les causes ?

Les maux de tête au réveil ou céphalées du matin peuvent avoir de nombreuses causes. Chez certaines personnes, il peut s'agir de migraines et des traitements efficaces existent. Dans la plupart des cas, il s'agit de trouver le facteur déclenchant de ces maux de tête matinaux. Explications.

Comment soulager une migraine digestive ?

Les migraines digestives sont des formes rares de migraine. Il semble que ce type de douleurs, d'origine neurologique, soit déclenché par des facteurs bien précis. Mais qu'est-ce qu'une migraine digestive et comment la soigner efficacement ?

Maux de tête : quels traitements pour les céphalées de Horton ?

Les céphalées de Horton, appelées également « algies de la face » sont caractérisées par de violentes douleurs unilatérales au niveau de la tête et du visage. Mais quels sont les traitements des céphalées de Horton et comment les différencie-t-on des autres maux de tête ?

Crise de migraine : 3 solutions naturelles

La migraine est un mal de tête généralement unilatéral et pulsatile qui touche les deux sexes. Néanmoins, les femmes seraient majoritairement touchées et handicapées à hauteur de 15 % par les symptômes associés. Mais c'était sans compter sur les solutions naturelles à la crise de migraine !

Les remèdes homéopathiques contre la migraine

La migraine est un type de céphalée qui revêt des symptômes spécifiques et qui touche 5 à 10 % de la population. Si elle n'est pas réservée aux femmes, certaines personnes semblent y être prédisposées. Mais migraine et homéopathie font bon ménage, qu'il s'agisse de prévenir ou de guérir.

Migraine ophtalmique : comment en venir à bout ?

La migraine ophtalmique fait partie des migraines avec aura. Elle se manifeste surtout par des maux de tête et des troubles visuels. Comme toutes les formes de migraine, elle peut convertir le quotidien en un véritable enfer et conduire à la dépression.

Migraine et dépression : un lien ?

La migraine et la dépression sont souvent associées. En effet, il existe un rapport étroit entre ces deux pathologies. Quel est le mécanisme responsable de ce cercle vicieux ? Comment en venir à bout ?

Les symptômes de la migraine digestive

La migraine digestive est un type de migraine particulier associé à l'alimentation. En effet, certains aliments peuvent, s'ils sont mal tolérés par l'organisme, déclencher de véritables crises de migraine. Éclaircissements sur la migraine digestive, une migraine souvent sous-estimée.

Les symptômes de la migraine chronique

La migraine est une maladie neurologique définie par de violents maux de tête appelés céphalées, accompagnés souvent de nausées ou vomissement. Dans certains cas, la fréquence et la longueur des crises peuvent se révéler inhabituellement longues : on parle alors de migraine chronique. Explication sur cette maladie très invalidante, mais bien prise en charge.

Migraine et règles : existe-t-il un lien ?

Près de la moitié de femmes migraineuses souffrent de crises au moment de leurs règles. Dans le langage médical, cette céphalée spécifique répond au doux nom de migraine cataméniale. A quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?

Le botox efficace contre la migraine ?

Vous pensiez que le botox ne servait qu'à lutter contre la formation des rides du visage ? Et bien, détrompez-vous : il est également utilisé pour soulager les personnes qui souffrent de migraines. Enfin, au Royaume-Uni seulement puisqu'en France le traitement fait encore débat…

La migraine chronique : définition

La migraine est une affection neurologique très fréquente en France. Elle se traduit par de fortes céphalées, souvent unilatérales. La plupart des migraineux connaissent quelques crises par an, mais chez certaines personnes, les crises peuvent être beaucoup plus fréquentes, on parle alors de migraine chronique.

Migraine : un remède en homéopathie

Si elle touche trois fois plus les femmes que les hommes, la migraine n'est pourtant pas l'apanage de ces dames. Il peut donc être utile pour chacun de connaître quelques remèdes contre la migraine, et en particulier le traitement homéopathique le plus efficace.

Les injections de botox contre la migraine

Les injections de Botox (toxine botulique) sont devenues populaires ces dernières années grâce à leur efficacité dans le traitement anti-rides. Elles permettent de « lisser » le visage et atténuer les marques du temps. Des études ont démontré que le Botox était efficace pour soigner les migraines. Ces maux de tête intenses, très douloureux et invalidants sont difficiles à soulager par le biais des traitements classiques. Quel est l'effet des injections de Botox sur les migraines ? Comment ce traitement est-il assuré ?

Qu'est-ce qu'une migraine digestive ?

Les migraines peuvent provenir de plusieurs facteurs, notamment la digestion. Si les migraines ophtalmiques sont bien plus courantes, les migraines digestives ne sont pas à négliger pour autant. L'alimentation du migraineux est alors mise en cause et doit être modifiée pour prévenir les crises.

Se mettre dans le noir pour soulager la migraine

Il ne faut pas confondre migraine et simple mal de tête. Généralement, on parle de mal de tête quand la douleur est faiblement intense et passe rapidement. La migraine, quant à elle, s'installe pour ne partir parfois que des jours plus tard. La lumière est un facteur aggravant de la migraine. Alors, en cas de migraine, que faire ?

Pourquoi les règles donnent-elles la migraine ?

Chaque mois, c'est la même chose, et pour nombre de femmes, ce n'est pas une sinécure. Règles abondantes, douleurs abdominales, malaises : les menstruations s'accompagnent de symptômes désagréables, voire parfois handicapants. Parmi eux, la migraine peut survenir uniquement durant les menstruations.

Migraine : un signe de dépression ?

Pour ceux qui la subissent, la migraine n'est pas un simple mal de tête. Handicapante lorsqu'elle devient trop fréquente, elle nécessite parfois de s'isoler à l'abri du bruit et de la lumière. Et si la migraine était le signe d'une dépression ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité