Hypertension : les examens

Quelle est la tension artérielle d'une femme de 50 ans ?

Une tension artérielle excessive est un facteur de risque cardiovasculaire, un problème fréquent chez la femme de 50 ans et plus. L’hypertension n’étant pas systématique, mieux vaut faire surveiller sa pression artérielle grâce à un dispositif spécifique, le holter.

Tous les articles

Hypertension : combien coûte un tensiomètre de poignet ?

Si le mal de dos était le mal du XXe siècle, l'hypertension, en raison de notre mode de vie, sera peut-être celui du XXIe siècle… Quoi qu'il en soit, souffrir d'hypertension artérielle aggrave les risques de maladies cardio-vasculaires. Surveiller sa tension devient donc un geste d'hygiène et de bonne santé. À condition de bien choisir son tensiomètre de poignet !

Tensiomètre de bras : quand prendre sa tension ?

En cas d'hypertension artérielle, il est indispensable de mettre en place une surveillance régulière, parfois quotidienne. On peut le faire chez un médecin ou faire venir une infirmière à domicile. Les tensiomètres de bras permettent de prendre les mesures de sa tension soi-même.

Tension artérielle systolique et diastolique, ça veut dire quoi ?

Plus de doute : pour rester longtemps en bonne santé, il est primordial de faire attention aux variations de la tension artérielle et à l'hypertension artérielle. Mais comment mesurer sa tension et l'interpréter correctement ?

Tension artérielle élevée : les valeurs qui doivent inquiéter

La tension artérielle, parfois appelée pression artérielle, désigne la pression du sang qui circule dans les artères. Les premiers symptômes d'une tension artérielle élevée, comme les maux de tête, les vertiges et les palpitations, peuvent passer inaperçus. Une fois détectée, l'hypertension doit être régulièrement surveillée, car elle peut entraîner de graves complications.

Tensiomètre bras ou poignet : lequel choisir ?

La prise de la tension s’effectue grâce à un tensiomètre, au bras ou au poignet. Elle peut être effectuée manuellement par un professionnel de santé ou grâce à des tensiomètres électroniques automatiques. Quel appareil doit-on choisir : le tensiomètre au bras ou celui au poignet ? Voici quelques éléments de réponse.

Hypertension : une personne sur deux ne le sait pas

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiaque extrêmement fréquente dans la population occidentale. Elle se caractérise par une pression artérielle trop élevée qui augmente les risques d’accident cardio-vasculaires. Même si on estime qu’un adulte sur quatre est concerné, le diagnostic d’hypertension artérielle n’est pas toujours posé, de sorte que 50 % des gens hypertendus ignorent qu’ils le sont.

Tension artérielle : êtes-vous dans la bonne norme ?

La tension est un indicateur important de bonne santé. Le médecin la vérifie d'ailleurs presque systématiquement à chaque visite médicale. Mais qu’est-ce que la tension artérielle ? Quelles sont les normes et quels symptômes indiquent que celle-ci est trop élevée ou trop basse ?

Comment savoir si votre tension artérielle est normale ?

Des millions de Français ont une tension artérielle trop élevée. Les risques ? Que votre cœur, votre cerveau, vos yeux, vos reins en souffrent. De nombreux gestes sont possibles pour prévenir ces risques et réduire la tension artérielle. Mais pour cela, mieux vaut comprendre à quoi correspond une tension artérielle normale.

Tension artérielle : comment calculer sa pression ?

La tension artérielle doit être surveillée pour éviter tout risque cardio-vasculaire. Trop basse ou trop haute, ce n'est pas bon. Il faut la juste moyenne. La tension artérielle est constituée de deux mesures qui doivent s'équilibrer. Il est difficile de prendre sa tension artérielle soi-même, mais cela n'est pas impossible.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité