Maladies du sang : les traitements

Don de moelle osseuse : qui, quoi, comment, quels risques ?

Qui peut donner, comment se passe le prélèvement, est-ce que ça fait mal, quels sont les risques pour le donneur ? Le don de moelle osseuse souffre de nombreuses idées reçues. Il est pourtant simple à réaliser, comporte peu de risques et permet de sauver des vies. Voici ce qu’il faut savoir sur la greffe de moelle osseuse. 

Tous les articles

Hémochromatose : 5 solutions quand on a trop de fer dans le sang

Vous êtes tout le temps fatigué ? Et si, comme 1 Français sur 300, vous souffriez d'hémochromatose ? Cette maladie qui augmente le taux de fer dans le sang peut provoquer à la longue des dégâts au foie, au pancréas et aux articulations. Quels sont les traitements ? Quels aliments éviter ou privilégier ? Medisite fait le point sur les solutions existantes avec le Professeur Pierre Brissot, fondateur du Centre de référence des surcharges en fer génétiques rares.

Anémie : le traitement par vitamine B12

L'anémie est un terme médical servant à désigner un déficit anormal du nombre de globules rouges dans le sang. Mais il existe plusieurs formes d'anémies parmi lesquelles figure l'anémie pernicieuse qui, elle, est causée par une carence en vitamine B12.

Greffe de moelle osseuse : quels risques pour le donneur ?

Le don de moelle osseuse est un geste important car il permet de sauver des vies (en France, chaque année, 2 000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse). La difficulté réside dans le fait de trouver un donneur compatible, ce qui n'est pas chose aisée. Mais tout le monde peut-il faire un don de moelle osseuse ? Quels sont les risques pour le donneur ?

Greffe de moelle osseuse : les taux de réussite

Responsable de la synthèse des cellules du sang, la moelle osseuse est sujette à plusieurs maladies. C’est ce qu’on appelle "maladies du sang"dans le langage courant : pathologies cancéreuses (leucémies, lymphomes), aplasie médullaire, thalassémie… Certaines formes de ces maladies nécessitent un traitement radical : la greffe de moelle osseuse.

La maladie de waldenstrom

La maladie de Waldenström est une maladie du sang rare qui touche environ 5 personnes pour 1 million d’habitants. Bien qu'elle ne se guérisse pas, de nombreux patients vivent leur quotidien normalement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité