Migraine

Migraine ophtalmique : le traitement par orthoptie

La fatigue oculaire, la vision floue et les maux de tête sont les principaux symptômes de la migraine ophtalmique. Connue aussi sous le nom de migraine avec aura, elle touche près d’une personne sur cinq qui se plaint de céphalées. Face à un possible cas de migraine ophtalmique, l’ophtalmologiste peut conduire le patient vers un orthoptiste.

Tous les articles

Phytothérapie : une plante contre la migraine

La phytothérapie peut aider à soulager naturellement la migraine dont les effets peuvent être particulièrement difficiles à vivre. Une solution efficace, sans passer par la case médicament. 

Nausées liées à la migraine : un remède naturel

Certaines migraines sont particulièrement handicapantes, notamment lorsqu’elles sont associées à des nausées très pénibles à vivre. En effet, migraines et nausées peuvent survenir de concert, de même que migraines et vomissements. Alors, quels remèdes naturels peuvent aider à lutter contre ces symptômes ?

Migraine : 3 traitements naturels

Soigner la migraine naturellement, c’est possible ! Huiles essentielles, acupuncture ou encore phytothérapie sont autant de remèdes contre la migraine qui fonctionnent.

Migraine : à quel spécialiste faire appel ?

Bien que considérée comme une véritable pathologie, la migraine fait pourtant l'objet d'une prise en charge déficiente. De nombreuses personnes migraineuses ont davantage recours à l'automédication qu'à la consultation médicale. Pourtant, certains spécialistes peuvent leur proposer un traitement.

Migraine avec ou sans aura : la définition

La migraine est une pathologie neurologique qui se caractérise par la survenue récurrente de céphalées d'intensité variable. Il existe deux grands types de migraines : la migraine avec aura et la migraine sans aura. Qu'est-ce qui les distingue ?

Migraine de l'enfant : comment réagir ?

La migraine n'est pas une affection grave. Elle peut cependant devenir réellement handicapante au quotidien. 5 % à 10 % des enfants sont migraineux. Comment repérer et traiter la migraine infantile ?

Migraine : les traitements anti-nausée

Un traitement anti-nausée est souvent nécessaire en cas de migraine. Au besoin, vous pouvez utiliser des médicaments anti-nausée et/ou essayer des astuces naturelles.

Migraine cataméniale : la définition

La migraine est une maladie neurologique qui se caractérise par de violents maux de tête unilatéraux. Un des plus grands facteurs déclenchant la migraine est la fluctuation du cycle hormonal chez la femme : on parle alors de migraine cataméniale. Mais quel est le lien entre la migraine et les règles ?

Les causes les plus fréquentes de la migraine

La migraine est un mal de tête très intense qui touche plusieurs millions de personnes. Si les causes de la migraine sont encore peu connues, certains facteurs sont réputés pour déclencher des crises de migraine. La fatigue, par exemple, est souvent associée à la migraine. Explications.

Migraine : le traitement par triptans

Le traitement des crises de migraine s’est considérablement étoffé ces dernières années, notamment avec l’arrivée des triptans. Ces médicaments, spécialement prescrits pour lutter contre les crises de migraines, se révèlent très efficaces. Zoom sur ces antimigraineux.

Migraine : les traitements de la crise

La migraine est une maladie neurologique qui peut être particulièrement douloureuse. Cependant, depuis quelques années, les crises de migraine sont de mieux en mieux comprises et des traitements efficaces ont vu le jour. Zoom sur les traitements des crises de migraine.

Migraine avec aura : 3 causes possibles

La migraine ophtalmique est un type de migraine particulier qui a la particularité de déclencher chez la personne migraineuse des manifestations visuelles avant que les céphalées n’apparaissent : on parle aussi de migraine avec aura. Mais quelles en sont les causes ?

Migraine ophtalmique à répétition : qui consulter ?

Les causes des migraines ophtalmiques sont peu connues, mais des traitements efficaces existent. Quels sont les symptômes d’une migraine ophtalmique à répétition et qui doit-on consulter en cas de crises répétées ?

Migraine : les points d’acupuncture pour la soulager

Pour soulager la migraine, l’acupuncture est souvent efficace. Au besoin, vous pouvez vous-même stimuler les points d’acupuncture du crâne pour combattre la douleur. D’autres points anti-migraine et anti-céphalées sont situés dans des zones plus étonnantes du corps…

Migraine : les bêtabloquants comme traitement de fond ?

Le traitement de fond de la migraine vise à réduire la fréquence et l'intensité des crises migraineuses. Plusieurs médicaments sont à la disposition des neurologues pour y parvenir. Les bêtabloquants en font partie.

IRM cérébrale : le délai d'obtention des résultats

Face à des maux de tête persistants ou à des troubles neurologiques, on peut prescrire une IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale pour rechercher des lésions vasculaires ou une tumeur.

Maux de tête : la cause hormonale

Les maux de tête sont des phénomènes très fréquents et handicapants, dont les causes sont multiples. Chez la femme, certaines migraines récidivantes peuvent être d'origine hormonale.

Vision floue : un symptôme de migraine ophtalmique

Plusieurs troubles et pathologies peuvent être à l'origine d'une vision floue. S'il est vrai que la sensation d'avoir un voile sur les yeux fait craindre une cataracte, les troubles visuels sont parfois associés à une migraine particulière : la migraine ophtalmique.

Migraine cervicale et arthrose : le lien

Une crise d’arthrose cervicale peut déclencher une migraine cervicale chez les personnes prédisposées. L’emplacement exact des lésions arthrosiques peut également avoir une influence sur l’apparition des maux de tête.

Migraine avec aura : le stress comme facteur déclenchant ?

Lorsque la migraine ophtalmique est précédée de signes annonciateurs, les spécialistes parlent de migraine avec aura. Cette forme spécifique de céphalées reste, cependant, moins fréquente que la crise migraineuse "classique". Comment se manifeste cette aura ? Quels sont les facteurs favorisants ?

Migraine : le gingembre comme remède naturel

La migraine est un mal de tête fréquent puisqu’il concerne environ 12 % des Français. Heureusement, pour lutter contre la migraine, des remèdes existent. Outre les médicaments souvent très puissants, il est possible de faire passer une migraine de façon naturelle en se tournant vers diverses approches dont la phytothérapie.

Migraine ophtalmique : un traitement de fond ?

Vous souffrez de maux de tête et de troubles visuels qui apparaissent soudainement et disparaissent au bout d’une bonne demi-heure ? Vous pourriez être atteint d’une migraine ophtalmique. Si vous vous demandez comment soulager cette migraine sur le long terme, mettez en place un traitement de fond efficace et changez vos habitudes.

Gingembre : un remède pour soulager la migraine

La migraine est particulièrement handicapante et douloureuse. Si on peut avoir recours à des médicaments puissants pour lutter contre ces douleurs, il existe également des solutions naturelles pour soulager la migraine. Mais comment faire passer une migraine naturellement ? Réponses.

Scotome scintillant : une migraine ophtalmique en cause

Le scotome scintillant, ou lumineux, est un trouble visuel qui se caractérise par l’apparition d’une tache brillante, voire éblouissante, survenant au sein du champ visuel. Il s’agit de l’un des symptômes les plus caractéristiques de la migraine ophtalmique.

Mal de tête : la fatigue intense en cause

Il existe un grand nombre de pathologies dans lesquelles une fatigue intense et un mal de tête sont combinés. Toutefois, dans certains cas, l’origine du mal de tête est la fatigue elle-même. Ainsi, pour traiter efficacement les céphalées, il est indispensable d’avoir des solutions pour savoir comment soigner la fatigue.

Migraine : un cataplasme d'argile pour la soulager

Très douloureuse, la migraine peut véritablement gâcher la vie des personnes qui en souffrent. Parmi les astuces naturelles permettant de la soulager, on retrouve le cataplasme d'argile.

Migraine ophtalmique : la contraception hormonale en cause ?

La migraine ophtalmique se définit comme une migraine avec « aura visuelle ». Certaines contraceptions hormonales peuvent favoriser les crises…

Migraine chronique : la sophrologie comme traitement ?

Vous souffrez de migraine chronique ? Zoom sur les bienfaits de la sophrologie, pouvant vous aider à soigner la migraine chronique.

Phonophobie : un symptôme de migraine

La migraine correspond à la répétition de maux de tête (céphalées), intenses, souvent localisés d'un côté du crâne. Le malade souffre beaucoup et peut être en incapacité d'exécuter de simples tâches. Les crises migraineuses sont généralement associées à d'autres symptômes. Toutefois, l'origine de cette affection invalidante n'a pas clairement été identifiée. Qu'est-ce que la phonophobie ? En quoi est-elle associée aux crises de migraine ?

Migraine ophtalmique : l'ordinateur en cause ?

Mal de tête, quand tu nous tiens… Les migraines ophtalmiques font partie des migraines avec aura, autrement dit, des migraines qui se caractérisent par des céphalées, mais aussi par d’autres symptômes. La migraine ophtalmique entraîne des troubles visuels et peut survenir chez les personnes qui passent trop de temps devant un écran d’ordinateur. La solution ? Les pauses et un poste de travail ergonomique.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité