Maladies du sang : les facteurs de risque

Septicémie foudroyante : les causes

La septicémie est une infection généralisée très grave. Ce terme désigne un envahissement rapide de l'organisme par des germes pathogènes. Dans de rares cas, l'envahissement est tellement rapide et important qu'il provoque des défaillances multiviscérales circulatoire, respiratoire ou hépatique : on parle alors de septicémie foudroyante.

Tous les articles

Septicémie foudroyante : 3 causes

La septicémie est une infection généralisée provoquée principalement par une bactérie, parfois par un virus, un parasite ou un champignon. Depuis le lieu de l’infection appelé foyer septique, le germe responsable de l’infection rejoint le sang et est transporté jusqu’à d’autres organes. Dans près d’un cas sur trois, la septicémie est foudroyante. Un ou plusieurs organes cessent de fonctionner, entraînant un choc septique potentiellement mortel.

Infection du sang : les causes

Les infections du sang (ou septicémies, ou encore sepsis) sont des pathologies qui surviennent en cas d’infection généralisée de l’organisme. Si des germes pathogènes sont à l’origine de cette infection, quelles sont au juste, en cas d’infection du sang, les causes possibles ?Infection du sang : une atteinte bactérienne
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité