Troubles digestifs : les symptômes

Occlusion intestinale : comment la reconnaître ?

L'occlusion intestinale correspond à une obstruction de l'intestin (grêle ou côlon). C'est toujours une urgence nécessitant une prise en charge rapide en milieu hospitalier.

Tous les articles

Estomac : les 3 symptômes d'une gastrite

La gastrite, qui désigne l'inflammation de l'estomac, peut être douloureuse, mais elle est généralement passagère. Découvrez les trois signes cliniques qui permettent au gastroentérologue d'orienter son diagnostic, à commencer par la douleur d'estomac liée à l'inflammation.

Douleur à l'estomac la nuit : un signe d'ulcère

Une douleur à l’estomac peut être provoquée par l’alimentation, un médicament, une infection ou un reflux gastro-œsophagien. Chez certaines personnes, les douleurs gastriques cachent un ulcère de l’estomac.

Douleur à l'estomac et au dos : un signe d'ulcère ?

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Flatulences excessives : un signe d'aérophagie

Les flatulences et l'aérophagie ne sont pas forcément liées. Il peut y avoir en effet des flatulences sans aérophagie. Les gaz intestinaux, quelle que soit leur cause, n'en sont pas pour autant désagréables et même parfois douloureux.

Douleur dans le dos, un symptôme d'ulcère gastrique

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

Bouffées de chaleur après le repas : une hypoglycémie en cause ?

Lorsque les bouffées de chaleur, chez l'homme ou chez la femme, surviennent après le repas, elles sont souvent liées à une hypoglycémie, qui peut avoir diverses origines. Dans tous les cas, le traitement des bouffées de chaleur visera surtout à réguler la glycémie. 

Vomissement de sang : un signe d'ulcère gastrique

L'ulcère gastrique entraîne des symptômes relativement caractéristiques. Les vomissements de sang font partie d'entre eux. Toutefois, toutes les hématémèses ne sont pas dues à un ulcère. Il est donc important de savoir les identifier afin de réagir en conséquence et, si besoin, prendre rapidement rendez-vous chez son médecin.

8 choses que vous ne savez pas sur vos selles

Nombre de selles par jour, composants, types de selles, sang dans les selles, greffe... Medisite vous livre huit infos à connaître sur la grosse commission, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Salmonellose : les premiers symptômes

Derrière l’appellation même de salmonellose se cache une multiplicité d’infections qui ont pour point commun d’avoir été induites par une entérobactérie appartenant au genre Salmonella. Comment reconnaître la salmonellose ? Quels sont les traitements possibles ?

Inflammation du tube digestif : quels sont les symptômes ?

Les maladies du tube digestif ou de la digestion touchent de nombreuses personnes. Souvent considérées comme honteuses, elles sont parfois difficilement diagnostiquées. Pourtant, il existe des traitements et depuis quelques années leur prise en charge s'est améliorée. Mais quels sont les symptômes de ces affections touchant la digestion ?

Troubles du transit intestinal : les principaux symptômes

Le transit intestinal est un équilibre fragile et indispensable à la digestion. Les processus complexes qui le régissent sont parfois soumis à rude épreuve : inflammation, infection virale, bactérienne ou parasitaire, aliments agressifs... De ces agressions émanent alors des troubles du transit dont les symptômes sont réellement désagréables. 

Quels sont les symptômes d'une grippe intestinale ?

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

7 types de selles qui ne sont pas normales

Des modifications d'aspect ou de fréquence des selles peuvent révéler un problème de santé. Le point sur les symptômes qui doivent vous pousser à demander l'avis de votre médecin et pourquoi, avec le Dr Pauline Jouet, gastro-entérologue hépatologue à l'Hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt).

8 raisons cachées qui vous empêchent d’avoir un ventre plat

Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre ventre rond ? Découvrez les raisons qui vous empêchent d’arborer un ventre plat, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

Ulcère de l'estomac : le premier signe

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Thrombose intestinale : que faire ?

Une thrombose désigne l'obstruction d'une veine ou d'une artère par un caillot sanguin (thrombus). Elle peut concerner différentes veines et artères des jambes, du cœur, du cerveau ou de l'appareil digestif. La thrombose intestinale est parfois appelée thrombose mésentérique, car elle survient au sein de l'artère mésentérique supérieure, dans l'intestin grêle.

Reflux gastro-œsophagien : pas forcément un problème d'alimentation

Brûlures d'estomac, remontées d'acide gastrique, mauvaise haleine... Le reflux gastro-œsophagien est parfois associé à une mauvaise alimentation, mais pas toujours. Tour d'horizon des autres causes de reflux gastro-œsophagien et des traitements proposés.

Diarrhée : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez des diarrhées et ça ne passe pas ? Ce désordre digestif n'est pas toujours due à une gastro-entérite ou un aliment pas frais. Il peut aussi révéler des pathologies plus sérieuses qui demandent un traitement. Maladie intestinale, dysfonctionnement de la thyroïde, effets indésirables de médicaments... Découvrez les autres causes possibles de la diarrhée avec le Dr Vincent Renaud, médecin généraliste.

Brûlures et douleurs d'estomac : un signe d'ulcère ?

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Maux de ventre chez l'enfant : un signe de stress

Il n'est pas rare que les enfants se plaignent de maux de ventre. Si la plupart des douleurs abdominales ressenties chez les plus jeunes ne présentent aucun caractère de gravité, certaines d'entre elles peuvent aussi avoir une origine psychologique.

Spasmophilie intestinale : 3 signes à repérer

La spasmophilie est une hyperexcitabilité musculaire et nerveuse. Elle se traduit par des spasmes et des signes psychiques, moteurs et sensitifs. Ce syndrome est d'approche difficile, tant par la personne touchée que par les soignants. L'abdomen est régulièrement le siège de spasmes incontrôlables. Focus sur trois signes de spasmophilie intestinale.

Cirrhose alcoolique : 3 symptômes d'alerte

La cirrhose alcoolique est une pathologie du foie chronique qui doit être prise en charge rapidement. Il est donc important de savoir identifier les premiers symptômes de la cirrhose pour agir en conséquence.

Mal de ventre : un symptôme de constipation

La constipation est un symptôme qui peut survenir à tout âge, mais qui touche le plus souvent les femmes. Les symptômes et les remèdes sont aussi variés que les causes. Source d’inconfort, la constipation reste généralement plus gênante que dangereuse.

Thrombose intestinale : 3 symptômes

La thrombose est une pathologie caractérisée par la formation d’un caillot sanguin, ou thrombus, à l’intérieur d’une veine ou d’une artère. Le caillot sanguin peut se former ou migrer vers l’appareil digestif. On parle alors de thrombose intestinale. Les signes cliniques et leur gravité varient en fonction de l’emplacement et de la taille du thrombus.

Thrombose hépatique : 3 symptômes

La thrombose veineuse désigne l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Les symptômes et les possibles complications d’une thrombose varient en fonction de la veine affectée et de la gravité de l’occlusion. La thrombose hépatique est une conséquence de la thrombose de la veine porte, la veine qui transporte les nutriments des intestins jusqu’au foie.

RGO chronique : 3 symptômes à connaître

Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO chronique, est une pathologie qu'il ne faut pas négliger. La remontée du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage entraîne des brûlures qui peuvent aller jusqu'aux lésions précancéreuses. Sur le long terme, des complications sont à craindre et un traitement adapté doit être mis en place pour les éviter. Connaître les symptômes du reflux gastro-œsophagien chronique, c'est prévenir les problèmes.

Toux : un symptôme de reflux gastro-œsophagien ?

Le RGO, reflux gastro-œsophagien, est une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Provoquant des brûlures, ces reflux assez courants sont source d’inconfort diurne et nocturne mais aussi de complications. La toux persistante serait-elle liée aux reflux gastro-œsophagiens ?

Anorexie nerveuse : quels sont les symptômes ?

L'anorexie, dite mentale ou nerveuse, se caractérise par des troubles du comportement alimentaire. Ainsi, une personne souffrant d'anorexie nerveuse contrôle de manière rigide ses prises alimentaires. Elle mange peu, voire plus du tout, et souffre de troubles narcissiques : malgré une minceur apparente et parfois une extrême maigreur, elle trouve son corps trop gros. Elle a donc une vision déformée de son corps. Comment se manifeste l'anorexie nerveuse ? Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Appendicite : quels sont les premiers symptômes ?

La crise d’appendicite ou appendicite est une pathologie assez courante qui se traduit par une inflammation de l’appendice qui est une petite excroissance du colon. Mais comment différencier une crise d’appendicite d’un mal de ventre classique ? Voici quelques explications sur l’appendicite et ses symptômes.

Mal au ventre pendant les repas : un signe d'ulcère à l'estomac

Un ulcère est une lésion de la peau ou des muqueuses pouvant apparaitre en différents points du corps. L'ulcère de l'estomac, notamment, est très courant et peut engendrer divers symptômes, déclenchés par la prise des repas.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité