Hypertension et nutrition

Le céleri, un diurétique naturel contre l'hypertension

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation excessive exercée par la pression sanguine sur les artères. Comment se manifeste ce trouble cardiovasculaire assez fréquent ? Existe-t-il des diurétiques naturels efficaces pour y remédier ?

Tous les articles

Aliments et hypertension : l'avocat pour faire baisser la tension

En cas d'hypertension, il est important d'adopter une alimentation saine. Découvrez les mesures diététiques à adopter et les aliments à consommer pour faire baisser la tension.

Hypertension : il existe des causes alimentaires

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie dont on connaît bien les facteurs de risques. Il s’agit notamment de l’âge, du surpoids, du manque d’activité physique ainsi que d’une mauvaise alimentation (parfois aussi l’HTA découle d’une autre pathologie). Mais peut-on pour autant estimer que l’hypertension a des causes alimentaires ? Faisons le point.

Hypertension : les aliments dangereux

Aliments et hypertension sont étroitement liés puisqu'un régime inadapté peut aggraver la pathologie tandis qu'une alimentation appropriée peut la prévenir et la normaliser. Il est donc important de connaître les aliments santé pour faire baisser l'hypertension, mais aussi les produits à bannir.
hypertension

Hypertension pendant la grossesse : le régime à adopter

La grossesse est un moment particulièrement sensible pour le corps de la future maman. Il arrive qu'il développe des pathologies dont elle ne souffrait pas auparavant. L'hypertension fait partie de ces pathologies survenant pendant la grossesse. On parle alors de toxémie gravidique. En dehors ou en plus d'un traitement médicamenteux, la future maman doit suivre un régime spécifique afin de conserver une tension normale pour son bien et celui de son bébé.
hypertension

Hypertension : quel est le bon régime ?

L'hypertension artérielle est une pathologie répandue : près de 15% de la population française serait concernée. Mais il existe des solutions simples pour réduire les risques d'hypertension, et cela débute par son alimentation : oui, certaines mauvaises habitudes alimentaires sont à bannir de votre régime quotidien ! N’oubliez pas qu’une activité physique régulière aide également à lutter contre l’hypertension.

Hypertension : le sel accusé à tort ?

Le sel est encore souvent accusé d'être à l'origine de l’hypertension… On sait aujourd'hui qu'il n'est pas toujours en cause. Mais aussi que le supprimer définitivement peut-être dangereux, ou que la consommation d'alcool et la prise de poids sont encore plus à risque en cas de tension...
hypertension aliment dangereux cornichons

Hypertension : les aliments dangereux

Moutarde, cornichons, saumon fumé…  Ils contiennent de grosses quantités de sel et font bondir la tension ! Médisite fait le point sur les aliments pièges.

HTA : les dix commandements nutrition

En France, 11,4 millions de personnes sont traitées contre l’hypertension - c’est-à-dire une pression artérielle supérieure à 14/9. On connaît mal les causes de l’HTA, mais certaines habitudes nutritionnelles peuvent la prévenir, voire la faire baisser !

HTA : les dix commandements nutrition

En France, 7 millions de personnes ont de l'hypertension - c'est-à-dire une pression artérielle supérieure à 14/8. On connaît mal les causes de l'HTA, mais certaines habitudes nutritionnelles peuvent la prévenir, voire la faire baisser !
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité