Les symptômes

Le bon réflexe pour avoir le nez propre et débouché

Le nez bouché ou qui coule tout seul, c'est chronique chez vous ? Voici les conseils du Dr Lamblin, médecin ORL, pour vous nettoyer correctement le nez et en finir avec les rhumes chroniques.

Tous les articles

Nez qui coule : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Votre nez ne cesse de couler, même quand il ne fait pas froid ? En dehors des rhumes et autres infections virales, d’autres causes peuvent entraîner ces écoulements. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

10 conseils express pour réussir à dormir malgré la toux

La toux nocturne, c'est l'enfer ! Surtout quand les quintes ne s'arrêtent pas ! Voici dix conseils faciles pour arrêter de tousser et retrouver un sommeil paisible.

10 remèdes naturels anti nez bouché

Le rhume ne vous a pas épargné ? Votre nez bouché vous empêche de dormir la nuit et de vous concentrer la journée ? Découvrez vite les meilleurs remèdes naturels pour le dégager rapidement et retrouver le plaisir de bien respirer. 

Bronchite : l'homéopathie est-elle efficace ?

La bronchite aiguë fait partie des pathologies hivernales redoutées, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées. Pour soigner une bronchite, l'homéopathie peut être un traitement de choix, sous réserve d'avoir obtenu l'accord préalable de son médecin traitant.

Les principales causes d'une inflammation des bronches

Si la bronchite aiguë se caractérise bien par une inflammation des bronches, d'autres pathologies sont également à l'origine de l'inflammation bronchique. Quelles sont-elles et par quoi sont-elles causées ?

Angine rouge : quels sont les signes

Vous avez mal à la gorge et de la fièvre ? Vous êtes fatigué(e) et le fond de votre gorge semble être irrité ? Et si c’était une angine ? Voici quelques éléments de réponse pour connaître les signes de l’angine et faire la différence entre une angine rouge et une angine blanche.

Quels sont les traitements d'une angine bactérienne ?

Virale ou bactérienne, l’angine peut toucher petits et grands, sans limite d’âge. Toujours douloureuse, l’angine d’origine bactérienne réclame un traitement plus spécifique. Une visite chez le médecin est donc fortement recommandée pour déterminer la cause de cette infection de la gorge.

Angine blanche et inflammation des amygdales : quels traitements ?

Il y a des infections que nous connaissons tous au moins une fois dans notre vie, comme l’angine blanche, qui touche aussi bien les enfants que les adultes et qui survient aussi bien l’hiver que l’été. Douloureuse mais le plus souvent bénigne, l’angine blanche est particulièrement reconnaissable.

Légionellose : 1 symptôme d'alerte

La légionellose est une pathologie bactérienne qui ne doit pas être négligée, car elle peut se révéler mortelle. Mais comment savoir repérer rapidement cette infection ? Y a-t-il, en cas de légionellose, un symptôme d’alerte à savoir identifier et quels sont les traitements de la légionellose ?

Asthme chez l'adulte : 3 symptômes

L’asthme touche des centaines de millions de personnes dans le monde entier. Maladie en constante progression, l’asthme peut se manifester à tous les âges de la vie. Chez l’adulte, la crise d’asthme se caractérise par trois symptômes.

Bronchite chronique : les symptômes

Le terme « bronchite chronique » n’est plus beaucoup utilisé depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la désignée, en 2015, comme une des manifestations de la broncho-pneumopathie-chronique-obstructive (BPCO) au même titre que d’autres maladies respiratoires. La bronchite chronique ne doit être ni banalisée ni négligée, car elle évolue généralement vers l’insuffisance respiratoire et/ou cardiovasculaire et peut devenir invalidante.

Quel remède au mal de gorge chez l'enfant ?

Un mal de gorge chez nos petits bouts peut vite tourner au cauchemar : toux sévère diurne, difficultés à avaler, perte d'appétit, quintes de toux et réveils nocturnes. Heureusement, en suivant quelques conseils pleins de bon sens et en optant pour un remède naturel au mal de gorge, il est possible de l'éradiquer rapidement.

Nez bouché : l'homéopathie est-elle efficace ?

Avec le retour du froid, les maux d’hiver sont à la fête, rhume en chef de file. Et là, c’est quitte ou double : nez qui coule ou nez bouché ! Ce dernier n’est pas grave mais fortement désagréable, surtout la nuit. L’homéopathie apporte une réponse efficace contre le nez bouché. 

Un thé au citron et au miel contre le mal de gorge

Le mal de gorge peut se révéler très désagréable, même s'il est souvent assez bénin. Il existe des solutions naturelles pour soulager les maux de gorge. Ainsi, un thé au citron et au miel peut se préparer en quelques minutes et apporter un grand réconfort contre les maux de gorge.

Nez bouché : les remèdes homéopathiques

Vous avez du mal à respirer la journée ? Des difficultés à vous endormir ? Avoir le nez bouché peut vite nous gâcher la vie si les symptômes persistent. Alors pour retrouver son odorat au plus vite, on tente l'homéopathie contre le nez bouché !

Rhume : les remèdes contre le nez bouché et la toux sèche

Le rhume se traduit par un ensemble de symptômes désagréables tels que le nez bouché et la toux sèche. En cas de nez bouché et de rhume, on est souvent gêné, et il faut disposer de solutions efficaces pour éliminer le plus rapidement possible ces symptômes. Nous allons donc voir, en cas de rhume, les remèdes contre le nez bouché et la toux sèche qu’on peut mettre en place.

Nez bouché le matin : quelles causes ?

Il arrive parfois d’avoir le nez bouché le matin (congestion nasale) sans qu’on en connaisse l’origine. Pourtant, ce type de gêne n’est pas rare. On est donc amené à se demander, en cas de nez bouché le matin, quelles causes peuvent expliquer cela. Nous allons voir qu’elles peuvent être multiples et variées. Les allergies responsables du nez bouché

3 remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant

Les maux de gorge sont des douleurs très fréquentes dont de nombreux enfants souffrent, notamment au cours de l’hiver. Il n’est pas toujours évident de savoir comment traiter les enfants, et quels remèdes contre le mal de gorge peuvent convenir aux plus petits. Parmi les différentes solutions existantes, nous vous proposons trois remèdes pour soigner le mal de gorge chez l'enfant. Attention : en cas de fièvre, il est indispensable de consulter un médecin.

Mal de gorge : quel miel faut-il choisir ?

Les vertus du miel pour lutter contre le mal de gorge sont bien connues. Toutefois, existe-t-il, pour le mal de gorge, des miels plus efficaces que d’autres ? Il est en effet légitime de se poser la question, en cas de mal de gorge : quel miel faut-il choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Mal de gorge persistant et toux : que faire ?

Tabagisme, reflux gastro-œsophagien, stress, amygdalite, cancer de la gorge : le mal de gorge chronique et la toux peuvent avoir plusieurs origines. Si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son ORL pour identifier la cause responsable et adopter un traitement approprié. 

Bien dormir malgré le nez bouché : les solutions

Le rhume, bien que passager, est toujours un moment désagréable à passer, avec son lot de symptômes. Le nez bouché est vraiment pénible et peut perturber le sommeil. Il existe des solutions naturelles pour avoir un sommeil de meilleure qualité malgré un nez bouché.

Un gargarisme pour soulager le mal de gorge

Petit mal courant, le mal de gorge n'en est pas moins désagréable. De nombreuses solutions naturelles permettent de l'apaiser. C'est le cas du gargarisme. Comment fonctionne le gargarisme et quelles en sont les meilleures recettes ? 

Thym : un remède contre le mal de gorge

Un petit coup de froid ou un virus hivernal, et le mal de gorge s'installe. Douloureux et désagréable, il est cependant possible de l'apaiser avec un remède naturel à portée de main : le thym. L'action du thym contre le mal de gorge Comme beaucoup de plantes et d'herbes, le thym a des vertus thérapeutiques, et est utilisé en phytothérapie pour lutter contre de nombreux maux du quotidien, notamment le mal de gorge.

8 remèdes naturels contre la toux

Sèche, grasse ou irritante... Lorsque la toux s'installe elle peut durer pendant des semaines et devient fatiguante. Pour éviter les sirops qui font dormir et autres effets secondaires indésirables Medisite vous donne une liste de solutions naturelles pour dégager vos voies respiratoires et lutter contre tous les types de toux. 

Douleurs à la poitrine lors de la respiration : les causes

Quand on parle de douleur à la poitrine, il est normal de s'inquiéter, car on pense vite à un problème cardiaque. Cependant, il peut y avoir différentes causes, d'origines variées, à une douleur à la poitrine, notamment au moment de la respiration.

5 astuces contre le nez bouché

Marre d'avoir le nez bouché, de mal dormir et de ne plus rien sentir ? Voici cinq astuces naturelles pour dégager les voies respiratoires en quelques minutes seulement.

5 astuces pour soulager un mal de gorge

Un coup de froid est vite arrivé et si votre gorge vous fait mal, il existe des solutions pour la soulager rapidement. Voici 5 astuces pour se sentir mieux.

Mal de gorge : les solutions au miel

Cela fait plusieurs jours qu'un mal de gorge vous importune, et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser. Le miel peut vous en soulager rapidement. Délicieux, plein de saveurs et sucré à souhait, le miel est très efficace contre les maux de gorge, et peut les faire passer en un tour de cuillère.

Soigner une toux grasse

Caractérisée par des expectorations, la toux grasse peut être aigue ou chronique. Le point sur les différents traitements.

Nez bouché : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Votre nez se bouche souvent sans savoir pourquoi ? Medisite fait la lumière sur les causes de ce symptôme étrange avec le Dr Gilles Ayoun, ORL spécialisé dans la chirurgie nasale.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité