Hypertension : les facteurs de risques

Tabac : une cause d'hypertension artérielle

La consommation de tabac régulière peut provoquer différentes pathologies cardio-vasculaires, dont une hausse de la tension, appelée hypertension artérielle. Pourquoi la consommation de tabac provoque-t-elle une hypertension artérielle ?

Tous les articles

Hypertension artérielle : est-ce dangereux ?

L’hypertension artérielle désigne une pression excessive du sang sur la paroi des artères. Elle se caractérise par des chiffres de tension artérielle supérieurs (ou égaux) à 14/9. Mais pourquoi se préoccupe-t-on autant de l’hypertension artérielle. Quels sont les risques ? Finalement, avoir de l’hypertension artérielle : est-ce dangereux ?

Les causes de l'hypertension portale

L'hypertension portale est une augmentation excessive de la pression sanguine dans le système porte (veine porte), c'est-à-dire dans le circuit qui amène le sang veineux jusqu'au foie. Il est important de s'intéresser aux causes de cette hypertension pour pouvoir mettre en place les mesures nécessaires. Voyons ensemble quelles sont les causes de l'hypertension portale.
Hypertension

Les dangers de l'hypertension pendant la grossesse

L’hypertension est une des plus graves complications susceptibles de survenir au cours d’une grossesse. Elle concerne entre 10 % et 15 % des femmes enceintes. Appelée hypertension gravidique, l’hypertension pendant la grossesse doit être prise en charge rapidement, car elle peut mettre en danger la vie du bébé et de la future maman.

Hypertension artérielle : quels facteurs de risques?

Avec le Dr David Rosenbaum, chef de clinique au service Endrocrinologie-Métabolisme à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, cardiologue spécialiste de l'hypertension.

Insomnies : méfiez-vous de l'hypertension

Vous souffrez de troubles du sommeil : insomnie, apnée du sommeil ? Attention, des nuits agitées, trop courtes, ou perturbées, favorisent la survenue de l'hypertension artérielle et la résistance à ses traitements. Explications.

15 conseils pour éviter l’hypertension

L’hypertension artérielle est fréquente à partir de 50 ans. Il y a pourtant des trucs faciles pour l’éviter ! Voici 15 astuces et conseils efficaces pour se mettre à l’abri de l’HTA et de ses conséquences (AVC, infarctus…).
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité