Pneumonie, bronchite...

Bronchite : le thym comme remède naturel contre la toux

Vous avez du mal à respirer et à vous débarrasser de votre toux grasse ? Plusieurs plantes sont utilisées en phytothérapie comme remèdes naturels contre la toux. Découvrez tous les secrets du thym dans la prise en charge de la bronchite.

Tous les articles

Bronchite asthmatiforme : une décoction comme remède naturel

On parle de bronchite asthmatiforme en cas de bronchite aiguë associée aux symptômes d’une crise d’asthme. Si des médicaments puissants à base de cortisone sont indispensables en cas de crise, il existe par ailleurs des remèdes naturels qui peuvent être intéressants, y compris en cas d’asthme chez l’enfant. Des décoctions, notamment, peuvent être des remèdes efficaces en cas de bronchite asthmatiforme.

Pneumonie ou bronchite : la différence

Toux persistante, difficultés à respirer, fièvre..., les symptômes de la bronchite et de la pneumonie se ressemblent. Pourtant, il s'agit bien de deux affections respiratoires différentes. Apprenez à bien les distinguer afin de mieux les traiter.

Bronchopathie : qu'est-ce que la BPCO ?

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie pulmonaire qui affecte les bronches et qui peut, lorsqu’elle n’est pas correctement traitée, entrainer de graves complications. Comment se manifeste cette bronchopathie ? A quoi est-elle due ?

Pneumonie aiguë frontale : la définition

La pneumonie aiguë frontale est une affection respiratoire d’origine bactérienne dans plus de 80 % des cas. Souvent appelée pneumonie franche lobaire aiguë, elle réunit les symptômes classiques de la pneumonie. Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques.

Bronchite : comment limiter la contagion ?

La bronchite est une affection respiratoire caractérisée par une toux, de la fièvre, des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer. Le risque de contagion de la bronchite est particulièrement élevé lorsque la maladie est causée par un virus. Quelques mesures faciles à appliquer permettent de se protéger et d’éviter de mettre en place un traitement contre la bronchite.

Tabagisme passif : un risque de bronchite chronique ?

Le tabagisme passif désigne l'inhalation involontaire de fumée de cigarettes ou de cigares. Asthme et tabagisme passif ne font pas bon ménage : l'inhalation de fumées toxiques peut irriter gravement l'appareil respiratoire. Le tabagisme actif peut provoquer une bronchite chronique chez le fumeur, mais chez le non-fumeur exposé à la fumée, quel est le risque de développer un problème respiratoire ?

Greffe de poumon : le taux de réussite

Les greffes de poumons restent assez rares (environ 350 chaque année sur plus de 5 500 greffes d'organes), surtout en France, notamment parce que le poumon est un organe fragile qu'il est à la fois difficile de prélever et de conserver. Par ailleurs, seuls quelques centres très spécialisés sont aptes à réaliser ce type de greffe. Alors quel est le taux de réussite de ces interventions à haut risque ?

BPCO : quand recourir à la chirurgie ?

La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire pulmonaire évolutive et invalidante. La BPCO diminue les capacités respiratoires et les débits aériens. Mais quelle est cette affection respiratoire et existe-t-il des traitements efficaces ?

Mucoviscidose : le traitement par kiné respiratoire

La mucoviscidose est une maladie génétique qui altère le fonctionnement de plusieurs organes, en particulier le pancréas et les poumons. La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Asthme : quand utiliser de la ventoline® ?

La ventoline® est un médicament bronchodilatateur utilisé pour le traitement des crises d'asthme. Mais quand faut-il l'utiliser ?

Pneumonie : quels traitements ?

La pneumonie est une maladie pulmonaire grave causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Cette infection doit être prise en charge et soignée très rapidement car elle peut être mortelle.

BPCO : les traitements pour la réhabilitation respiratoire

La bronchopneumopathie chronique obstructive plus connue sous l’abréviation BPCO est une maladie respiratoire chronique qui atteint principalement les fumeurs mais également les travailleurs exposés à des agents irritants des voies respiratoires. Il n’existe pas de traitement de cette maladie qui réduit progressivement le débit respiratoire, mais la réhabilitation respiratoire peut aider les patients à mieux vivre avec leur maladie.

Les différents stades de la BPCO

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une affection respiratoire inflammatoire chronique qui progresse vers l’obstruction des bronches et la diminution progressive de la capacité respiratoire. Cette maladie grave comporte cinq stades.

BPCO chronique : quels signes d'alerte ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO est une maladie inflammatoire chronique évoluant vers l’obstruction permanente et progressive des voies respiratoires. Des signes d'alerte existent et doivent amener à consulter un médecin afin que cette maladie soit prise en charge le plus rapidement possible.

Bronchite chronique : comment la soigner ?

Inflammation des bronches qui persiste, la bronchite chronique non traitée peut évoluer vers une insuffisance respiratoire et des complications cardiaques. On l'appelle désormais "BPCO" (bronchopneumopathie obstructive chronique). Toux et crachats, difficultés respiratoires sont des symptômes qui causent quotidiennement de la fatigue. Soigner cette inflammation, c'est se prémunir de lourdes conséquences.

Problème respiratoire : un signe d'asthme ?

L’asthme est une maladie chronique fréquente qui, on le sait, entraîne des problèmes respiratoires. Néanmoins, peut-on estimer que n’importe quel problème respiratoire est un signe d'asthme ? Au contraire, y a-t-il des symptômes précis évocateurs de l’asthme ?

Reconnaître une bronchite asthmatique

La bronchite asthmatique (ou bronchite asthmatiforme) est une pathologie qui se traduit par des symptômes proches d’une crise d’asthme, mais qui, contrairement à cette dernière, n’a pas une origine allergique. Il s’agit néanmoins d’une irritation des bronches. Mais comment reconnaître une bronchite asthmatique et comment la différencier d’un asthme véritable ?

Asthme : une maladie chronique

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les voies respiratoires, les bronches en particulier. Les enfants sont les plus touchés par cette pathologie qui est relativement fréquente (plus de 4 millions de malades en France) et dont les origines sont multiples. Cette maladie chronique se traduit par des crises en dehors desquelles la respiration est normale (dans la plupart des cas).

Bronchite chronique : les traitements

Les traitements de la bronchite chronique passent obligatoirement par l’éducation thérapeutique des patients et par le traitement de la maladie elle-même. Le médecin va examiner les habitudes et les comportements du patient ainsi que son milieu familial et professionnel. Il examinera également les antécédents du patient afin de déterminer l’origine de sa maladie et le traitement le plus approprié. Le traitement de la bronchite chronique reposera sur l’éloignement des agents irritants ainsi que sur le contrôle des épisodes et de la surinfection bronchique. Lorsque la maladie est à un stade avancé et que le patient souffre de bronchite chronique obstructive, le traitement consistera à améliorer la part encore réversible de l’obstruction.

Douleurs musculaire à la poitrine : les solutions

Les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d'origine cardiaque. Elles peuvent également être dues à un muscle froissé, la cause en est alors musculaire. Elle peut alors se localiser sur la zone pectorale, ou prendre la forme d'une douleur intercostale. Si vous souffrez d'une douleur musculaire à la poitrine, il existe des solutions.

Pneumonie : les symptômes qui doivent alerter

Infection qui touche les poumons, la pneumonie aiguë (la plus fréquente) touche entre 400 000 et 600 000 personnes par an en France. C’est la première cause de mortalité infectieuse, tous âges confondus. Certains symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille. Explications avec le Dr Anne Gondouin du service de pneumologie du CHU de Besançon.

8 choses à savoir sur la mucoviscidose

En France, environ 6500 personnes sont atteintes de la mucoviscidose et 2 millions sont porteuses du gène de la maladie sans le savoir. Quels sont les symptômes ? Comment la dépister ? Comment vit-on avec ? Medisite revient en détails sur une pathologie mortelle rendue célèbre par le décès du chanteur Grégory Lemarchal en 2007.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité