Incontinence : les facteurs de risque

Uriner souvent : 3 causes possibles

Avoir toujours envie de faire pipi peut être gênant, surtout la nuit. Le fait d’uriner souvent cache parfois un trouble passager ou une pathologie. Le point sur trois causes de mictions fréquentes.

Tous les articles

Fuites urinaires : un symptôme de descente d'organe ?

Le prolapsus, ou plus communément la descente d'organes, correspond à un affaissement des structures génitales féminines qui viennent alors peser sur le plancher pelvien. Quels sont les symptômes de la descente d'organes ? Comment y remédier ?

Fuites urinaires : la cystite parfois en cause

Touchant majoritairement les femmes, la cystite correspond à une infection urinaire induite par une prolifération bactérienne au sein de la vessie. Quels sont les principaux symptômes de la cystite ? Peut-elle occasionner des fuites urinaires ?

Énurésie nocturne chez l'adulte : le stress en cause ?

Aujourd'hui encore, l'énurésie nocturne de l'adulte reste un sujet relativement tabou qui provoque bien souvent un sentiment de mal-être et de honte. Pour traiter les symptômes, il est toutefois important d'en déterminer les causes. Le stress peut-il occasionner des énurésies nocturnes ? 

Incontinence fécale : la constipation, un facteur de risque

L'incontinence fécale correspond à l'incapacité d'un individu à contrôler son sphincter anal. Elle se manifeste par une perte de sensation du besoin de déféquer. Des fuites de selles se produisent alors (incontinence passive). A contrario, le patient peut ressentir le besoin urgent d'aller aux toilettes, mais ne pas avoir le temps de s'y rendre, avant d'aller à la selle (incontinence anale motrice). La constipation est-elle une cause majeure d'incontinence fécale ?

8 raisons qui expliquent que vous ayez toujours envie de faire pipi

Vous n'y pouvez rien, vous avez tout le temps envie de faire pipi ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Une vessie trop petite ? De mauvaises habitudes ? Une maladie cachée ? Medisite fait le point sur toutes les raisons qui peuvent causer des mictions très (trop) fréquentes avec le Dr Olivier Dumonceau, urologue. 

Incontinence nocturne : les causes chez l'adulte

L’énurésie nocturne ou incontinence nocturne est plus connue sous le nom de "pipi au lit". Touchant fréquemment les jeunes enfants, elle se résorbe souvent naturellement avec l’âge. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut toucher les adolescents et les adultes. Explications.

Incontinence fécale : les causes

Difficile de parler de ce problème ouvertement. L’incontinence fécale est un sujet tabou mais est assez répandu. La prise en charge existe. Angoisses en société, peur de sentir, suppression des rapports intimes : l’incontinence fécale est lourde de conséquences. Cette perte de matières fécales involontaire et handicapante est la conséquence de diverses causes.

8 mauvaises habitudes qui déclenchent les fuites urinaires

S'asseoir ou pas aux toilettes, etre constipé, boire du vin blanc... Vous favorisez peut-être sans vous en rendre compte vos fuites urinaires. Voici les mauvaises habitudes à stopper avec le Dr Florence Cour, urologue à l'hôpital Foch (Suresnes). 

Fuites urinaires chez la femme jeune : est-ce normal ?

Contrairement à la croyance populaire, l'incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées. En effet, de nombreuses jeunes femmes souffrent de fuites urinaires plus ou moins fréquentes… Gros plan sur les différentes causes possibles.
fissure anale

Fissure anale : les causes

La fissure anale est une pathologie fréquente. Elle représente la deuxième pathologie de l'anus rencontrée après les hémorroïdes. Très douloureuse, elle est cependant bénigne si elle est prise en charge rapidement. 

Incontinence urinaire: quels facteurs de risque?

L'incontinence urinaire concerne de 3 à 5 millions de personnes en France. Les femmes sont plus souvent et plus tôt touchées et, chez elles, certains des facteurs de risque sont directement liés aux étapes de leur vie de femme. Le détail avec le Pr Emmanuel Chartier-Kastler urologue dans le Service d'urologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité