Hypertension : les symptômes

Vaisseau éclaté dans l'œil : un signe d'hypertension ?

Il n’est pas rare d’avoir les yeux rougis après l’éclatement de quelques petits vaisseaux oculaires. Si, dans la très grande majorité des cas, l’hémorragie de la conjonctive est totalement bénigne, avoir un vaisseau éclaté dans l’œil peut parfois révéler une pathologie sous-jacente.

Tous les articles

Fatigue : un des symptômes de l'hypertension

L'hypertension artérielle constitue l'affection cardio-vasculaire la plus répandue en France. Cette pathologie résulte d'une pression sanguine excessive au niveau des parois artérielles. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée ?

Stress et hypertension : une idée reçue ?

L'hypertension artérielle atteint près de 20 % des adultes, et pourtant, ses causes et ses symptômes restent souvent assez flous. On parle à juste titre de maladie silencieuse. Le stress peut-il toutefois favoriser la tension élevée ? Alimentation et hypertension sont-elles liées ?

Hypertension : des symptômes silencieux

L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation de la tension artérielle au-dessus de 14/9 de façon permanente. Cette maladie est fréquente, mais en cas d’hypertension artérielle, les symptômes sont-ils faciles à identifier ? Au contraire y a-t-il, en cas d’hypertension, des symptômes silencieux difficiles à détecter ?

Hypertension : les chiffres d'alerte

L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire extrêmement fréquente puisqu’elle concerne 7,5 millions de Français. Néanmoins, peu de gens savent exactement quelles valeurs restent normales et lesquelles deviennent préoccupantes. Mais pour bien comprendre l’hypertension et les chiffres d'alerte, il faut tout d’abord savoir à quoi ils correspondent.

Hypertension pulmonaire : les symptômes

L’hypertension pulmonaire (ou hypertension artérielle pulmonaire) est une augmentation de la tension artérielle au niveau des artères des poumons. C’est un rétrécissement et une rigidification des artères qui compliquent la circulation sanguine et entraînent une élévation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires. 

Palpitation : un symptôme d'hypertension ?

L’hypertension est une pathologie qui touche un nombre extrêmement important de personnes (10 millions de patients en France). Même si la cause de l’hypertension reste inconnue dans 90 % des cas, il est utile de s’intéresser aux symptômes de l’hypertension. Il est notamment légitime de se poser la question : est-ce que les palpitations sont un symptôme d’hypertension ? C’est ce que nous allons voir. 

Hypertension portale : les symptômes

Moins connue que l’hypertension artérielle, l’hypertension portale touche la veine porte, cette veine qui transporte le sang provenant de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la rate, des intestins, vers le foie, où il sera purifié. Quelles sont les causes de l’hypertension portale ? Comment en reconnaître les symptômes ? 

Les symptômes de l'hypertension intracrânienne

L'hypertension intracrânienne est une augmentation anormale de la pression à l'intérieur du crâne. Les causes peuvent être multiples (œdème, hémorragie, tumeur, etc.) mais il s'agit toujours d'une pression qui va venir comprimer le cerveau et entraîner des symptômes d'hypertension spécifiques. Si, pour une partie d'entre eux, les symptômes de l'hypertension intracrânienne sont les mêmes, d'autres varient en fonction des zones touchées. Voyons donc quels sont les symptômes de l'hypertension crânienne possibles.
hypertension oculaire

Les symptômes d'hypertension oculaire

L'hypertension oculaire est une pathologie de l'œil relativement grave qu'il est important de repérer précocement. C'est pourquoi il est intéressant de savoir quels sont les symptômes de l'hypertension oculaire afin de pouvoir anticiper cette maladie. Nous allons donc vous indiquer quels symptômes d'hypertension doivent retenir votre attention.

Maux de tête : un symptôme de l'hypertension

Les maux de tête sont généralement bénins et peuvent être causés par le stress, le surmenage, la fatigue ou l’état hormonal. Mais si vos maux de tête persistent, si vous en souffrez de façon répétée et prolongée, il est important de consulter un médecin, car il peut s’agir de l’un des symptômes d’une hypertension artérielle. 

Hypertension: quels symptômes?

L'hypertension est la plupart du temps sans symptômes. Elle peut toutefois entraîner une baisse de vue, et être associée à des maux de tête ou des saignements de nez. Le point avec le Dr David Rosenbaum, cadiologue chef de clinique au service Endrocrinologie-Métabolisme à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, spécialiste de l'hypertension.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité