Pneumonie, bronchite...

Pneumonie sans fièvre : la pneumonie atypique

La pneumonie correspond à une infection des poumons, le plus souvent bactérienne ou virale. Elle provoque alors une fièvre parfois élevée. Il existe cependant une forme de pneumonie, dite atypique, qui n'entraîne pas de fièvre mais qui peut être grave et entraîner des complications respiratoires sévères.

Tous les articles

Infection pulmonaire avec fièvre ou pneumonie : une différence ?

Une pneumonie correspond à une infection des poumons. Elle peut être ou non accompagnée de fièvre, en fonction du germe responsable de l'infection. Il est important de la dépister car le retard à la mise en route du traitement peut entraîner de graves complications respiratoires.

Les symptômes de l'infection pulmonaire

Les infections pulmonaires peuvent être virales, bactériennes ou parasitaires. Elles entraînent de nombreux symptômes qu'il est important de repérer pour une prise en charge rapide car l'infection pulmonaire peut être grave.

Bronchite chronique du fumeur : le risque d'insuffisance respiratoire

Les bronchopneumopathies chroniques obstructives (ou BPCO) sont des bronchites chroniques de forme grave qui touchent en grande majorité les fumeurs. Responsable de 17 000 morts chaque année en France, cette pathologie constitue à elle seule une bonne raison pour arrêter de fumer. Mais quels sont les symptômes de cette maladie et pourquoi est-elle mortelle ?

Complication du rhume : la pneumonie

Touchant les alvéoles pulmonaires, la pneumonie est une pathologie susceptible d’être secondaire à une infection respiratoire qui se complique. Mais les causes potentielles de cette affection sont bien plus diverses.

Bronchite : calmer la toux avec un remède au lierre

Vous cherchez une solution naturelle contre les symptômes de votre bronchite ? Pensez au lierre grimpant, particulièrement utile contre la toux grasse.

Toux grasse et fièvre : attention à la pneumonie

La pneumonie est une infection des poumons qui peut parfois entraîner des complications (septicémie, abcès du poumon ou pleurésie). Il est donc important de la repérer, ce qui suppose de savoir déterminer dans quels cas une toux (grasse ou sèche) et une fièvre peuvent faire évoquer cette pathologie.

Toux et fièvre : reconnaître une infection pulmonaire

La toux et la fièvre sont des symptômes extrêmement fréquents qu’on est susceptible de retrouver dans toutes sortes de pathologies. Alors, comment savoir si une toux sèche accompagnée de fièvre est due à une infection respiratoire ? Quels éléments peuvent aider à reconnaître une infection des poumons ?

Pneumonie : les bactéries en cause dans cette infection

La pneumonie est une infection pulmonaire responsable de nombreux décès chaque année. Elle peut être provoquée par une bactérie, un virus ou un champignon. Quelles sont les bactéries en cause et quels sont les symptômes d'une pneumonie ?

France Gall, Grégory Lemarchal : ces stars touchées par la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif et évolue malheureusement au fil des ans jusqu’au stade de l’insuffisance respiratoire terminale, responsable des décès. France Gall, Grégory Lemarchal, Céline Dion... Voici la liste des célébrités que la maladie n'a pas épargnées.

Bronchite ou bronchopneumopathie : la différence

Savez-vous distinguer une bronchite (asthmatiforme, virale, chronique) d’une bronchopneumopathie ? Ces pathologies concernent l’appareil respiratoire mais sont différentes en bien des points.

BPCO : quels traitements ?

Très fréquemment, une confusion majeure est faite entre symptômes de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et symptômes tabagiques : essoufflements, toux chroniques ou encore envie irrépressible de cracher. Pourtant, la définition de la BPCO est plus complexe et cette pathologie évolutive doit être diagnostiquée le plus rapidement possible. Quels sont les traitements envisageables pour limiter les effets de la maladie ? 

Maladie du poumon : la fibrose pulmonaire idiopathique

La fibrose pulmonaire est une maladie rare qu’il ne faut pas négliger puisqu’elle peut mener à une insuffisance respiratoire chronique. Cette pneumopathie peut avoir près de 200 origines différentes. Mais dans un quart des cas, il s’agit d’une fibrose pulmonaire idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue. Environ 10 % d’entre elles seraient d’origine génétique. Cette pathologie est sans lien avec un cancer du poumon.

Tisane sudorifique : le bienfait du tilleul contre la bronchite

Avec le retour au « tout naturel » et l'engouement pour l'alimentation santé, le thé vert, le rooibos et les infusions de plantes sont préférés au café. Mais si les tisanes diurétiques sont souvent consommées, les infusions sudorifiques comme celle de tilleul sont moins connues. Le point sur ses vertus.

Pneumothorax spontané : la définition

Oppression, fatigue, toux sèche, douleur thoracique violente, difficultés à respirer… il s’agit peut-être d’un pneumothorax. Cette maladie se caractérise par un épanchement d’air dans la cavité pleurale. Le pneumothorax peut être spontané (à l’origine inconnue), ou secondaire à une maladie pulmonaire. Zoom sur le pneumothorax spontané.

Toux qui persiste : faut-il passer aux antibiotiques ?

Consultez toujours en cas de toux persistante. Souvent, elle révèle simplement une infection bactérienne, mais, plus rarement, une toux qui persiste est liée à un cancer ou à une autre cause sévère... Mieux vaut être vigilant, surtout si vous êtes dans la tranche d'âge où le cancer de la gorge est le plus fréquent.

Bronchite : le thym comme remède naturel contre la toux

Vous avez du mal à respirer et à vous débarrasser de votre toux grasse ? Plusieurs plantes sont utilisées en phytothérapie comme remèdes naturels contre la toux. Découvrez tous les secrets du thym dans la prise en charge de la bronchite.

Bronchite asthmatiforme : une décoction comme remède naturel

On parle de bronchite asthmatiforme en cas de bronchite aiguë associée aux symptômes d’une crise d’asthme. Si des médicaments puissants à base de cortisone sont indispensables en cas de crise, il existe par ailleurs des remèdes naturels qui peuvent être intéressants, y compris en cas d’asthme chez l’enfant. Des décoctions, notamment, peuvent être des remèdes efficaces en cas de bronchite asthmatiforme.

Pneumonie ou bronchite : la différence

Toux persistante, difficultés à respirer, fièvre..., les symptômes de la bronchite et de la pneumonie se ressemblent. Pourtant, il s'agit bien de deux affections respiratoires différentes. Apprenez à bien les distinguer afin de mieux les traiter.

Bronchopathie : qu'est-ce que la BPCO ?

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie pulmonaire qui affecte les bronches et qui peut, lorsqu’elle n’est pas correctement traitée, entrainer de graves complications. Comment se manifeste cette bronchopathie ? A quoi est-elle due ?

Pneumonie aiguë frontale : la définition

La pneumonie aiguë frontale est une affection respiratoire d’origine bactérienne dans plus de 80 % des cas. Souvent appelée pneumonie franche lobaire aiguë, elle réunit les symptômes classiques de la pneumonie. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.

Bronchite : comment limiter la contagion ?

La bronchite est une affection respiratoire caractérisée par une toux, de la fièvre, des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer. Le risque de contagion de la bronchite est particulièrement élevé lorsque la maladie est causée par un virus. Quelques mesures faciles à appliquer permettent de se protéger et d’éviter de mettre en place un traitement contre la bronchite.

Tabagisme passif : un risque de bronchite chronique ?

Le tabagisme passif désigne l'inhalation involontaire de fumée de cigarettes ou de cigares. Asthme et tabagisme passif ne font pas bon ménage : l'inhalation de fumées toxiques peut irriter gravement l'appareil respiratoire. Le tabagisme actif peut provoquer une bronchite chronique chez le fumeur, mais chez le non-fumeur exposé à la fumée, quel est le risque de développer un problème respiratoire ?

Greffe de poumon : le taux de réussite

Les greffes de poumons restent assez rares (environ 350 chaque année sur plus de 5 500 greffes d'organes), surtout en France, notamment parce que le poumon est un organe fragile qu'il est à la fois difficile de prélever et de conserver. Par ailleurs, seuls quelques centres très spécialisés sont aptes à réaliser ce type de greffe. Alors quel est le taux de réussite de ces interventions à haut risque ?

BPCO : quand recourir à la chirurgie ?

La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire pulmonaire évolutive et invalidante. La BPCO diminue les capacités respiratoires et les débits aériens. Mais quelle est cette affection respiratoire et existe-t-il des traitements efficaces ?

Mucoviscidose : le traitement par kiné respiratoire

La mucoviscidose est une maladie génétique qui altère le fonctionnement de plusieurs organes, en particulier le pancréas et les poumons. La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Asthme : quand utiliser de la ventoline® ?

La ventoline® est un médicament bronchodilatateur utilisé pour le traitement des crises d'asthme. Mais quand faut-il l'utiliser ?

Pneumonie : quels traitements ?

La pneumonie est une maladie pulmonaire grave causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Cette infection doit être prise en charge et soignée très rapidement car elle peut être mortelle.

BPCO : les traitements pour la réhabilitation respiratoire

La bronchopneumopathie chronique obstructive plus connue sous l’abréviation BPCO est une maladie respiratoire chronique qui atteint principalement les fumeurs mais également les travailleurs exposés à des agents irritants des voies respiratoires. Il n’existe pas de traitement de cette maladie qui réduit progressivement le débit respiratoire, mais la réhabilitation respiratoire peut aider les patients à mieux vivre avec leur maladie.

Les différents stades de la BPCO

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une affection respiratoire inflammatoire chronique qui progresse vers l’obstruction des bronches et la diminution progressive de la capacité respiratoire. Cette maladie grave comporte cinq stades.

BPCO chronique : quels signes d'alerte ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO est une maladie inflammatoire chronique évoluant vers l’obstruction permanente et progressive des voies respiratoires. Des signes d'alerte existent et doivent amener à consulter un médecin afin que cette maladie soit prise en charge le plus rapidement possible.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité