Troubles digestifs : les traitements

Fissure anale : le traitement par chirurgie

La fissure anale se définit comme une petite déchirure des tissus localisés à la base du rectum. Cette lésion, souvent superficielle, peut occasionner d’importantes douleurs anales, voire quelques saignements. En l’absence de traitement adapté, la fissure anale peut se compliquer.

Tous les articles

Appendicite : la durée de l'arrêt maladie

Avoir mal en bas du ventre peut révéler une appendicite. L'appendicite correspond à une inflammation de l'appendice. Elle nécessite une intervention chirurgicale. En cas d'appendicite, quelle est la durée de l'arrêt maladie ? On fait le point sur le délai nécessaire à un bon rétablissement. 

Pourquoi prendre des levures pendant un traitement antibiotique

L’ultra-levure est fréquemment conseillée pour limiter les risques de diarrhée ou de mycose vaginale en cas de traitement antibiotique. Dans quelle mesure est-ce utile d’associer ultra-levure et antibiotique ?

Douleur à l'estomac : des médicaments sans ordonnance ?

Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

Poire de lavement anal : à quoi sert-elle ?

Il est possible que votre médecin vous ait conseillé un lavement, qui pourra être prodigué avec une poire de lavement anal. Dans quels cas est-elle utile ? Comment l'utiliser en toute sécurité ?

Hernie hiatale : le traitement chirurgical

Vous souffrez d’une hernie hiatale et le traitement médical n’a pas fonctionné, savez-vous qu’une intervention chirurgicale est envisageable pour vous soulager de cette hernie de l’estomac ?

Fissure anale : les laxatifs comme traitement

Tout comme les hémorroïdes, la fissure anale reste taboue puisqu'elle touche l'anus, une zone intime. Et pourtant, il s'agit d'une affection bien réelle qui nécessite une consultation médicale et un traitement médicamenteux adapté.

Diarrhée : les médicaments sans ordonnance

En cas de diarrhée passagère et non liée à une pathologie plus grave, qui nécessiterait une consultation chez le médecin, il est possible de se soigner avec des médicaments sans ordonnance. Le plus célèbre d'entre eux est bien entendu l'ultra-levure, mais avec quelle posologie ? Et y a-t-il d'autres traitements allopathiques à prendre en automédication ? 

Gastro-entérite : des levures comme traitement

La gastro-entérite fait partie des maladies virales et saisonnières les plus redoutées, en raison des douleurs aux intestins, des diarrhées et des vomissements qu'elle provoque… Un remède efficace pour la combattre est l'ultra-levure. Pourquoi ?

Appendicite chronique : le traitement

L’appendicite chronique est une pathologie peu connue. En effet, si tout le monde a déjà entendu parler de crise d’appendicite, on ignore généralement qu’il existe également une forme chronique d’appendicite. Mais alors quels sont les symptômes d’une appendicite chronique ?

Traitement de l'ulcère à l'estomac : les IPP

Une violente douleur abdominale dans les trois heures qui suivent le repas est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Le traitement de l’ulcère de l’estomac est d’abord médicamenteux. Il inclut notamment les inhibiteurs de la pompe à protons. Découvrez leur rôle et leurs possibles effets indésirables.

Contre la constipation, peut-on faire un lavement anal ?

La constipation représente la difficulté d’émission des selles. Ce problème touche de nombreuses personnes. Cependant, il existe des solutions naturelles pour lutter contre la constipation comme la consommation de tisanes ou d’aliments contre la constipation. Mais peut-on faire un lavement anal en cas de constipation ? Réponses.

Calculs biliaires : le traitement par cholécystectomie

Lithiase biliaire, cholélithiase, calcul biliaire… Quelle que soit l’appellation médicale employée, cette affection se caractérise par la formation de sédiments au sein de la vésicule biliaire. Comment se manifeste cette atteinte ? De quels traitements bénéficie-t-elle ?

Gastro ou intoxication alimentaire : le Smecta® comme traitement

En cas de gastro, une grande question se pose : comment arrêter la diarrhée ? Pensez au Smecta® : ce médicament vendu sans ordonnance peut aussi bien être employé chez l’adulte que chez l’enfant.

Suppositoire à la glycérine : la posologie

Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs efficaces et qui présentent l’avantage d’être naturels. Mais à qui convient ce traitement ? Comment administrer ces suppositoires et quelle est la posologie à respecter ?

Reflux gastrique : le traitement par antiacides

Le reflux gastrique ou reflux gastro-œsophagien (RGO) se caractérise par une remontée des acides gastriques vers l’œsophage. Ce problème peut être provoqué par une mauvaise alimentation, un dysfonctionnement du sphincter œsophagien ou une hernie hiatale. Les antiacides constituent l’un des traitements anti-reflux proposés pour soulager les brûlures d’estomac.

Constipation : comment utiliser le suppositoire à la glycérine ?

Les suppositoires à la glycérine sont indiqués chez les personnes atteintes de constipation. Ils peuvent être administrés aux adultes et aux enfants, à condition de bien respecter la posologie indiquée par votre médecin.

RGO : un anneau contre le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien, plus communément qualifié par son abréviation RGO, est caractérisé par une remontée partielle du bol alimentaire au sein de l’œsophage. Quels sont les symptômes du reflux gastrique ? Comment s’explique-t-il ?

Digestion : deux médicaments contre les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

7 techniques express anti-constipation

Mal de ventre, ballonnements... Impossible d'aller à la selle ? Voici les techniques qui agissent de quelques minutes à quelques heures sur le transit pour enrayer la constipation, avec le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-enterologue. 

Comment lutter contre le stress qui fait gonfler le ventre ?

On n'y pense pas assez mais, en cas de ventre gonflé, il peut suffire de combattre son stress pour résoudre le problème. Ventre gonflé et stress vont en effet souvent de pair, même si les ballonnements peuvent aussi avoir d'autres causes : menstruations, certains médicaments...

Les médicaments contre le mal de ventre et les gaz

Avoir mal au ventre, tout le monde connaît. Les intestins sont des organes très complexes du système digestif, et de nombreuses causes peuvent provoquer des spasmes, des ballonnements, un inconfort digestif. Infection, déséquilibre de la flore digestive, aliments générateurs de gaz... Quels sont les médicaments qui peuvent soulager le mal de ventre et diminuer les gaz ?

Spasme de l'estomac : les solutions

Phénomène douloureux, les spasmes de l’estomac sont assimilables à des crampes. Fréquents, ils sont en général sans gravité. Cependant, ces spasmes révèlent parfois des lésions plus lourdes. Alimentation, état psychique et consommation médicamenteuse sont des facteurs qu’il convient de moduler pour venir à bout de ces spasmes de l’estomac.

Gastro-entérite : comment ne pas contaminer son enfant ?

Quand on est atteint d’une gastro-entérite et que les aliments ne sont pas en cause, il y a fort à parier que celle-ci est virale et fortement contagieuse. Diarrhées et vomissements provoquent déshydratation et fatigue, et les enfants y sont particulièrement sensibles. Comment ne pas transmettre la gastro-entérite à son enfant ?

Ballonnements : des médicaments sans ordonnance

Vous avez l’impression que votre ventre gonfle comme un ballon de baudruche après les repas ? Les ballonnements sont des troubles digestifs désagréables, mais qui n’entraînent généralement pas de complication. Souvent accompagnés de flatulences ou de douleurs abdominales, ils peuvent être soulagés par des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Comment se passe l'opération de l'appendicite ?

L’opération de l’appendicite est une opération courante qui consiste à enlever une petite excroissance appartenant au cæcum située en bas à droite de l’abdomen. Mais qu’est-ce qu’une appendicite et en quoi consiste l’opération de l’appendicite ?

Reflux gastro-œsophagien adulte : que faire ?

Le reflux gastro-œsophagien ou reflux gastrique se caractérise par une remontée des acides de l’estomac vers l’œsophage. Cette affection bénigne et fréquente qui touche près d’un Français sur cinq résulte souvent d’un mauvais fonctionnement du sphincter gastro-œsophagien, une sorte de valve qui bloque le passage des acides.

Ulcère à l'estomac : que faire en cas de mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, ou halitose, correspond à une odeur désagréable provenant de l'air expiré par la bouche d'un individu. Induite par une prolifération anormale de bactéries au sein de la cavité buccale, cette condition peut avoir de nombreuses origines. Mais que faire pour remédier à la mauvaise haleine ?

Comment faciliter le travail du transit intestinal ?

Vous souffrez régulièrement de constipation ? Vous vous sentez ballonné et lourd après les repas ? Votre transit intestinal semble ralenti ? Voici quelques conseils pour faciliter votre transit intestinal et aider vos intestins à faire leur travail.

Transit intestinal trop rapide : comment le ralentir

Si constipation et transit intestinal lent sont monnaie courante, on entend moins souvent parler du transit intestinal trop rapide qui peut représenter lui aussi un véritable problème pour ceux qui en souffrent. De la nécessité d'aller aux toilettes après les repas en passant par la déshydratation dans les cas les plus graves, il est important de trouver rapidement un moyen de remédier à ces dysfonctionnements.

Aigreur d'estomac : le bon réflexe

Quand on souffre d'aigreurs d'estomac, des remontées gastriques surviennent et brûlent l’œsophage, la gorge et parfois même la bouche. Généralement, les aigreurs d'estomac sont bénignes, mais elles doivent être surveillées pour éviter qu'elles ne s'aggravent et provoquent des pathologies plus graves.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité